Recherche avancée       Liste groupes



      
MELODEATH CORÉ  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2014 In Media Res
2016 Rasen
2020 Nija
2023 1 Descent

E.P

2013 1 Odyssey
2018 1 Redfog
2023 1 The Forgotten
 

- Style : Fit For An Autopsy, Gojira
 

 Site Officiel Du Groupe (124)

ORBIT CULTURE - The Forgotten (2023)
Par FENRYL le 7 Janvier 2024          Consultée 1649 fois

"Descent", dernier L.P en date des Suédois de ORBIT CULTURE n’a pas encore quitté ma playlist 2023 car sorti au milieu du mois d’août dernier que voilà déjà une nouveauté côté E.P !
Car oui, le 1er décembre dernier est arrivé ce "trois titres", clairement un cadeau pour les fans du groupe.

Niklas a indiqué ainsi que ces trois morceaux apparaissaient comme trop "expérimentaux" aka "innovants" pour s’intégrer à la setlist du dernier album studio. Plutôt que de les garder au frigo voire au placard, ORBIT CULTURE nous les propose sous le titre assez logique "The Forgotten". "The Upheaval" et "Sound Of The Bell" font donc ainsi partie intégrante de la session "Descent" et cela ne laisse pas vraiment de place au doute.
Si l’introduction aux guitares son clair pourra surprendre sur "Sound Of The Bell", soyez vite rassurés car les huit minutes seront à la hauteur de vos attentes avec un gros riff mélodieux et aérien, parfait support à l’incroyable chant de Niklas Karlsson qui n’en finit plus de m’enthousiasmer.
Si vous êtes un habitué de la maison, vous n’aurez donc aucun mal à le voir/l’entendre switcher avec une facilité déconcertante entre le chant clair et guttural, mesurant cette caractéristique assez unique mais surtout captivante.

Le crunch des guitares est si puissant et féroce que chaque morceau semble destiné à définir la bande son d’un film d’horreur ! "While We Serve" y ajoute ainsi une batterie frénétique qui donne à l’ensemble un sentiment d’être dans un tambour de machine à laver juste avant l’essorage. Un rollercoaster typique d’ORBIT CULTURE. "The Upheaval", morceau le plus court de l’E.P, ne surprendra pas les amateurs du groupe avec ce riffing plus Heavy, une fois encore qui ne durera pas, cela ne vous surprendra donc pas ! Les Suédois conservent cette caractéristique de changements dramatiques en jouant sur la vitesse et l’intensité, au travers d’un son massif et d’une très grosse voix ! Seul le fade to black vous permettra de prendre congés de l’énergie si typique du groupe, c’est vous dire.

"Sound Of The Bell" est un titre très complexe à écrire dixit Niklas. Il a voulu y aborder la violence en première page des journaux tout en restant sensible aux victimes elles-mêmes. "If this is the last time I will hold your hand, I’ll always remember this last time I’ll see you" en refrain douloureux et déchirant.
C’est ainsi que les lyrics s’évaporent assez brutalement (comprenez par surprise au fil du changement de rythme du morceau), se calment avant de voir revenir un mur de riffs dantesques… Oui, ce qui s’apparentait à un break à 4 minutes et une vingtaine de secondes s’achève 4 minutes plus tard par ce qui était au final une outro absolument dingue ! Ce titre illustre à merveille une fois encore la qualité de songwriting du combo qui s’enrichit à chaque fois encore davantage.

ORBIT CULTURE n’en finit plus de franchir les étapes les unes après les autres. Découvert par hasard et récemment en ce qui me concerne toute proportion gardée, je suis ravi de voir que ce groupe se trouve à l’heure actuelle clairement porté par les alizés du Metal : après une tournée en compagnie de IN FLAMES et AT THE GATES l’an passé, les voici tout à fait logiquement récompensés de leur opiniâtreté en rejoignant cette fois-ci FEAR FACTORY et s’offre même sa première tournée en Angleterre et Belgique en tant que tête d’affiche ! Une annonce récente fêtée avec l’annonce de la sortie de ce trois titres qui fait mouche encore et toujours.

Une superbe tradition qui perdure et un groupe clairement enthousiasmant, à ne pas rater… J’espère vraiment les voir sur scène cet été dans les festivals, espérons que les programmateurs sauront leur donner cette opportunité.

Top : "Sound Of The Bell" et son final, "While We Serve".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


DARK TRANQUILLITY
Haven (2000)
L'âge d'or d'un groupe référence

(+ 2 kros-express)



ARCH ENEMY
Burning Bridges (1999)
Le quatrième mousquetaire du Death mélo...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Niklas Karlsson (chant, guitare)
- Christopher Wallerstedt (batterie)
- Fredrik Lennartsson (basse)
- Richard Hansson (guitare lead)


1. While We Serve
2. The Upheaval
3. Sound Of The Bell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod