Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nile, No Return
- Style + Membre : Dies Irae

VADER - Litany (2000)
Par MOX le 12 Avril 2004          Consultée 4954 fois

Allons-y pour les spéculations en tout genre. "Ca fait 3 ans que Vader ne nous a pas offert de nouvel album, ils ont abreuvé (qui a dit abruti?) tout le monde de Live, Ep et autres". Bref je ne suis pas dans la tête du quartette polonais et je ne m'aventurerais pas sur une réflexion sans intérêt. Pourtant! Black To The Blind fait vraiment pâle figure face à Litany.

On dénotait un manque d'innovation chez Vader. Ils nous servent du neuf, du bon death-metal intéressant. Le
véritable problème de Black To The Blind était sa brutalité désarmante. Certes je n'irai pas jusqu'à dire que Litany serait LE cd à passer pour faire dormir vos gamins mais tout de même. L'ensemble fait beaucoup plus travaillé. Le groupe se décide à dépasser les 3 minutes, et déploient ici leur professionalisme. Toujours prise d'accès d'agressivité affolante, la musique sait se calmer, au bon moment. Vader n'envoie pas la sauce dès le début, le rythme se fait un peu plus progressif et changeant d'un morceau à l'autre. Car effectivement si Wings est le parfait exemple de ce qu'est Vader à l'heure actuelle, un morceau partagé entre la brutalité, les breaks et une recherche de la mélodie, le groupe sait varier et proposera un Xeper aux accents plus entraînants, plus rythmés, un Litany aux riffs techniques et à la batterie intelligente.

C'était sans compter ces guitares écorchées de plus en plus importantes qui, non contentes de personnaliser une idée du chaos et de la destruction en répétant sans cesse des riffs tous plus hargneux les uns que les autres, créent de vrais refrains tout simplement énormes, entêtants et poussant au headbang, contraint et forcé. Bref il n'y a ici que délectation dans ces compos plus longues qu'à l'accoutumée. Toutefois le groupe voyant la durée de l'album augmenter dangeureusement décide de calmer le jeu pour ne pas dépasser les fatidiques 30 minutes (c'est proprement incroyable on n'aura pas une minute de plus). Il déballe donc ses morceaux courts d'1mn30 qui fonctionnent tous sur le même système, celui déjà établi dans Black To The Blind, mais là où Litany dépasse son prédécesseur c'est dans l'exécution. 1mn30 rythmée, variée tout en demeurant féroce, ultra-violente et malsaine.

Extrême ressemblance des morceaux de Vader, oui j'en conviens, mais certains albums sont plus à même de prouver leur chaos ambiant, de cacher dans de la brutalité pure des riffs prenants et des mélodies différentes. Ah est-ce qu'on ne peut se réjouir à l'entente du char de Cold Demons (jolie métaphore): la voilà représentée en quelque bruits de chenilles et d'obus: une musique belliqueuse, froide, lourde. Litany incarne bien ce qu'est Vader en y intégrant à chaque fois des éléments nouveaux qui agrémentent et font passer une difficile pilule: ce groupe polonais, c'est du pareil au même.
A noter une excellente reprise de The Final Massacre.

A lire aussi en DEATH METAL par MOX :


HYPOCRISY
Hypocrisy (1999)
Death metal




OPETH
Still Life (1999)
Death metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MOX

 
  N/A



- Peter (guitare, chant)
- Doc (batterie)
- Shambo (basse)
- Mauser (guitare)


1. Wings
2. The One Made Of Dreams
3. Xeper
4. Litany
5. Cold Demons
6. The Calling
7. North
8. Forwards To Die!!
9. A World Of Hurt
10. The World Made Flesh
11. The Final Massacre



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod