Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Kreator
- Membre : Chateaux, Lionsheart, Grim Reaper

ONSLAUGHT - Generation Antichrist (2020)
Par FENRYL le 6 Juin 2021          Consultée 1395 fois

Mea Culpa… En août 2020, je suis passé totalement à côté d'une sortie nouveauté concernant un groupe de Thrash qui compte : les Anglais d'ONSLAUGHT ont livré leur septième LP, d'une carrière débutée en 1982/1983 ! Ce n'est pas rien car ce "Generation Antichrist" déboule après sept ans de silence studio (le dernier signe de vie datait de 2013).

Comme de coutume, ce long hiatus s'accompagne de changements de line-up, et pas des moindres : si Nige, l'un des membres fondateurs du combo et Jeff (à son poste depuis 2006) sont toujours là, exit Mic Hourihan remplacé par James Perry (BULL-RIFF STAMPEDE, THIS IS ENDLESS notamment) derrière les fûts ainsi que Ian GT Davies (qui avait déjà remplacé Andy Rosser-Davies) par Wayne Dorman (WRATH OF THE GODS pour ne citer que cette partie de son CV). C'est déjà pas mal me direz-vous mais le plus important reste à venir : c'est carrément Sy Keeler qui quitte à nouveau le navire (rappelez-vous, il était déjà absent sur "In Search Of Sanity" en 1989 avant la séparation du groupe entre 1991 et 2005).

C'est clairement un choc et l'ensemble de la fan-base s'est légitimement interrogé sur la capacité des membres du groupe à poursuivre cette folle aventure. Le pire est que ONSLAUGHT avait sorti en mars 2019 un single ("A Perfect Day To Die"), en hommage à leurs amis de MOTÖRHEAD, forte influence pour le groupe depuis toujours. C'est finalement Dave Garnett (BULL-RIFF STAMPEDE, ex-PLAGUE) qui est rapidement annoncé reprendre le flambeau, que dis-je, le pied de micro pour assurer la pérennité du groupe désormais. Ce dernier avait remplacé au pied levé (décidément, une histoire de pied cette affaire !) quand Sy avait quitté la toute fin de la dernière tournée du groupe en Suède. Un intérimaire connu donc...

Fébrile et sans repère, difficile de savoir à quoi s'attendre. Mes premières écoutes furent délicates, soyons francs. ONSLAUGHT délivre ici trente-sept minutes d'un Thrash brutal et sans concession.
C'est bien au fil des diffusions que se révèle cet opus. En neuf titres sans aucune fioriture, le combo fait le choix de l'offensif et de l'uppercut. Soigné par des titres qui annoncent la couleur sans mensonge (jetez donc une oreille voire deux sur "Addicted To The Smell Of Death" pour comprendre !).
Si "Rise To Power" trompe son monde entre titre instru typé "intro" et morceau court avec quelques lyrics, C'est bien avec "Strike Fast Strike Hard" qui porte bien son nom ! Quelle énergie et quelle furie ! Ébouriffant, ce morceau est un brûlot qui viendra grossir le rang des titres attendus en live à coup sur.
Dans le même genre, j'ai beaucoup apprécié le "Bow Down To The Clowns" avec ce refrain avec les chœurs assurés par le reste du combo. On y découvre en outre toute la force de frappe du p'tit nouveau qui maltraite terriblement bien ses peaux : James Perry est une belle idée de recrue en tout cas, et ce tout au long de cet opus. Si le titre éponyme se veut plus travaillé (sample introductif, ambiance plus sombre et proche d'un mid-tempo).

Dave Garnett ne singe en rien Sy, et c'est avec intelligence qu'il impose sa signature vocale. Il est capable d'offrir une palette intéressante : il est surprenant de l'entendre par exemple sur "Empire Falls" où il me fait clairement penser à un Rob Zombie… et ce, à plusieurs reprises d'ailleurs sur d'autres morceaux ("Religiousuicide" notamment essentiellement mais également sur "All Seeing Eye" avec ses faux-airs de James Hetfield...). ONSLAUGHT lui réserve semble-t-il le meilleur accueil en marquant le coup : "A Perfect Day To Die" est ici présenté dans sa version "2020", comprenez avec Dave au chant, en lieu et place de Sy ! Un titre puissant, qui s'ouvre sur un riff de basse totalement hommage donc à Lemmy et ses lascars de MOTÖRHEAD, tout comme le solo campbellien ! Une formidable conclusion pour un déluge de décibels ininterrompues !

Côté guitares, une fois encore, la greffe semble avoir joliment prise : globalement, si ONSLAUGHT doit être rapproché des références du Thrash américain, c'est vraiment vers EXODUS que nos amis lorgnent. Côté allemand, les mordus de DESTRUCTION y trouveront leur bonheur ! Les soli fusent et font bougrement plaisir : ne ratez pas la furia de "Religiousuicide" entre autre mais également "All Seeing Eye " !

"Generation Antichrist" propose certes un paquet de clichés du Thrash : textes, titres, compositions assez classiques… Dénonçant pêle-mêle guerre, souffrance, dysfonctionnements sociaux, politiciens et religions, il est toutefois maîtrisé, d'une brutalité peu commune récemment et terriblement bien produit (merci Daniel Bergstrand).
Il a le bon goût de nous maltraiter les cervicales et de nous faire plaisir avec des soli bien troussés.
Il n'apporte rien de plus au genre, certes, mais il ne pourra qu'être apprécié par les amateurs !

Sincèrement appréciables et recommandables ces trente-sept minutes !

Metal Forces !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Bow Down To The Clowns", "Strike Fast Strike Hard", "All Seeing Eye ", "Religiousuicide".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


Kerry KING
Idle Hands (2024)
Une première ogive nucléaire qui annonce la suite ?

(+ 2 kros-express)



ONSLAUGHT
Live At The Slaughterhouse (2016)
Thermonuclear Devastation in London


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Dave Garnett (chant)
- Nige Rockett (guitare)
- Wayne Dorman (guitare)
- Jeff Williams (basse)
- James Perry (batterie)


1. Rise To Power
2. Strike Fast Strike Hard
3. Bow Down To The Clowns
4. Generation Antichrist
5. All Seeing Eye
6. Addicted To The Smell Of Death
7. Empires Fall
8. Religiousuicide
9. A Perfect Day To Die (2020 Version)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod