Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLOCORE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 In Media Res
2016 Rasen
2020 Nija
2023 1 Descent

E.P

2013 1 Odyssey
2018 1 Redfog
2023 1 The Forgotten
 

- Style : Fit For An Autopsy, Gojira
 

 Site Officiel Du Groupe (98)

ORBIT CULTURE - Odyssey (2013)
Par KOL le 10 Juin 2022          Consultée 1252 fois

Ce n’est pas parce qu’on est chroniqueur qu’on ne peut pas être surpris par une découverte d’un confrère NIMien, bien au contraire. Dans le bon sens comme dans le mauvais, nous sommes nos premiers lecteurs. En l’occurrence, l’ami Fenryl a bien fait d’attirer notre attention sur l’œuvre d’ORBIT CULTURE, totalement inconnue pour moi et qui est depuis devenu une petite révélation, à la croisée de tous les styles de Metal qui me sont chers : Melodeath, Groove, Metal/Deathcore.

Jamais linéaires dans leurs compositions, la section rythmique balance suffisamment pour rappeler le meilleur LAMB OF GOD ou FIT FOR AN AUTOPSY/GOJIRA. Afin d’éviter toute redite avec la chronique principale, dont je partage largement l’avis quant aux influences citées (incluant bien entendu AMON AMARTH), je me concentrerai donc sur ce fort bel EP, en tant que tel.

Assez surprenant de maturité pour des membres ayant une petite vingtaine au moment de sortir cet essai séminal, le groupe sait aller chercher de jolies parties de guitares, oscillant entre des harmoniques racées et des leads typiques du son de Gothenburg. Alternant entre le martèlement puissant comme sur "The Planck Distance" d’ouverture, le combo sait également proposer de l’émotion et de l’élégance, qui saura titiller mon petit cœur fragile de fan de DARK TRANQUILLITY ("Telius", LE bijou parmi ces cinq titres), tandis que la voix rappellera sur certains passages AT THE GATES.

Bien sûr, ce côté « multifacettes » pourra freiner les ardeurs de ceux qui préfèrent un parti-pris plus franc, une direction claire et assumée. Certains pourront même se demander quelle est la cohérence entre les différentes parties composant un titre ("The Sparrow"), malgré une durée moyenne de quatre minutes par chanson. Je fais plutôt partie de ceux qui aiment voyager, à travers les émotions, les époques musicales, les influences, les rythmes et les chants, tantôt growlés tantôt hurlés. Résolument moderne dans son approche du Metal, cette "Odyssey" porte à merveille son nom, la concision des morceaux évitant toute lassitude et laissant même un goût de trop peu, la fin de l’EP venue. On pardonnera aisément au groupe quelques facilités ici et là (une partie lead un peu mielleuse sur "Wildfire" par exemple), que l’on attribuera à des erreurs de jeunesse sans doute.

Vraiment une magnifique découverte. Pour un premier EP, quelle claque ! Vivement la suite, on en redemande…

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Niklas Karlsson (chant, guitare)
- Christoffer Olsson (basse)
- Maximilian Zinsmeister (guitare)
- Markus Bladh (batterie)


1. The Planck Distance
2. Wildfire
3. Odyssey
4. Tellus
5. The Sparrow
6. The Planck Distance (instrumental)
7. Wildfire (instrumental)
8. Odyssey (instrumental)
9. Tellus (instrumental)
10. The Sparrow (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod