Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  DVD

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : John 5, Rob Zombie
 

 Site Officiel Du Groupe (527)
 Site Officiel Français Du Groupe (900)
 Autre Site Français (836)

MARILYN MANSON - Guns, God And Government World Tour (2002)
Par FENRYL le 1er Octobre 2007          Consultée 5737 fois

Le voilà, cet objet tant convoité, maintes fois repoussé, reporté, vraisemblablement retravaillé encore et encore... par le tyrannique et perfectionniste Brian Hugh Warner.
Ce DVD illustre la tournée tirée du sublime « Holywood ». Tout fan était donc en droit de s'attendre à un bijou concocté par le révérend...

Ouverture classieuse mais sobre, dans l'esprit Manson de l'époque. Rien d'extraordinaire cependant: des menus classiques (le concert en intégralité, une playlist, un documentaire sur lequel je reviendrai plus tard et le choix du son... C'est tout, mon brave Monsieur, passez votre chemin !).
Il n'y a pas à dire, cet esprit des années 2001-2003 est vraiment d'une beauté morbide, qualifiée à l'époque par certains d'horror metal... On est en manque !

On ne s'attardera pas sur le sujet à controverse de la track list proposée: tout est, ici, une fois encore, histoire de goût. Certains crieront au scandale avec l'oubli de leur titre favori, d'autres mettront en avant la grande présence du dernier album du groupe (d'un autre côté, faut pas abuser, c'est quand même la tournée promotionnelle!). Bref, y'en a pour tout le monde. Classiques, nouveaux hymnes... Pas de trop grosses erreurs de casting.
Concert en route, 'tite intro classique, genre « histoire sans parole », avec « Count to six and die »... et c'est parti, MM nous balance déjà « Irresponsible hate anthem »... On salive d'avance ....

Et là, c'est le drame... Tout s'enchaîne... Et tout s'effondre... Mais qu'est ce que c'est que ce bordel, passez moi l'expression ! Mais on se fiche du monde ou quoi ?
ù%%µ%µ£%¨µ%ùù, mais je rêve ù¤¤ù¤ù^ù aaaaaaaaaaarrrrrrrggggggghhhh §§§§§§

Allez on reprend son calme et on explique à tout ce beau monde:

Premièrement, l'image: d'une qualité honorable, on comprend très vite que nous n'avons pas affaire à un concert filmé dans son intégralité mais... à une succession d'images de l'antéchrist dans ses différentes tenues et postures aux quatre coins du monde. Avis à ceux qui espéraient (re)trouver un show auquel ils avaient assisté, vous allez vite déchanter. Alors, certes, rien de bien méchant en soit, me dira-t-on, mais voila, je suis un mordu du live et rien ne vaut UNE représentation en entier avec ses caractéristiques, ses imprévus... bref, son feeling, quoi !
Deuxième outrage de la production: vous ne sentez pas cette odeur ? Mais si, dilatez vos narines et tendez l'oreille... Alors ? Eeetttt oui, tout cela pue l'overdub... mais alors à plein nez ! Retouches de la bande audio sur l'ensemble des chansons, pour les néophytes. Toute sincérité disparaît. Le son n'est là que pour illustrer la succession de visuels du groupe. On arrange sévère.
Je vous accorde que d'autres groupes ont eu dans le passé la main lourde (Ulrich et Hetfield pour leur « Live Shit » ont eu recourt à cette technique mais heureusement à dose homéopathique). La musique parvient même parfois à ne plus être en accord avec le concert. On frise ainsi par moment la bande-son des productions AB (ne faites pas les ignorants, vous voyez parfaitement de quoi je veux parler !), avec des cris ou des réactions de la foule disproportionnés. Une catastrophe pour les puristes du live et pour tout ceux qui espéraient une nouvelle fois revivre les ambiances typiques des concerts de MM.
Bon, il faudra tout de même garder un semblant d'objectivité face au travail, que l'on imagine titanesque, des monteurs vidéos.

Une fois ce mauvais goût dans la bouche (et dans les yeux et les oreilles !), force est de reconnaître que Manson nous fait du Manson sur toute la ligne. On choque, on provoque, on arrangue, on simule, on donne de soi. Rien à redire. Vous serez repu, par votre lot d'insultes, de micro dans le cul (toujours aussi classe, intemporel comme marque de fabrique), de tenues (Pape, grande folle tout de noire vétue, Echasses...). On est là pour cela, c'est quand même le principe du DVD, et on ne se plaint pas.

Après ce concert, on se tourne vers les bonus. Un unique court métrage de 30 minutes. Images choc (blessure au genou, insultes, vociférations diverses, quelques paires de fesses une nouvelle fois...) pour contenu interdit aux moins de 18 ans (!).
Pour tous ceux qui possèdent déjà la VHS « Dead to the world » (1998 - non transférées en DVD à ma connaissance), cette production sera redondante et de moindre intérêt car trop similaire dans le principe.
On aurait apprécier l'intégral des clips (« God is in the TV – 1999) ou quelques uns du moins. Mais rien de tout cela.
Vous comprendrez donc aisément que ce document, de bonne facture, thrash et provoc' ne permet pas de sauver les meubles d'un DVD bien décevant pour un maître du contrôle de l'image...

Qui aime bien châtie bien... Je ne pensais pas un jour être déçu par un visuel de MM...Il y a sûrement un début à tout.

Conseil: Selon les propres mots de Manson : “Il y a des choses dans ce DVD que personne n’a vu ou ne devrait voir.” ... A méditer, sans aucun doute.
Surprise: Le « god of fuck » pensait-il sauver l'ensemble avec la présence de quelques guests sur « The death parade » ?

A lire aussi en METAL INDUS :


RAIN
Natural Order (2001)
Electro dark metal




PRONG
Beg To Differ (1990)
Malsain et essentiel


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Marilyn Manson (chant.)
- John 5 (guitares.)
- M.w. Gacy (claviers.)
- Ginger Fish (batterie.)
- Twiggy Ramirez (basse.)


1. Intro / Count To Six And Die
2. Irresponsible Hate Anthem
3. The Reflecting God
4. Great Big White World
5. Disposable Teens
6. The Fight Song
7. The Nobodies
8. Rock Is Dead
9. The Dope Show
10. Cruci-fiction In Space
11. Sweet Dreams / Hell Outro
12. The Love Song
13. The Death Song
14. Antichrist Superstar
15. The Beautiful People
16. Astonishing Panorama Of The Endtimes
17. Lunchbox



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod