Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Venom
Metal Black
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Décembre 2019 par MEGIDDO


ouh là , Fredouille doit revoir ses classiques avant de prendre la plume.
Tout d'abord le contexte : Metal Black arrive pas moins de 6 ans après l' excellent Resurrection. 6 ans, période durant lesquels une pièce maîtresse a quitter encore une fois le navire à savoir Mantas . Il est encore une fosi remplacé par Mike Hickey , qu'il avait déjà remplacé en 1987 pour enregistré le très ennuyeux Calm Before The Storm .
Metal Black est donc un pâle successeur de Resurrection voulant , parait-il, renouer avec les fondements des 2 premiers albums : c'est raté , Venom sans Mantas n'est pas Venom , point.
Ensuite , le fond de la critique sur le label "Black Metal". Un point qui m'exaspère au plus au point quant l' étiquette même du genre. Le révisonnisme est courant chez les fans de Metal qui ont pris le train en marche dans les '90s.
Tout d'abord un fait indéniable, certain et vérifiable : c'est bien Venom qui a inventé ce terme et en a fait le titre de son deuxième album , n'en déplaise aux fans de Mayhem que je n'aime pas) et autres DarkThrone (que j'apprécie beaucoup). Que le mouvement né en Norvège à la fin des '80's se soit accaparé le patronyme avec toutes les subtilités d'usage à la "Trve Black Metal" et autres versions , peu importe. Après tout , à eux de trouver un autre nom à cette vague venant de leurs contrées. Cela étant , il n'en reste pas moins que cette nouvelle tendance du Metal Extrême était inspirée par Venom et surtout par Bathory, Hellhammer et Celtic Frost . Le coté production minimaliste venant principalement du combo suisse et de ses 3 démos dont Satanic Rites.
Qu'on le veuille ou non , Venom était les premiers à allier l'imagerie satanique assumée avec ce son primaire , le tout baignant dans un contexte blasphématoire à prendre plus au moins au second degrés. Rien à voir avec la prise au sérieux de ce qu'on appelle la deuxième vague de Black Metal. Pas de risque de voir Cronos s'exploser la tête à la Dead ou de tuer un des ses collègues.
Arrêtons le lire le passé comme ça nous arrange. Le Black Metal a un label déposé par Venom .
Pour terminer sur la critique d' album , il reste une oeuvre dispensable qui va être l'entame d'une liste de productions moyennement inspirées jusqu' à ce jour .

le 04 Juillet 2010 par EVILMAN


VENOM n'est aujourd'hui plus que l'ombre de ce qu'il était, c'est à dire pas grand chose. Bon je suis méchant, même si le minimalisme musical de ce groupe a toujours été effrayant, je dois reconnaître qu'une certaine aura les entoure, un feeling crade et monstrueux qui rendait leurs compositions géniales, même si au final, tout cela ne comportait que trois notes et des paroles pas très finaudes...

En 2006, VENOM nous sort "Metal Black", un album plutôt solide et très chargé, dont le nom renvoie bien entendu au culte "Black Metal". De "Black Metal", il y a donc de fortes influences sur "Metal Black" (phrase à relire plusieurs fois pour comprendre). Tout d'abord, au niveau des compos, là aussi on frise le minimum syndical. La plupart du temps, un riff efficace, une basse qui gueule bien fort, et une voix bien grasse par dessus le tout.

En écoutant VENOM il faut évidemment s'attendre à cela, aussi, si vous êtes amateur de prog ou d'autres démonstrations techniques en tous genres, je vous conseillerais vivement d'arrêter de lire et vous pencher sur un groupe autre que VENOM pour satisfaire votre demande. Pour les autres, sachez que le feeling jadis présent refait légèrement surface ici.

On a donc des compos franchement bien trouvées et entraînantes, par exemple "Burn In Hell", "Metal Black", "Antechrist" ou encore "A Good Day To Die", meilleur morceau de l'album pour moi (même si le riff est pompé sur "Deathamphetamine" de EXODUS et "Dr.Psycho de ANNNIHILATOR...). A coté de ça malheureusement, la médiocrité pointe son nez, certaines compos abusent de l'argument de simplicité propre au groupe, et au final, s'avèrent être insupportables, je citerai en premier lieu "Maleficarum" ou encore "Regé Satanas"...

On se retrouve au final avec un album en demi-teinte. Le très sympa côtoie le néant interstellaire et vice-versa... On en gardera cela dit un bon souvenir, le genre d'album pas forcément attachant mais toujours bien sympa à écouter. Pour du VENOM, le pari est en tout cas réussi. Ça donne envie de secouer la tête, et c'est bien le principal.

Bien sympathique !

le 18 Octobre 2009 par ACE AKA


Je suis en parfait accord avec le commentaire de Fredouille sur cet album. Pour moi, le seul vrai album de VENOM qui a été legendaire, historique dans le tournant du Metal, a été "Welcome To Hell". Pour l'époque, cet album avait une ambiance dechaînée martellée avec des paroles à faire peur à tous les baby boomers et les pro religieux.

C'est pour cela qu'ils sont des précurseurs du Black Metal car c'étaient les premiers en endisquer un ouvrage et une ambiance tirée du satanisme et leur stage n'était pas piqué des vers non plus : artifice feu passerelle 666 gravé partout, bottes apocalyptiques et leur éternelle show de boucane avec laser... Ça déménagait en concert meme s'ils n'étaient pas les meilleurs musciciens.

Pour moi, VENOM n'est pas plus que les trois premiers albums ; après cela, c'est devenu de plus en plus répétitif et tombé dans la commercialisation. Malgré tout, je reste un fan des 3 premiers albums.

le 04 Novembre 2007 par IDRISS


Metal Black !2006 ! Grande date pour le Metal britannique (Kiss of Death de Motorhead !) et surtout énorme retour aux sources de la Bande à Cronos !

Etant fan de ce groupe Mythique (peut être l'un des groupes les plus influençables de toute la NWOBHM) depuis Welcome to Hell soit depuis le début et ayant suivi leur parcours à travers les merveilles que sont Black Metal et At War with Satan : Je n'en attendais pas moins de ce que Cronos avait annoncé comme un retour aux sources !

L'album s'ouvre sur "Antechrist" qui est une véritable machine à Headbanguer et dont le refrain est imparable, le solo est terrible avec des harmonies majestueuses et un picking dont seul Rage peut faire preuve ! Il le re-démontrera dans les nombreux soli de cet album("Burn In Hell" et "House of Pain" dans laquelle on peut entendre un joli tapping)

Mais les adeptes de riffs épais et lourds doivent se rassurer tout de suite : Venom excelle évidemment dans ce jeu là, témoigne les riffs ravageurs de Rege Satanas (avec encore une fois des harmonies de toutes beautés).

Je ne détaillerais pas tous les titres de cet album pour la bonne et simple raison que ce serait comme de décrire les titres d'excellents albums comme Brave New World d' Iron Maiden ou encore Coutdown to Extinction de Megadeth : Ils valent tous le coup !


En résumé, on peut dire que Venom revient enfin tel qu'il etait au début de sa carrière : technique et ravageur ! La voix de Cronos nous fait bien vite oublier les horribles passages à vide du groupe où ce dernier était absent et en tant que connaisseur de ce groupe, qui est l'un de mes favoris, je vous le dis : N'en doutez plus Venom est définitivement de retour !

le 31 Octobre 2007 par ETIENNE


Je suis fan de VENOM, Welcome to Hell me file la trique, Black Metal me fait bander, At War et Possessed ... bref je suis fan. VENOM du sous MOTORHEAD ? On parle bien du même groupe là, du premier véritable groupe de Thrash (oui je m'y risque) qui a entre autre, influencé EXODUS, SLAYER et METALLICA excusez du peu. Bon Cronos le dit lui même, MOTORHEAD est son groupe préféré et alors… VENOM possède son propre son, sa personnalité et fait de la très bonne musique.

Non ce n'est pas du black (mais allons plus loin, VENOM ayant créé le terme Black Metal, les combos norvégiens font-ils vraiment du Black Metal ?) mais plutôt un Heavy / Thrash Metal sale et foutrement Rock N' Roll et ce Metal Black est un putain de bon disque digne des 2 premiers (qui sont je le rappelle, des pierres angulaires du Metal extrême voire du Heavy tout simplement).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod