Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Angels , Glorious Bankrobbers, Led Zeppelin
- Membre : Tony Montana , Dokken

GREAT WHITE - Sail Away (1994)
Par DAVID le 13 Mars 2004          Consultée 3180 fois

Great White avait placé la barre très haute avec les magnifiques Hooked et Psycho city, peut-être le meilleur album du groupe pour Hooked. Great White avait alors évolué vers un style plus posé et bluesy, délaissant le hard rock tranchant des 1ers albums. Avec Sail Away, le groupe se risque à l'exercice de l'unplugged. Un album acoustique ici, mais entièrement constitué de nouvelles chansons, il fallait oser. Bien sur, inutile de préciser que Sail Away n'a rien de hard rock et se rapproche davantage de la variété américaine ce qui n'est pas un reproche en soi.

Sail Away est un album paisible, très agréable et Great White a bien fait de tenter l'expérience de l'acoustique, même si évidemment, elle ne fera pas que des heureux. On peut recenser un nombre assez conséquent de belles ballades (5 quand même) ce qui peut devenir un peu pénible à force, mais bon, Great White a toujours été très à l'aise pour ça. Des mélodies pop qui font mouche (All right), du rock acoustique façon variété, les mamas américaines vont adorer (Momma don't stop, Livin' in the USA). Le sommet de l'album reste quand même le groovy Sail Away, agrémenté de percussions subtiles et de choeurs impeccables.Jack Russell nous fait une fois de plus étalage de sa belle voix.

Pour les chanceux, Sail Away était sorti à l'époque en édition limitée avec un CD bonus contenant rien de moins qu'un album live enregistré... aux USA, on s'en serait douté ! Et ce live comporte tous les classiques du groupe interprétés dans des versions tout bonnement superbes. Great White était au top et la touche bluesy apportée sur les titres les plus hard colle à merveille (Call it rock 'n roll, All over now). De même que la ballade Love is a lie (sûrement la plus belle balade du groupe) ou le bluesy Old rose motel atteignent des sommets dans l'émotion. Le groupe joue à l'économie de manière remarquable, sans frapper comme des sourdingues. La production très policée aide bien en tout cas à donner cette impression de perfection et de finesse constante.

Le CD live à lui seul vaut 5/5 mais l'album acoustique ne contient pas vraiment de chansons capables de rivaliser avec les classiques, donc un bon 3/5 suffira amplement.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


VULCAIN
Live Force (1987)
Hard rock




Joe SATRIANI
Joe Satriani (1995)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Jack Russell (chant, chœurs)
- Mark Kendall (guitare, chœurs)
- Michael Lardie (guitare, banjo, sitar, claviers, percussion)
- Teddy Cook (basse, guitare, chœurs)
- Audie Desbrow (batterie)
- Alan Niven (guitare et chœurs additionnels, percussion)
- Clarence Clemons (saxophone sur 8)
- Suzie Katayama (violoncelle)


1. A Short Overture
2. Mother's Eyes
3. Cryin'
4. Momma Don't Stop
5. Alone
6. All Right
7. Sail Away
8. Gone With The Wind
9. Livin' In The Usa
10. If I Ever Saw A Good Thing



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod