Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Creed
- Membre : Mother Love Bone, Mad Season
 

 Site Officiel (194)
 Myspace (210)
 Chaîne Youtube (190)

PEARL JAM - Versus (1993)
Par MOMO HEARTBREAKER le 9 Juin 2003          Consultée 7298 fois

Successeur du multi-platine « Ten », avec ce nouvel album de Pearl Jam était attendu au tournant. Force est de constater que cet opus se révèle tout à fait digne de son glorieux aîné. Très inspiré par les Doors et le Crasy Horse de Neil Young, « Five against One » plus communément appelé « Versus » est un met des plus délicieux ayant passé haut la main la plus terrible des épreuves : le temps !

Ce succès planétaire (même dans nos vertes contrées permettant au groupe de lui ouvrir et remplir les plus grandes scènes hexagonales) est dûe en grande partie à l’efficacité et à la spontanéité des hits single « Daughter » (superbe ballade, gorgée d’émotions au refrain imparable) et du crépusculaire « Dissident » dont les guitares chaudes nous rappellent le souffle du sud si bien immortalisé par les Allmann Brothers. Outre ces deux grands tubes, cette galette est remplie de titres riches et variés, jouant sur une palette d’émotions infinies. A ce sujet, décernons une mention spéciale pour les morceaux de bravoures que sont « Animal » (quel pêche et ce groove monstreux), le nostalgique « Rearviewmirror » où Pearl Jam affirme artistiquement comme le vecteur d’émotions à fleur de peau le plus subtil de la scène grunge (bien aidé par une paire de gratteux Gossard / Mike Mc Cready de grand talent), le nauséabond « rats » bien dans l’esprit d’un « conbination » (un des titres phares de l’album « Rocks » d’Aerosmith), le folk façon western « Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town » et la superbe conclusion « Indifference » tout en subtilité et en sensibilité. Le reste est très bon mais toutefois un peu en dessous car plus convenu « Glorified G » ou tout simplement un peu moins efficace « Go » et « Lesh ». Soulignons encore une fois le superbe travail à la console signé Brendan O’Brien s’affirmant comme le dépositaire du son made in Seattle.

Un très beau disque, complément idéal de « Ten », dévoilant une autre facette de Pearl Jam, moins grunge et plus rock au sens noble du terme. Autre caractéristique de ce disque, la parfaite digestion des influences multiples au sein d’une alchimie unique, véritable marque de fabrique d’un groupe alors au top de sa créativité, ce qui ne sera pas forcément toujours le cas par la suite...

A lire aussi en GRUNGE par MOMO HEARTBREAKER :


TEMPLE OF THE DOG
Temple Of The Dog (1991)
Grunge

(+ 1 kro-express)



PEARL JAM
Binaural (2000)
Grunge


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
  N/A



- Eddie Vedder (chant)
- Mike Mccready (guitare)
- Stone Gossard (guitare)
- Jeff Ament (basse)
- Dave Abbruzzese (batterie)


1. Go
2. Animal
3. Daughter
4. Glorified G
5. Dissident
6. W.m.a.
7. Blood
8. Reviewmirror
9. Rats
10. Eldery Woman Behind The Counter...
11. Leash
12. Indifference



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod