Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK U.S  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Def Leppard, Danger Danger, Trixter, Pink Cream 69, Poison, Manic Eden, Jaded Heart, Gotthard, Heart
- Membre : Richie Sambora

BON JOVI - Have A Nice Day (2005)
Par THE MARGINAL le 2 Novembre 2005          Consultée 6360 fois

Mine de rien, Bon Jovi en est à son 10ème album studio avec "Have a nice day". Rares sont les groupes des 80's à pouvoir en dire autant. Pour Bon Jovi, il s'agit de retrouver un peu d'inspiration car "These days", "Crush", "Bounce" et surtout l'imbuvable "This left feels right"(qui reprend les grands tubes du groupe) manquaient cruellement d'inspiration, de conviction et voyaient le groupe du New Jersey s'éloigner de plus en plus du hard FM qui avait contribué à son succès dans les 80's.

"Have a nice day" voit Bon Jovi revenir aux affaires en 2005 et sa pochette, si elle est simple, ne manque pas d'originalité (un smiley sur fond rouge, il fallait y penser...). Alors, à quelle sauce va-t-on être mangés avec ce "Have a nice day" ? Bon Jovi va-t-il revenir au hard FM d'antan ou, au contraire, accentuer le côté pop de sa musique apparu à partir de "These days" ?

Après quelques écoutes, on a la conviction que la période hard FM du groupe est désormais révolue. Toutefois, on note un regain d'inspiration non négligeable sur cet album. Tout d'abord, le 1er single "Have a nice day" est un excellent mid-tempo rock, accrocheur à souhait, positif et avec un superbe refrain entrainant, une sorte de "It's my life" nettement amélioré si on veut. Voilà assurément un tube de plus dans la carrière du groupe, qui semble spécialiste en la matière, mine de rien...

Et cette fois-çi, contrairement à "Crush" et "Bounce", ce single n'est pas une façade cachant un manque d'inspiration. Non, le combo du New Jersey a pris soin de soigner ses compos. La preuve en est avec "I want to be loved", sur lequel la talk-box de Richie Sambora est omniprésente, "Who says you can't go home" dans la lignée de ce que faisait Soul Asylum dans les 90's, les énergiques "Last man standing", "Story of my life" et le bonus-track "Dirty little secret" qui lorgnent plus nettement vers le hard rock, "Last cigarette" qui, après un début soft, monte en puissance (ah, ce refrain !!) et voit la présence d'un solo bluesy bien senti, le pêchu "Complicated".

Cet album a aussi ses défauts. On peut déjà relever la présence de titres moins inspirés tels que "Welcome to wherever you are" et "Novocaine", de même que les 2 ballades "Bells of freedom" et "Wildflower"(celles-ci étant toutefois moins pires que les guilauves de "Bounce"). D'autre part, on peut regretter que Richie Sambora ne se lâche pas assez comme à l'époque, même si on entend davantage ses solos que sur "Bounce".

Le verdict ? "Have a nice day" marque un net regain de forme et d'inspiration chez Bon Jovi. D'accord, on n'est pas en présence d'un chef-d'oeuvre, on peut toujours objecter que Bon Jovi peut mieux faire, qu'on ne retrouve pas sur ce disque un titre aussi monstrueux que les "Runaway", "Wanted dead or alive" ou "Livin' on the prayer"... Toutefois, il faut reconnaître que Bon Jovi a bien redressé la barre en proposant un disque plus énergique, plus inspiré et plus spontané aussi. Je considère même "Have a nice day" comme leur meilleur effort depuis "Keep the faith". Tout compte fait, "Have a nice day" est un album de rock US(et non pas hard US, nuance !) de bonne facture, cohérent. Enfin, sachez que l'édition limitée de l'album contient un bonus DVD sur lequel on trouve 5 titres live(tirés du concert d'Atlantic City en novembre 2004), une gallerie de photos et une interview.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


HARDCORE SUPERSTAR
Hardcore Superstar (2005)
L'album le plus mortel de hardcore superstar




MOON DOG MANE
Turn It Up (1998)
Side-project de frank hannon(tesla)


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
   MULKONTHEBEACH

 
   (2 chroniques)



- Jon Bon Jovi (chant, guitare)
- Richie Sambora (guitare)
- David Bryan (claviers)
- Hugh Mc Donald (basse)
- Tico Torres (batterie)


1. Have A Nice Day
2. I Wanna Be Loved
3. Welcome To Wherever You Are
4. Who Says You Can't Go Home?
5. Last Man Standing
6. Bells Of Freedom
7. Wildflowers
8. One Last Cigarette
9. I Am
10. Complicated
11. Novocaine
12. Story Of My Life
13. Dirty Little Secret [bonus-track]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod