Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  DVD

Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Andromeda, Rush, Southern Empire, Serdce, Circus Maximus, Headspace, Maschine, Pagan's Mind, Shadow Gallery, Gordian Knot, Pain Of Salvation, Headline, Superior, Vanden Plas
- Membre : Derek Sherinian , The Winery Dogs , Platypus, Osi, Black Country Communion, Dominici, Jordan Rudess , Frameshift, James Labrie
- Style + Membre : Liquid Tension Experiment, Planet X
 

 Site Du Fan Club Officiel Français (2470)
 Site Officiel (96)
 Chaîne Youtube (165)

DREAM THEATER - Live In Tokyo & 5 Years In A Livetime (2004)
Par METAL-O PHIL le 1er Mai 2006          Consultée 5655 fois

Il y a très peu de groupes dont j'achèterai le dvd aveuglément sans en connaître le contenu: Dream Theater en fait partie. Je ne savais pas en achetant "Once in a Livetime" s'il s'agissait du dvd correspondant au cd live "Once in a LIVEtime", s'il s'agissait d'un documentaire ou autre.

Finalement, il y a les deux!
C'est un documentaire assez complet, avec des extraits d'enregistrements, des interviews, des clips ET de très nombreux extraits de concert. Autrement dit, tout fan de Dream Theater en aura pour son argent!

Le premier Dvd (Live in Tokyo) revient sur les premières années de succès de Dream Theater, c'est-à-dire les années post-IMAGES AND WORDS (l'album qui les a révélés).
Tous les évènements marquants de ce début de carrière sont relatés dans le détail: extraits des sessions d'enregistrement, explications sur les clips de PULL ME UNDER, ANOTHER DAY, TAKE THE TIME et les clips en question. Quelques interviews des membres du groupe nous révèlent des détails sur l'équipe qui encadrait le groupe, sur les tournées, etc...

Bref, le contenu documentaire de ce DVD est plus qu'exhaustif, le tout sans oublier quelques pointes d'humour pour faire passer ça: Mike Portnoy réalisant son rêve de traverser la mythique Abbey Road, des discussions avec des fans japonais, etc...
C'est le côté léger de DT que l'on découvre ici, ça fait plaisir à voir, ça repose les nerfs et les oreilles (les groupes de prog n'étant pas réputés pour être de grands comiques).
Enfin, tout fan de la première heure sera heureux de voir les rares extraits des prestations des américains avec leur premier claviériste: Kevin Moore.

Les nombreux extraits de concerts présents sont de bonne qualité. Nous avons le droit à des morceaux qui ne figurent sur aucun autre enregistrement live (UNDER A GLASS MOON, WAIT FOR SLEEP et l'inédit TO LIVE FOREVER notamment). On remarque d'ailleurs qu'à l'époque, ils ne tenaient pas en place sur scène!
Je ne sais pas si vous réalisez ce que je veux dire: John Myung bouge, John Myung sourit, John Myung fait du headbanging!!! Quant à James Labrie, il a une voix plus "enrouée", ce qui rend son chant "evil" plus crédible notamment sur UNDER A GLASS MOON. On constate aussi qu'il a moins de mal à atteindre les notes les plus aigûes. La mise en scène n'est évidemment pas aussi développée que lors des shows qui ont suivi, mais est tout à fait honorable: pas d'écran géant, mais quelques jeux de lumière sympathiques.

Bref, un premier DVD plus que complet et indispensable à tout fan du quintet pour son côté historique: l'analyse du tournant de la carrière de DT (et du metal en général) qu'a permis la sortie d'IMAGES AND WORDS, des images avec Kevin Moore, etc...

Le second DVD (5 years in a livetime) couvre une période plus longue, comme son nom l'indique. Du visionnage de ce film ressort une deuxième pièce importante du puzzle Dream Theater: les difficultés qu'ils ont connues avec les multiples changements de line up, après un FALLING INTO INFINITY au succès mitigé.
Rassurez-vous, ce n'est pas non plus un "Some Kind of Monster" version Dream Theater! Les soucis rencontrés à cette époque sont surtout relatés dans la section commentaires. Le spectacle n'est donc en rien gâché. Au menu des réjouissances, nous avons donc:
- les clips de THE SILENT MAN (très poétique, en noir et blanc), HOLLOW YEARS et LIE,
- une interview de Petrucci sur les principales influences du groupe,
- des extraits des sessions AWAKE (on y voit que Kevin Moore est sur le départ) et FALLING INTO INFINITY,
- plusieurs chansons live lors de différentes tournées (la qualité n'est donc pas uniforme) dont 3 provenant du cd ONCE IN A LIVETIME, avec le medley LEARNING TO LIVE-A CHANGE OF SEASONS VI et sa transition on ne peut plus réussie.
- des bonus: extraits de shows accoustiques réservés aux fans clubs, des chansons inédites (la superbe ballade SPEAK TO ME très "Marillionienne"), diverses reprises (DAMAGE INC, EASTER, STARSHIP TROOPER...).

Là encore, on découvre via les bonus le Dream Theater de tous les jours: délires, bière et rock n' roll. Rassurez-vous, votre image de ces virtuoses intétronables et indestructibles ne sera pas trop ébranlée (ce n'est pas Jens Johannson qui fait exploser un WC ou les guitaristes de Within Temptation filmés en train de se soulager la vessie).
Mention spéciale à la version de Deep Purple "PERFECT STRANGERS" exécutée par le groupe d'une façon très... particulière. Disons que Petrucci est meilleur guitariste que batteur. Comme je le disais plus haut, on ne connaissait pas cette facette déjantée de nos 5 larrons.

Je sais très bien que les fans de Dream Theater ne sont jamais contents (voir la chanson "NEVER ENOUGH" du dernier opus), mais enfin là, il y a quand même tout pour être satisfait! Comme s'il n'y en avait pas assez, de grands noms de la musique sont également à l'affiche. Et quels invités! Barney de Napalm Death, des musiciens de Marillion, Bruce Dickinson, Mr Howe de Yes (principale influence de DT) dans un superbe duo de guitares avec son fan, John Petrucci.

Mike Portnoy est décidément un excellent marketeur. Avec ces deux dvd, il touchera 95% de ses fans. Au delà d'un contenu très satisfaisant en matière de lives et de raretés, on en apprend beaucoup sur notre groupe préféré. Y est fidèlement relatée l'histoire de DT durant les deux périodes qui intéressent le plus les fans: le début du succès et la "descente aux enfers" (on en apprend plus sur ce sujet avec les commentaires que dans le dvd lui même). Les fans, les musiciens et même ceux de la rubrique people seront pleinement satisfaits.

PS: Les commentaires additionnels seront d'ailleurs d'une très grande utilité. C'est bien la première fois que ça ne me dérange pas de regarder un dvd de 6 heures avec les commentaires activés. Le line up actuel décortique presque chaque image avec précision. On a droit à des éclaircissements sur certains sujets (paroles de chansons) et même quelques anecdotes savoureuses (ENFIN James Labrie nous révèle ce qu'il fait pendant les interminables passages instrumentaux du groupe!): par exemple, c'est intéressant d'apprendre que lors des périodes de doute, le groupe faisait des concerts en compagnie des fans clubs.
En plus, ça fait toujours plaisir d'écouter Dream Theater parler ouvertement de Dream Theater!

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


EVERGREY
A Night To Remember (2005)
Un cadeau




DREAM THEATER
Score (2006)
"rien ne satisfera jamais un fan de dt" m.portnoy


Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- James Labrie (chant)
- Mike Portnoy (batterie)
- Kevin Moore (clavier)
- Derek Sherinian (clavier)
- John Petrucci (guitare)
- John Myung (basse)
- Bruce Dickinson (chant lors d'une courte appari)
- Steve Howe (guitare sur starship trooper)
- Mark 'barney' Greenway (chant sur damage inc)
- Steve Hogarth (chant, claviers sur easter)
- Steve Rothery (guitare sur easter)


- dvd Live In Tokyo
1. Intro
2. Under A Glass Moon (live)
3. The Making Of Pull Me Under
4. Pull Me Under (clip)
5. Making Of Take The Time
6. Take The Time (clip)
7. Wait For Sleep (live)
8. Surrounded (live)
9. The Ytse Jam/drum Solo (live)
10. Another Day (video)
11. (to Live) Forever/barf Bag (live)
12. A Fortune In Lies (live)
13. Mike Portnoy Traverse L'abbey Road!
14. Puppies On Acid/take The Time (live)
15. Take The Time By Galactic Cowboys
16. Take The Time By Sebastian Bach
17. Breast Signing
18. Pull Me Under (live)

- dvd 5 Years In A Livetime
1. Burning My Soul(live)
2. Cover My Eyes(live)
3. Making Of Awake
4. Lie (clip)
5. 6:00(live)
6. Voices(live)
7. Making Of Falling To Infinity
8. The Silent Man (video Clip)
9. Damage Inc. (live)
10. Easter(live)
11. Starship Trooper(live)
12. Hollow Years (video Clip)
13. Puppies On Acid(live)
14. Just Let Me Breathe(live)
15. Perfect Strangers
16. Speak To Me(live)
17. Lifting Shadows Off A Dream(live)
18. Anna Lee(live)
19. To Live Forever(live)
20. Metropolis(live)
21. Peruvian Skies(live)
22. Learning To Live(live)
23. A Change Of Seasons(live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod