Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL HELLENIQUE  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2020 Magnus Venator
 

- Membre : Aenaon, Hail Spirit Noir, Varathron

KATAVASIA - Magnus Venator (2020)
Par FREDOUILLE le 1er Mars 2021          Consultée 1282 fois

Je n’ai pas pour habitude de sortir de ma zone de confort, mais il peut m’arriver de le faire lorsque je fais de belles découvertes (BE'LAKOR par exemple). Et c’est le cas ici avec "Magnus Venator" des Grecs de KATAVASIA avec qui je viens de faire connaissance. KATAVASIA n’est ni plus ni moins qu’un groupe de la scène underground de… Black Metal hellénique. Et je dois dire que je suis resté quelque peu sous le charme car "Magnus Venator" dont il est question ici ne manque assurément pas d’attrait et d’atouts.

Bien évidemment, dans le style et pour comparaison, je peux vous citer quelques autres références, que l'on pourra qualifier de pionniers avec notamment ROTTING CHRIST (le plus connu) que je ne connais pourtant que très partiellement (oui c’est mal !), NECROMANTIA et également les légendaires VARATHRON dont KATAVASIA est d’ailleurs assez proche au final puisqu’on y retrouve de vieux briscards, à savoir le guitariste/bassiste Achilleas Kalantzis (AENAON, VARATHRON) mais également le vocaliste Stefan Necroabyssious (VARATHRON) une des plus importantes figures du Black Metal hellénique.

C’est d’ailleurs Stefan et son esprit sombre qui a écrit l’ensemble des textes de "Magnus Venator". Des paroles qui s’inspirent avant tout de la mythologie, de l'occultisme et de la magie, le tout enrobé de la culture et de la tradition grecques, des temps anciens jusqu'à l'empire byzantin. Le guitariste Astrous (AENAON) un des fondateurs et compositeurs du groupe (avec Achilleas K.), et Foivos (le psychédélique HAIL SPIRIT NOIR) à la batterie complètent le line-up.

"Magnus Venator", second album du combo grec, est un disque qui ravira à n’en point douter les fans de VARATHRON, car stylistiquement proche donc, je pense notamment à "Patriarchs Of Evil" (2018) même si ce dernier me parait quand même un peu moins dense mais plus varié notamment dans la structure des morceaux. Il n’empêche que certaines compositions sur "Magnus Venator" restent suffisamment diversifiées et épurées, je pense notamment à "Babylon (Sammu-Rawat)" qui du long de ses sept minutes trente offre de belles accalmies et notamment un pont à la basse de toute beauté.

Mélodiquement en tout cas, "Magnus Venator" n’a rien à envier à VARATHRON puisque KATAVASIA se plaît à proposer ici des morceaux toujours bien ficelés et agrémentés surtout de mélodies mémorables, avec notamment des touches folkloriques et/ou traditionnelles. Cela confère aux compositions un joli apparat, ornementées d’atmosphères assez noires, rituelles dans l’esprit, voire mystiques aussi et en corrélation avec les thèmes de l’album. Pour renforcer le tout, KATAVASIA incorpore aussi quelques chœurs en arrière-plan, et joue également sur la production de belle facture pour ne pas dire quasi impeccable (la production est signée Achilleas Kalantzis lui-même et Panagiotis Argyriou), pour donner également de la profondeur à ces ambiances.

Dans le registre, on pourra aisément citer le violent et rugissant "Daughters Of Darkness" (véritable tuerie !) aux guitares abrasives et son passage ambiant quelque peu « mésopotamien », ou encore l’énorme "Chthonic Oracle" qui emmène tout sur son passage avec ses riffs pachydermiques non dénués de variation, ses harmonies de guitare qui possèdent donc cette fameuse touche rituelle, l’ensemble bien évidemment emmené par la fureur vocale de Necroabyssious à coup de grognements possédés, graves et austères tel un prédicateur qui beugle à plein poumons ses sermons à ses disciples (le terme beugler n'est pas péjoratif ici !).

"Magnus Venator", malgré la violence et la densité de ses morceaux (la lourdeur des guitares conjuguée à cette martelante batterie, des plus puissantes, renforcent indéniablement ces aspects), reste paradoxalement un disque très accessible au bout du compte (en tout cas pour un néophyte tel que votre serviteur). En effet, alors que le Black Metal scandinave opte pour un son plutôt froid, le Black Metal hellénique de KATAVASIA opte plutôt pour un son plus chaud et plus compact et n’hésite pas à emprunter aussi bien au Death ("Babylon (Sammu-Rawat)"), au Death Mélo (un léger côté épique à la AMON AMARTH sur "Chthonic Oracle"), au Heavy Metal ("The Tyrant", "Hordes Of Oblivion") voire même au Thrash dans le travail du riff.

Les tempos sont ici rapides mais pas trop, et pas tout le temps en tous cas, même si les compositions possèdent de purs moments de Black Metal rythmiquement parlant mais également dans le chant ("Daughter Of Darkness", éructations sur "Chthonic Oracle"). KATAVASIA offre effectivement beaucoup de variations dans les compositions, rythmiquement parlant déjà, entre mid-tempi, accélérations, ralentissements aussi ("Blood Be My Crown", le pesant et épique "The Tyrant" qui ne manque assurément pas d’accroche), dans les introductions assez bien travaillées aussi ("Babylon (Sammu-Rawat)"), mais également au niveau des guitares hautement mélodiques. Il y a en effet beaucoup d'alternance dans les riffs, mais également dans les soli lesquels sont pour la très grande majorité très bien exécutés et pour la plupart mélodiques là aussi (entre autres sur "Hordes Of Oblivion" sur lequel figure le meilleur solo de l'album (?) et sur "Babylon (Sammu-Rawat)"). Et c'est là une grande force du disque, KATAVASIA se plaisant à varier intelligemment le propos afin de garder une certaine dynamique tout au long du disque.

Personnellement, je trouve "Magnus Venator" en tout point solide pour ne pas dire excellent, le rendu étant évidemment des plus intéressants. Le mélange de tous les ingrédients, y compris donc ces mélodies, ces ambiances noires et occultes (l’instrumental "Saturnalia Magnus Cult" avec ses chœurs et cette mélodie traditionnelle faisant office de transition entre la première et seconde partie de l’opus), ces arrangements aussi, et également la présence de quelques claviers (notamment sur le mid-tempo "Sinistral Covenant" aux tonalités un peu plus légères du coup) apporte incontestablement un plus et quelques paysages sonores des plus dépaysants. Pour les néophytes, n'hésitez pas à aller fouiller dans le catalogue de Floga Records, vous risquez de tomber sur quelques joyaux dont KATAVASIA fait incontestablement partie.

PS: Pour ne rien gâcher le livret du cd est superbement illustré.

Note réelle : 4/5.

Morceaux préférés : "Daughters Of Darkness", "Chthonic Oracle", "Babylon (Sammu-Rawat)", "The Tyrant".

A lire aussi en BLACK METAL :


BURZUM
Hvis Lyset Tar Oss (1994)
Black metal hellenique

(+ 3 kros-express)



OLD MAN'S CHILD
In Defiance Of Existence (2003)
Black metal hellenique


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Stefan Necroabyssious (chant)
- Astrous (guitare)
- Achilleas K. (basse, synthés)
- D.k. (guitare)
- Foivos (batterie)


1. Daughters Of Darkness
2. The Tyrant
3. Blood Be My Crown
4. Chthonic Oracle
5. Saturnalia Magnus Cult
6. Triumphant Fate
7. Sinistral Covenant
8. Hordes Of Oblivion
9. Babylon (sammu-rawat)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod