Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (7)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dark Tranquillity, Arch Enemy, Scar Symmetry, The Duskfall , Darkane
- Membre : Coldseed, The Night Flight Orchestra
 

 Site Officiel (255)
 Myspace (226)
 Chaîne Youtube (254)

SOILWORK - Figure Number Five (2003)
Par MOMO HEARTBREAKER le 1er Mai 2003          Consultée 6338 fois

Cet album, je l’attendais comme le lait sur le feu. Pour les non-initiés, SOILWORK est l’auteur d’un parcours sans faille, ponctué de prodigieux albums réconciliant le thrash de la Bay Area, le death mélodique made in Suède avec, fait nouveau, un métal expérimental digne du génie canadien Devin Townsend depuis le désormais culte "Natural Born Chaos".

Poursuivant la démarche entamée depuis deux albums, "Figure Number five" est sans aucun doute l’album le plus accessible de toute la discographie du groupe. Les guitares thrashisantes cèdent la première place à des riffs heavy, globalement plus lourds avec une bonne dose de voix claires. Cependant, l’album reste malgré tout très puissant, même si désormais, signe de maturité (on en est mine de rien au cinquième album), l’agressivité y est totalement maîtrisée. Les compositions présentes sur cet album privilégient l’efficacité avec un côté chanson mis en avant. Un gros travail de composition a été fournie et le résultat est là : pas un titre ne fait tâche et absolument toutes les compositions sont agrémentées de refrains sublimes, très aériens (désormais marque de fabrique du groupe) renforcé de solos de guitares made in Göteborg absolument gigantesques. A ce titre "Rejection Role", très heavy rock dans l’esprit donne le ton général de l’album. Les hits sont légions sur cette galette et ce quel que soit leur tonalité ; car chez SOILWORK, la diversité, on connaît ! A ce titre, on se doit de signaler que vous allez être soufflés, que ce soit les groovy "Overload" et "Brickwalkersur", les thrashisant "Figure Number Five" ou "Light The Torch" (véritables hymnes thrash bourrés d’énergie qui vous feront revivre certaines sensations éprouvées sur "The Chainheart Machine" ), l’électro surprenant "Departure Plan" tout en noire douceur ainsi que les pépites heavy avec en tête de liste "Rejection Role", "Mindmaker" ou "Downfall 24" ; ils vous feront vivre de grands moments métalliques.

De part son parti pris plus aguicheur (que commercial, au vu du style pratiqué !), "Figure Number Five" devrait logiquement permettre à SOILWORK de conquérir de nouveaux fans sans pour autant désorienter ceux qui avait été séduit par "Natural Born Chaos" dont il me semble rester légèrement inférieur en terme de créativité. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un groupe original d’une technicité sans faille combinant à la perfection puissance et mélodie, "Figure Number Five" de SOILWORK est l’album qu’il vous faut ! A ne pas rater en concert le 05 mai en première partie de CHILDREN OF BODOM à l’Elysée Montmartre… pour ma part le rendez-vous est pris !

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par MOMO HEARTBREAKER :


SOILWORK
The Chainheart Machine (1999)
Death melodique

(+ 1 kro-express)



DARK TRANQUILLITY
Haven (2000)
Death melodique

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Peter Wichers (guitare)
- Speed Strid (chant)
- Ola Frenning (guitare)
- Ola Flink (basse)
- Sven Karlsson (claviers, orgue hammond)
- Henry Ranta (batterie)


1. Rejection Role
2. Overload
3. Figure Number Five
4. Strangler
5. Light The Torch
6. Departure Plan
7. Cranking The Sirens
8. Brickwalker
9. The Mindmaker
10. Distortion Sleep
11. Downfall



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod