Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Custard, Virgin Steele, Majesty, Domine, Steel Attack
- Membre : Shakin' Street, Ross The Boss
 

 Site Officiel De Manowar (1500)

MANOWAR - Hell On Wheels (1997)
Par RENAUD STRATO le 1er Décembre 2002          Consultée 7863 fois

8 albums studio pour plus d'une quinzaine d'années d'existence et toujours pas un seul concert de Manowar à se mettre entre les "cages à miel"?
Pourtant les prestations live de Manowar sont depuis fort longtemps reconnues.On pourrait meme dire qu'elles ont su se faire entendre aussi bien par le passé(grace à un matériel spécifique trés rapidement fabriqué pour Manowar et rendant des effets sonores trés puissants) que depuis quelques années(car depuis 1994,lors de la tournée Secret of steel,Manowar est le groupe qui peut se vanter de jouer le plus fort au monde,le livre Guinness des records l'attestant).

On pourra tenter de répondre à la question en se rappelant qu'aprés la sortie de Kings of metal un album live était pressenti par les fans mais que les départs de Ross et Scott du groupe(voir chronique de The triumph of steel) ont repoussé inévitablement ce live tant attendu. C'est en fait aprés la tournée Hell on wheels world se déroulant de Novembre 1996 à Septembre 1997 à travers une douzaine de pays différents(République Tchéque, Allemagne, Espagne, Belgique,Hongrie, Brésil,Portugal, Argentine,Suisse,Hollande,I talie,Australie) que l'équipe décide d'envahir les bacs des disquaires par la sortie d'un double album live relatant cette tournée.
Quel cadeau pour les fans peu de temps avant Noel! L'euphorie d'un tel événement poussera à acheter l'album sans prendre le temps de regarder quels sont les 21 morceaux si impitoyablement selectionnés.Car sortir un live aprés tous ces nombreux albums studio si réussis(et avec par conséquent une quantité faramineuse d'excellentes chansons) est un exercice fort délicat.Alors de quoi est constitué ce live magique du fait de son contexte?

Eh bien de deux chansons de Battle hymns,cinq de Hail to England,deux de Sign of the hammer,trois de Fighting the world,deux de Kings of metal,deux de The triumph of steel et quatre de Lounder than hell.
Bref un aperçu bien synthétisé de la carriére du groupe.Les grands gagnants de cette selection sont d'ailleurs sans conteste Hail to England et Lounder than hell(logique pour ce dernier car sa sortie précédant la tournée).Cependant qu'a t'on fait de l'album Into glory ride et de ses compos grandioses? Mais il est interdit de de faire la fine bouche pour autant.
Car dans un premier temps on constate que le line-up nouveau(si l'on puis dire)depuis Lounder than hell est des plus stables et rassure surtout quant à l'adoption de Karl Logan au sein du combo:il n'a pas à rougir de ses prestations sur la totalité des anciens morceaux interprétés jadis par David Shankle et bien entendu par le trés grand Ross the "Boss"(nostalgie quand tu nous tiens!).
Puis dans un second temps,la comparaison inévitable entre les versions live et celles originales permet d'etre plus que satisfait.Dans la catégorie fidéles à l'originale on pourra noter Manowar,Kings of metal,Wheels on fire,Metal warriors et Return of the warlord.Dans celle ou les musiciens improvisent sur la fin du morceau et lui donne une ampleur spécifique(propre au live) Sign of the hammer,Blood of my ennemies,Fighting the world,The gods made heavy metal et Battle hymns(mention spéciale pour ce dernier morceau incontournable,achevant les shows de Manowar,car final de plus de cinq minutes ou l'on se demande bien quand est-ce qu'il va se terminer).Il est également indispensable qu'un live de n'importequel groupe de metal qui se respecte puisse relater la fervante motivation et encouragements du public en omnose face aux morceaux.Et ce live montre fort bien un public qui n'a pas volé sa réputation dévouée unique au monde(d'ailleurs Manowar lui rend hommage sur la track orignale Warriors of the world).
On remarquera donc spécialement en ce sens Kill with power,Courage(intoduite sur le mixage du CD par un beau morceau de piano Piano interlude),Spirit horse of the Cherokee,Black wind fire and steel,Carry on. Notons enfin les prestations solo de Karl Logan pendant plus de 4 minutes sur My spirit lives on et de Joey De Maio pendant plus de 10 minutes sur Black arrows.

En conséquence que demander de plus si bien entendu le live est par ailleurs produit de grande maniére? Certes,,je pourrais regretter que les départs au piano sur King et à la guitare acoustique sur Carry on soient absents,qu' Eric Adams n'égale pas les versions studio sur les finaux de Thor(the powerhead), Black wind fire and steel(et qu'instrumentalement le final soit du domaine de la somnolence),mais que tout cela pris dans son ensemble sur prés de deux heures de pure plaisir est vite,trés vite oublié. Ce premier live de Manowar est d'un tel événement que l'on ne peut s'en dispenser.Et que de toute façon cette tournée Hell on wheels world est un grand cru que l'on se plait à consommer sans modération.
Manowar ou le heavy metal par KO!!!

A lire aussi en HEAVY METAL par RENAUD STRATO :


MANOWAR
Into Glory Ride (1983)
Heavy metal

(+ 3 kros-express)



MANOWAR
Hell On Stage (1999)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   RENAUD STRATO

 
   JANETHEFUCKINJURIST

 
   (2 chroniques)



- Joey Demaio (basse, claviers)
- Eric Adams (chant)
- Karl Logan (guitare)
- Scott Columbus (batterie)


1. Manowar
2. Kings Of Metal
3. Kill With Power
4. Sign Of The Hammer
5. My Spirit Lives On
6. Piano Intrelude
7. Courage
8. Spirit Horse Of The Cherokee
9. Blood Of My Enemies
10. Hail And Kill
11. Warriors Of The World

1. Wheels Of Fire
2. Metal Warriors (brothers Of Metal Part 2)
3. Army Of The Immortals
4. Black Arrows
5. Fighting The World
6. Thor (the Powerhead)
7. King
8. The Gods Made Heavy Metal
9. Black Wind, Fire And Steel
10. Return Of The Warlord
11. Carry On
12. Battle Hymn



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod