Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (22)
Questions / Réponses (6 / 14)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Van Halen
1979 Van Halen 2
1980 Women And Children Fi...
1982 Diver Down
1984 1984
1986 5150
2012 Tattoo
  A Different Kind Of T...
 

- Style : Tora Tora, Bulletboys, Roxy Blue, Trixter, The Darkness
- Membre : Sammy Hagar , Extreme
- Style + Membre : David Lee Roth

VAN HALEN - 1984 (1984)
Par JULIEN le 28 Octobre 2003          Consultée 17494 fois

Ultime album du line-up le plus excitant qu'ait connu VAN HALEN (avec David Lee Roth, of course), ce "1984" à la pochette amusante et doucement provocatrice est également un grand classique de la formation américaine, et s'avère tout aussi immanquable que les terribles albums commis par le VAN HALEN des premières années.

Bien que nous soyons en 1983, le dernier disque featuring le fantasque show man des frères Van Halen s'intitule "1984". Perte de la notion de temps, farce ou signe que le groupe veut anticiper, évoluer, signifiant ostensiblement son désir de proposer quelque chose de plus ? Peut-être les trois, à vrai dire... mais il est certain que VAN HALEN a décidé de bousculer ses sonorités classiques, en remettant en question la prédominance des guitares dans son hard-Rock jouissif et contagieux, et en invitant les claviers à jouer les troubles fête... Aïe ?

Eh ben non ! Une courte intro toute faite d'ambiances et de bruitages futuristes (pour l'époque du moins!) et puis... "Jump" ! Oui "Jump", Le hit du groupe, celui que tout le monde a au moins fredonné une fois, avec son synthé dominateur qui traîne dans l'oreille... "Jump" ou le prototype du tube qui fait mouche instantanément, même si quelques uns font déjà la gueule : sacrilège, et la guitare ?! Du calme...

Qu'on se le dise, l'arrivée des synthés - de toute façon, seules deux compositions sont réellement concernées, si on oublie l'intro - n'édulcore pas la musique du groupe, ni ne la poignarde de contestables incartades en terrain tape-à-l'oeil et racoleur, bien au contraire : considérez l'accrocheur "Panama", classique du groupe s'il en est, le terrible "Hot For Teacher" et sa monstrueuse intro de batterie relayée par les folies d'une rythmique véloce à faire danser la gigue à un gastéropode grabataire ! Pur Rock'n Roll ! Quelle claque mes aïeux !

Oui, bon, c'est vrai, y'a aussi du modéré ("I'll Wait", mid-tempo très FM très sympa - si si - avec ses synthés omniprésents et un chant parfait de David Lee Roth), et même de l'étrange par instants (l'étonnant et groovy "Drop Dead Legs", les solos de fou de "House Of Pain" et son thème taré), qui déclencheront une petite moue chez les assoiffés de Big-Rock... mais bon, franchement, des compos de la trempe de "Girl Gone Bad" et sa mélodie de guitare en crescendo fantastique que seul Edward (pour faire classe) pouvait nous tricoter, ou encore le malicieux et cyclothymique "Top Jimmy", ça vaut son pesant de cacahouètes bien salées, et ça rassurera suffisamment les boudeurs pour qu'ils prennent acte de l'énorme qualité du matos ici proposé !

Bref... Tout ça paraît simple, non, finalement ? Avec ce "1984" inattaquable et magistral de bout en bout, parfaitement produit en sus, VAN HALEN mettait un terme à six années légendaires et allait inscrire son nom sur les tablettes du Rock, là haut, tout près des étoiles qui illuminent les légendes du Hard d'une lueur indémodable et inaltérable. VAN HALEN, c'est grand, c'est fort, c'est fun, et c'est indispensable, un point c'est tout !

A lire aussi en HARD ROCK par JULIEN :


AC/DC
Ballbreaker (1995)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



ZZ TOP
Eliminator (1983)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
   MEFISTO
   THE MARGINAL

 
   (3 chroniques)



- Edward Van Halen. (guitares)
- Alex Van Halen. (batterie)
- David Lee Roth. (chant)
- Michael Anthony. (basse)


1. 1984
2. Jump
3. Panama
4. Top Jimmy
5. Drop Dead Legs
6. Hot For Teacher
7. I'll Wait
8. Girl Gone Bad
9. House Of Pain



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod