Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE METAL  |  STUDIO

Commentaires (12)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Rock Alchemist
- Membre : Audioslave

SOUNDGARDEN - Superunknown (1994)
Par THE MARGINAL le 3 Janvier 2004          Consultée 10332 fois

Avant de chroniquer cet album, je tiens à préciser que je ne suis pas un adepte du grunge. Pourtant, bien qu'étant un mordu de Hard US, je suis l'un des premiers à reconnaître que ce "Superunknown" de Soundgarden est un magnifique album renfermant de très jolies mélodies sombres et mélancoliques, de très bons titres.

Cet album est sorti à une période sombre puisque Kurt Cobain venait de se suicider. Comme je le disais déjà, cet album ne respire pas la joie de vivre et fait la part belle aux ambiances sombres, torturées. Mais, contrairement à Nirvana, il ne s'agit pas là de minimalisme musical, loin de là ! Soundgarden, emmené par un bon guitariste(Kim Thayil) et un formidable chanteur(Chris Cornell), sait délivrer de vraies mélodies, des chansons de qualité sur lesquelles on reconnait les influences de Led Zeppelin et Black Sabbath.

Parmi elles; "Let me drown" et sa rythmique plombée, le très grungy "Fell on black days", des titres lents et dépressifs tels que le lourd "Mailman", le planant "Head down", "The day I tried to live" et son refrain survolté, le speedé et déjanté "Kickstand", "4th July" et ses mélodies à la fois lancinantes et effrayantes.

Le fantôme des 70's(et, en particulier, de Led Zeppelin) plâne au-dessus de cet album, comme le prouvent "My wave", "Superunknown", "Spoonman", "Fresh tendrils". Mais la piece-maitresse de l'album; c'est l'inévitable "Black hole sun", une ballade mélancolique qui a fait un carton dans le monde, y compris en France. Avec un tel atout dans son manche, Soundgarden a signé la ballade ultime dans le mouvement grunge, aucun autre groupe de ce style n'ayant réussi à faire aussi bien.

Le seul reproche que je ferai à ce disque, c'est qu'il est trop long. En effet, il y a bien 2 titres de remplissage; mais tout compte fait, c'est peu de chose car Soundgarden a atteint là son pic artistique et commercial et s'est affirmé comme le meilleur représentant du mouvement grunge.

"Superunknown" s'est classé n°1 des ventes aux USA, s'y est écoulé à 5 millions d'exemplaires et, franchement, c'est mérité. La vague grunge est réputée pour son minimalisme musical(je me répéte, là). Pourtant, Soundgarden en est le parfait contre-exemple. Il faut dire que la voix chaude de Chris Cornell, les talents guitaristiques de Kim Thayil et les compos mémorisables sont des arguments de poids pour faire de ce "Superunknown" une des pierres angulaires du grunge avec "Ten"(Pearl Jam) et "Dirt"(Alice In Chains), voire le meilleur album du genre de tous les temps.

A lire aussi en GRUNGE :


ALTER BRIDGE
Live From Amsterdam (2010)
CREED + la voix de SLASH... Super pro en tout cas




SCREAMING TREES
Dust (1996)
Le mouton noir du grunge.


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Chris Cornell (chant, guitare)
- Kim Tayil (guitare)
- Ben Shepherd (basse)
- Matt Cameron (batterie)


1. Let Me Drown
2. My Wave
3. Fell On Black Days
4. Mailman
5. Superunknown
6. Head Down
7. Black Hole Sun
8. Spoonman
9. Limo Wreck
10. The Day I Tried To Live
11. Kickstand
12. Fresh Tendrils
13. 4th Of July
14. Half
15. Like Suicide
16. She Likes Surprise (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod