Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Van Halen
1979 Van Halen 2
1980 Women And Children Fi...
1981 Fair Warning
1982 Diver Down
1984 1984
1986 5150
2012 Tattoo
  A Different Kind Of T...
 

- Style : Tora Tora, Bulletboys, Roxy Blue, Trixter, The Darkness
- Membre : Sammy Hagar , Extreme
- Style + Membre : David Lee Roth , Montrose

VAN HALEN - Diver Down (1982)
Par THE MARGINAL le 10 Mai 2007          Consultée 8495 fois

Nous sommes au début des 80's et la notoriété de Van Halen grandit crescendo. Le groupe américain est même énorme aux USA. Fort de 4 albums au compteur, le légendaire groupe articulé autour de Eddie Van Halen et David Lee Roth sort en 1982 "Diver down", son cinquième opus de rang. Celui-ci se démarque franchement des autres albums car il porte davantage la patte de David Lee Roth. On peut même dire qu'il anticipe un peu ce que sera la carrière de Diamond Dave en solo quelques années plus tard...

Il convient de signaler que ce "Diver down" est déboussolant par rapport aux précédentes galettes de Van Halen car cet album part dans tous les sens, est vraiment fourre-tout. Ainsi, on y trouve des reprises, des instrumentaux et des chansons originales du groupe, certaines d'entre elles étant big-rock, d'autres non.

Commençons d'abord par les reprises: on en compte 5 sur cet album(sur 12 titres possibles, ça fait quand même beaucoup!). Celles qui, selon moi, sont les mieux réussies, sont la célèbre "Pretty woman" (de Roy Orbison), très convaincante, pimpante, et "Big bad Bill(is sweet William now)", un morceau très teinté jazz rétro avec la présence de Jan Van Halen, le père de Eddie Van Halen, à la clarinette (on se croirait revenu dans les années 20-30 du 20ème siècle en entendant ce titre). La cover des Kinks "Where have all the good times gone!", elle, est sympa, mais pas exceptionnelle. "Dancing in the streets", de Martha and the Vandellas, a une ambiance disco, avec beaucoup d'effets, mais pour être franc, on s'empressera d'oublier au plus vite cette reprise. Enfin, "Happy trails" est un titre a capella court, sans envergure et parfaitement inutile qui clôture cet album en laissant un goût d'inachevé.

Concernant les instrumentaux, on retiendra par-dessus tout "Cathedral", à la fois original et inspiré, "Little guitars(intro)", un instrumental flamenco très beau. En revanche, "Intruder" est une compo quelconque, sans éclat.

Et les chansons originales de Van Halen, dans tout ça ? Et bien, là encore, Van Halen alterne le bon et le dispensable. "Hang'em high" est une compo big-rock "van-halenienne" pur jus, très inspirée sur laquelle Eddie Van Halen se montre impérial, tant en solo qu'au niveau des riffs, "Little guitars" est un mid-tempo big-rock de bon ton, tandis que "The full bug" est swinguant, énergique, endiablé et se distingue par un solo d'harmonica crade. Par contre, "Secrets" est une chanson pop aseptisée, assez calibrée grand public et je serais même tenté d'ajouter que c'est l'une des plus mauvaises chansons du répertoire de Van Halen période Diamond Dave (cet avis n'engage que moi, hein !).

Au final, on est en présence d'un album qui part dans tous les sens (c'est bien le cas de le dire) et qui alterne le bon et le moins bon. "Diver down" est un album plutôt difficile à appréhender tant il diffère des autres disques de la période DLR. Avec du recul, on peut aujourd'hui considérer que cet album était en avance sur son temps puisqu'il mélange les genres. Ceci étant dit, "Diver down" reste l'album le moins inspiré, le moins efficace de Van Halen période David Lee Roth.

Note: 2,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


BROTHER CANE
Brother Cane (1993)
Album hard bluesy rare, mais très intéressant




MOLLY HATCHET
No Guts... No Glory (1983)
Rock-hard sudiste fleurant bon l'amerique profonde


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- David Lee Roth (chant)
- Eddie Van Halen (guitare)
- Michael Anthony (basse)
- Alex Van Halen (batterie)


1. Where Have All The Good Times Gone!
2. Hang 'em High
3. Cathedral
4. Secrets
5. Intruder
6. Pretty Woman
7. Dancing In The Street
8. Little Guitars (intro)
9. Little Guitars
10. Big Bad Bill (is Sweet William Now)
11. The Full Bug
12. Happy Trails



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod