Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLOCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 In Media Res
2016 Rasen
2020 Nija
2023 1 Descent

E.P

2013 1 Odyssey
2018 1 Redfog
2023 1 The Forgotten
 

- Style : Fit For An Autopsy, Gojira
 

 Site Officiel Du Groupe (98)

ORBIT CULTURE - Odyssey (2013)
Par FENRYL le 7 Juin 2022          Consultée 1628 fois

Mon arrivée chez les Suédois d'ORBIT CULTURE est des plus classiques : visuellement accroché par un de leurs opus dont l'artwork vous décolle la rétine, j'ai entrepris de me replonger dans leur discographie chronologiquement.
Ce premier E.P, présenté ici dans sa forme "Edition Spéciale" comprenant les cinq morceaux prévus accompagnés de leur version instrumentale, constituent donc l'acte de naissance d'un groupe formé par Niklas (chant/guitare) et Maximilian (guitare) en 2013. Chacun officiant dans d'autres groupes (dont ABSTRACT NOISE pour Zinsmeister qui embarque avec lui le batteur Markus), le combo est finalement constitué avec l'ajout de C. Olson, permettant la mise au travail durant l'été de la même année du tout jeune ORBIT CULTURE, et mis en vente dès la fin août ! En décembre, cette version remasterisée et donc agrémentée est de nouveau déposée dans les bacs (en changeant l'artwork, ce qui n'est pas un luxe dans le cas présent).

En cinq titres, ORBIT CULTURE affiche de très belles promesses et perspectives. En effet, les Suédois orientent leur propos de prime abord vers ce qui peut d'apparenter un Groove Metal mais qui se révèle bien plus subtil. Vous penserez rapidement à un LAMB OF GOD et GOJIRA ("The Planck Distance" dont le riff est immédiat) mais également à un AMON AMARTH ("Odyssey" et sa voix caverneuse Deathcore avec des riffs de grattes tout droit sortis des instruments de leurs compatriotes vikings !) ou des références du Deathcore comme FIT FOR AN AUTOPSY (c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai découvert OC avec "The Sparrow" et son final).

Le travail autour des mélodies est donc très ancré dans ce "Odyssey". À ce titre, je ne peux que vous inciter à vous délecter d'un titre comme "Tellus", durant lequel Niklas fait preuve de beaucoup de modularité dans son chant. Ce dernier ne ménage pas sa peine avec un chant growlé du plus bel effet pour chaque titre, mais propose ici davantage de variation, vers un chant clair/screamé. C'est indéniablement la très grande force de cet E.P : l'artiste ne peut que faire l'unanimité, porté par une production sacrément classieuse et des parties musicales à la fois simples, torturées et intelligentes. C'est ainsi que chaque morceau peut être défini : pas de moments faibles ou en décalage.

Les influences Death et Thrash ne sont pas en reste : "Wildfire" regorge de breaks qui vous éclatent au visage et laisse échapper en fin de partie des harmoniques artificielles qui viennent très judicieusement donner à la fois une touche de technicité et une certaine forme "d'aération" de l'ensemble.

Si cet E.P ne comporte que cinq morceaux (mais il ne pourrait plus prétendre à ce titre avec davantage fort logiquement), il est "gonflé" et donc doublé avec les versions instrumentales, proposant quasi 39 minutes de Metal Extrême, soit un peu moins de 20 minutes donc. Si beaucoup, moi y compris, ne raffolent pas de cette proposition habituellement, je dois avouer avec humilité que cette expérience se révèle ici riche en enseignements : on est ainsi en totale capacité de savourer voire mesurer tout le travail de création et la qualité des musiciens sur leur opus. Assez bluffant de se dire "Ah tiens, très sympa ce riff, ce break (…) loupé en écoutant plus tôt" parfois par exemple.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce "Odyssey". Les Suédois d'ORBIT CULTURE propose un travail vivifiant, entêtant et ultra accrocheur qui ne peut qu'enchanter les mordus d'Extrême, férus de mélodies et de growls.

À ne pas rater !

Note : un (très) gros 4,5/5.

Top : "Tellus", "Odyssey", "The Sparrow" en priorité mais les deux autres valent évidemment le détour !

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


FALLEN JOY
The Reborn (2023)
Renaître de ses cendres, avec classe !

(+ 1 kro-express)



DETONATION
An Epic Defiance (2003)
Mélodeath batave ultra technique, épisode 1


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Niklas Karlsson (chant, guitare)
- Christoffer Olsson (basse)
- Maximilian Zinsmeister (guitare)
- Markus Bladh (batterie)


1. The Planck Distance
2. Wildfire
3. Odyssey
4. Tellus
5. The Sparrow
6. The Planck Distance (instrumental)
7. Wildfire (instrumental)
8. Odyssey (instrumental)
9. Tellus (instrumental)
10. The Sparrow (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod