Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  E.P

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Arch Enemy, At The Gates, Raintime, The Sons Of Talion , Degradead, The Duskfall , World Under Blood, Callenish Circle, Nightrage, Witchery, Children Of Bodom
- Membre : Hammerfall, Passenger
- Style + Membre : Dark Tranquillity
 

 Mysweetforum (forum - News - Bio Etc...) (980)
 Site Officiel (302)
 Myspace (337)
 Chaîne Youtube (272)

IN FLAMES - The Mirror's Truth (2008)
Par FIGHTFIREWITHFIRE le 15 Mars 2008          Consultée 6001 fois

IN FLAMES a minutieusement préparé son retour après deux ans d’absence en terme de sorties studio.
En distillant savamment publication de clip, présentation d’un EP contenant le single "The Mirror’s Truth", premier extrait de l’album, ainsi que trois titres bonus (qui ne figureront pas au menu de ce "A Sense Of Purpose" dont la pochette seule a déjà tellement fait débat auprès des fans), puis l’offrande de l’objet tant attendu un mois plus tard, Nuclear Blast parvient doucement à créer un petit buzz autour du groupe…

La première question qui vient à l’esprit concernant un groupe comme IN FLAMES est celle de la direction prise par les musiciens, une direction qui change à chaque production depuis déjà de nombreuses années : aurons nous ainsi droit à une continuité annoncée de "Come Clarity", à savoir un mélange de toutes les périodes du combo suédois, ou un certain retour aux sources comme il avait pu être sous entendu dans diverses interviews plus récentes ?
La réponse avec cet EP est: un peu des deux ! Certes, parler de retour aux sources est largement exagéré, cela dit IN FLAMES a clairement poussé encore plus loin son mélange de périodes et les albums "Clayman" et "Reroute To Remain" viennent rapidement à l’esprit à l’écoute des leads, riffs et surtout soli qui parcourent ces quelques titres.

La chanson titre peut facilement être résumée en un mot: tube. Un titre qui deviendra très certainement vite un classique et notamment en live, avec son lead surpuissant, sa ligne de chant ultra énergique, son solo d’intro ravageur et ses passages légèrement planants avant le refrain, lui même exceptionnel d'efficacité…Tous les ingrédients nécessaires pour faire headbanguer le plus dépressif des metalleux un soir de grisaille sont réunis ici…

De manière générale concernant les riffs, on est en présence d’une certaine continuité dans la lignée de "Come Clarity" (avec une production néanmoins beaucoup moins brute) mais ce qui impressionne davantage, c’est le travail vocal d’Anders qui est tout simplement époustouflant. Celui-ci allie avec de plus en plus de réussite chant clair et chant growlé, sur des lignes systématiquement doublées voire triplées…

Le titre "Eraser" est sans doute le titre le plus marquant des trois bonus proposés ici, avec un réel travail sur les harmonies et l’ambiance. Il est assurément le morceau qui annonce le mieux le prochain album qui possède ces mêmes caractéristiques (avec peut être encore plus de réussite pour ce dernier cela dit).
IN FLAMES propose donc ici le grand retour des leads dans le style "Reroute To Remain" et soli à la manière "Clayman", avec toujours une énergie réellement efficace, alliée à ce je ne sais quoi d’atmosphère qui vient renforcer le tout…

"Tilt" est pour sa part peut être très légèrement inférieur à son prédécesseur (cela est surtout dû au refrain imparable que possède "Eraser") mais contient son lot de leads tout simplement magistraux, dans la meilleure veine des suédois. C’est plus le refrain qui semble un peu fouilli et fait perdre au titre une partie de son intensité… Malgré cela, le riff reste plutôt bon et surtout il faut noter la présence d’un solo d’excellente facture, qui apporte une teinte mélancolique du plus bel effet à l’ensemble de la composition. Deux magnifiques soli sur deux titres bonus non retenus pour l’album, voilà qui permet d’être confiant !

La nouvelle version d’"Abnegation" peut, pour sa part, laisser perplexes ceux qui avaient été séduits par la première mouture, car ici, en plus d’une production améliorée, on a carrément le droit à un refrain complètement différent du premier, beaucoup plus axé sur la voix claire, plutôt déroutant quand on connaît l’ancien par cœur !
On peut ainsi regretter la perte d’efficacité dûe à ce changement, alors que le premier refrain était particulièrement dévastateur, celui-ci est plus sage et porté sur l’atmosphère. Cela dit, après plusieurs écoutes, on peut tout de même y trouver son compte (et puis rien n’empêche de conserver la première version !).
Une fois n’est pas coutume le solo est excellent, dans la droite lignée de Colony (on pense notamment à "Zombie Inc").
Le titre s’achève sur un mix des deux refrains et clôt un EP plutôt convaincant, contenant des titres de très bonne qualité quand on pense qu'il ne s'agit que de bonus, et qui annonce de belle manière un album qui se révèlera encore plus efficace !

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par FIGHTFIREWITHFIRE :


HYPOCRISY
A Taste Of Extreme Divinity (2009)
Extrêmement divin

(+ 2 kros-express)



IN FLAMES
A Sense Of Purpose (2008)
La synthèse du meilleur d'In Flames dans un album

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FIGHTFIREWITHFIRE

 
  N/A



- Anders Friden (chant)
- Björn Gelötte (guitares)
- Jesper Strömblad (guitares)
- Daniel Svensson (batterie)
- Peter Iwers (basse)


1. The Mirror's Truth
2. Eraser
3. Tilt
4. Abnegation



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod