Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK'N' ROLL  |  STUDIO

Commentaires (18)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Aura Noir
- Membre : Hellfest Open Air Edition
- Style + Membre : Cronos
 

 Site Officiel Du Groupe (640)

VENOM - Metal Black (2006)
Par FREDOUILLE le 15 Avril 2006          Consultée 10533 fois

Bon, pour vous dire honnêtement, je ne connais pour ainsi dire que très peu ce groupe soi-disant mythique. Il parait que c'est eux les précurseurs du black metal. Enfin, à priori le black metal du début des années 80, parce que le black metal d'aujourd'hui n'a rien à voir mais alors strictement rien à voir avec la musique de nos Britanniques originaires de Newcastle.
On ne peut pas dire que ce groupe m'ait d'ailleurs laissé des souvenirs impérissables tant les deux albums que j'ai écoutés d'eux s'intitulant "Cast in stone" et "Resurrection", sont affligeants de médiocrité et de pauvreté musicalement parlant. Bien évidemment, je suppose que ces deux albums sont loin d'être représentatifs de ce que VENOM a pu faire par le passé. Enfin, je l'espère, parce que ça vole pas bien haut quand même.
La bande à Cronos nous revient donc en 2006 avec un album doté d'un titre et d'un artwork d'une "inspiration" désespérante : "Metal black". Whaouhhh! Ca en jette non?
Il est bien évident que ce titre et cette pochette rappellent indubitablement l'album "Black metal" sorti en 1982 et montrent au monde entier (enfin le monde entier.... euh! je suis pas sûr, VENOM ne doit pas intéresser grand monde aujourd'hui! Je me trompe?) que VENOM "millesime 2006" souhaite renouer avec le passé.
D'après ce que j'en ai lu il parait que "Metal black" est un retour aux sources et revient à ce que le groupe nous proposait justement sur "Black metal" en 1982. Alors bien évidemment, et face à mes lacunes devant la discographie du groupe, je me réfère à la chronique de "Black metal" de notre Schtroumpf noir :

Le voilà cet album légendaire; bah en fait ce "Metal black" ne risque pas d'être légendaire musicalement parlant!!!
En fait, VENOM n’a rien de véritablement Black ! (hormis la pochette!!! arf!) - Bah oui effectivement! Il est évident que le true black metal actuel est à des années-lumière de ce "Metal black" et à la différence de « Black Metal », j'aurais tendance à dire que VENOM fait non pas du MOTORHEAD, mais du SOUS-MOTORHEAD (Bah oui la bande à Lemmy a carrément plus la pêche et évite, contrairement à VENOM, de s'enliser dans des compositions lourdingues où seuls des gros riffs parviennent tout juste à sortir les compos du bourbier dans lequel le groupe nous entraîne - "House of pain"). En fait la comparaison avec MOTORHEAD se limite au style, un peu à la production et puis point final. MOTORHEAD à côté c'est des génies!!!

Le son de "Metal black" est tout comme celui de "Black metal", cracra, volontairement je présume (basse tellement sur-mixée que ça sature). Là aussi ça en jette! Il faut être fichtrement courageux pour faire aussi sale en 2006!
Et avec ses gros riffs à l’incontestable pouvoir d’accroche (Mouais, bah là, y a pas grand chose qui m'interpelle sur cet album!), sa maîtrise technique digne du groupe de reprises qui fait du foin dans le garage d’à côté (bah c'est toujours d'actualité, bien que le groupe progresse semble-t-il à son rythme - en 24 ans, ils ont quand même bossé les mecs, ça se ressent!), ses solos bruyants et lancinants (bah c'est toujours d'actualité aussi mais il y a quelques soli intéressants comme sur le thrashisant "Sleep when I'm dead" - il faudra noter une nette amélioration de ce coté-là!), sa voix grave immédiatement reconnaissable (y a pas photo, Cronos chante toujours de la même manière, à savoir avec une voix toujours aussi débraillée et écorchée - il fait d'ailleurs des merveilles sur "Maleficarum"! Nan, je déconne!).
La recette de VENOM est simple (ça c'est certain!) et, si ! si !, bigrement Rock’n’Roll : Ouais c'est pas folichon folichon de ce côté là non plus!

Par ailleurs, « Metal black » contrairement à "Black metal" n'a pas la chance d'être replacé dans le contexte de l’époque : "Black metal" filait les pétoches aux auditeurs en 1982, malheureusement en 2006, "Metal black" ne possède d'effrayant que le nom du groupe mythique qui joue dessus : VENOM. Encore que...

Je peux paraitre cruel vis-à-vis de cet album mais je n'adhère pas le moins du monde à la musique old-school et basique pratiquée par le groupe. Désolé, mais cet album n'a rien d'excitant et frise bien souvent le burlesque comme sur le refrain de "Rege Satanas"!!! Bref, pour ma part, "Metal black" est un album très moyen sur lequel le brouhaha sonore est de mise.
On retiendra tout juste "A good day to die" ou encore "Antichrist"!

A lire aussi en BLACK METAL :


SVARTIDAUƉI
Flesh Cathedral (2012)
Esthétique nouvelle




SIGH
Scorn Defeat (1993)
Black'n' roll


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



Non disponible


1. Antechrist
2. Burn In Hell
3. House Of Pain
4. Death & Dying
5. Rege Satanas
6. Darkest Realm
7. A Good Day To Die
8. Assassin
9. Lucifer Rising
10. Blessed Dead
11. Hours Of Darkness
12. Sleep When I'm Dead
13. Maleficarvm
14. Metal Black



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod