Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH/GROOVE/CORE  |  COMPILATION

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Voice Of Ruin
- Membre : Megadeth, Burn The Priest
 

 Site Officiel (359)
 Myspace (407)
 Facebook Officiel (73)

LAMB OF GOD - Hourglass Vol. 3 - The Vault (2010)
Par T-RAY le 12 Novembre 2018          Consultée 332 fois

Commercialement parlant, la logique de LAMB OF GOD est parfois énervante. Le projet "Hourglass", censé offrir en 2010 un aperçu des différentes phases de la carrière du quintette virginien, le démontre par plusieurs aspects. Offrir aux fans trois compilations successives, la première concentrée sur les premières années du groupe (ère BURN THE PRIEST comprise), la seconde dédiée aux années de succès Epic et la troisième consacrée aux Démos et bonus tracks japonais de l’Agneau de Dieu, ainsi qu’aux bandes rares sorties avant de changer de nom, avait de l'intérêt. Les faire paraître réunies toutes trois en un coffret triple CD était évidemment pertinent. Mais alors, vendre également les deux premiers à part et ne réserver le troisième qu’aux heureux possesseurs dudit coffret était d’un select crasse…

Il est évidemment venu à l’esprit aux cinq de Richmond que, des trois disques, "Hourglass Vol. 3" serait le plus intéressant. Qu’il s’agirait de celui que les fans voudraient le plus se procurer, d’autant qu’une bonne part des morceaux présents sur cette compilation étaient difficilement disponibles au moment de sa sortie, compte tenu de la rareté de leurs supports d’origine. Aujourd'hui, streaming et téléchargement les rendent accessibles facilement. Mais pour qui veut détenir l’objet, comme le font encore un nombre écrasant de fans de Metal, le fait de n’avoir pas commercialisé "Hourglass Vol. 3 - The Vault" tout seul dans son coin, au contraire des deux autres volets de cette triple compil’ à la clepsydre, conférait un caractère exclusif frustrant à cette galette.

Car "Hourglass Vol. 3" vaut le coup, bien que certains morceaux ne soient plus d’une rareté folle. Comme le massif "Nippon", sorti sur la version japonaise de "New American Gospel" et réédité sur le pressage international de 2006. Ou n’ont jamais été rares du tout, puisque les efficaces "We Die Alone" et "Shoulder Of Your God" sont présents sur l’édition Deluxe de "Wrath". Mais il ne s’agit que d’une minorité des dix-huit titres gravés sur le troisième volet de "Hourglass", qui nous permet de découvrir les bonus tracks des versions japonaises de "Wrath" et "Ashes Of The Wake". Issu du premier cité, "Condemn The Hive" est un bon morceau : hyper puissant, carré, aussi thrashy que groovy, et méritait largement une place de titulaire dans le onze de départ de "Wrath". Même s’il est vrai qu’il dépareillerait sur cet album lourd, gras et relativement peu mélodique.

Si "Condemn The Hive" sonne comme un reliquat du LAMB OF GOD intermédiaire entre "Ashes Of The Wake" et "Sacrament", "Another Nail For Your Coffin", issu, lui, de la version jap’ de "Ashes…", donne bel et bien le sentiment qu’il est une chute de studio de cet album. La production de Gene “Machine” Freeman est au rendez-vous, on y retrouve aussi le Groove Metal frénétique dont pouvait être capable l’Agneau de Dieu à l'époque. Se révélant bon headbanger, ce titre, en termes de qualité et malgré une deuxième partie plus Heavy de bon aloi, n’avait toutefois pas sa place sur le troisième opus des Virginiens mais constitue sur "Hourglass Vol. 3" une valeur assez sûre. Car c’est aussi l’un des titres les mieux finis de ceux compilés ici.

En effet, beaucoup de morceaux pressés sur "The Vault" justifient ce sous-titre : ils sortent bel et bien du caveau dans lequel le quintette de Richmond les maintenait enfermés. Certains ne sont en effet que des versions de travail, comme les cinq titres allant de "Now You've Got Something To Die For" à "In Your Words", issus d’une Démo inter-albums fort justement intitulée "Rehearsal Demo", n’ayant jamais eu vocation à être commercialisée. Sauf sur un support voulu exclusif comme "Hourglass Vol. 3." Si vous êtes intéressés par la façon dont certains des plus grands morceaux de LAMB OF GOD peuvent être interprétés en répétition, ces cinq titres peuvent valoir le coup… Sinon, passez la main.

En effet, ils sont clairement moins intéressants que ceux qui les suivent. Car ceux-ci sont cachés dans le caveau depuis bien plus longtemps ! depuis une bonne douzaine d'années, au moins, au moment de la sortie de "Hourglass Vol. 3", puisqu’il s’agit de morceaux de BURN THE PRIEST. Les titres allant de "Leech" à "Duane" sont parmi les plus anciens jamais enregistrés par le groupe : ils figuraient sur une cassette de 1995 intitulée “Burn The Priest Tour Tape” et montre des titres qui finiront sur l’album éponyme de 1999 mais dans des versions plus anciennes, plus brutes, plus extrêmes ! Eh oui : BURN THE PRIEST, au départ, était loin du trip Thrash et Groove Metal aux relents Metalcore de LAMB OF GOD. C'était une sorte d’hybride de Death Metal et de Hardcore, presque du Grindcore mais pas tout-à-fait non plus.

Qualitativement parlant, ces quatre morceaux ne sont évidemment pas fameux mais c’est exactement ce que l’on demande à une compilation telle que "Hourglass Vol. 3" : nous donner à entendre ce qui n’aurait jamais dû être entendu par la plus large audience, des enregistrements quasi confidentiels qui servaient davantage de carte de visite à destination des labels que de supports commercialisables. Rien que pour cela, "Hourglass Vol. 3" est plus intéressante que les deux volumes précédents ! Et ce ne sont pas les quatre titres qui la concluent, issus du 7" E.P de BTP, qui vont démentir ce constat. Eux aussi sont de vieux titres de BURN THE PRIEST, certains n'étant jamais sortis sur leur L.P. éponyme, comme l'étonnant et plein de groove "Ballad Of Kansas City". Courts, bruts de décoffrage, ils offrent un sympathique et pertinent aperçu d’une époque révolue.

A lire aussi en THRASH METAL par T-RAY :


LAMB OF GOD
Killadelphia (2005)
Mass murder in Philly !




CRISIX
The Menace (2011)
¡Los deglingos del Thrash!


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- D. Randall 'randy' Blythe (vocaux)
- Chris Adler (batterie)
- John Campbell (basse)
- Mark Morton (guitares)
- Willie Adler (guitares)
- Abe Spear (guitares)


1. We Die Alone
2. Shoulder Of Your God
3. Condemn The Hive
4. Another Nail For Your Coffin
5. Nippon
6. Now You've Got Something To Die For
7. Hourglass
8. More Time To Kill
9. Dead Seeds
10. In Your Words
11. Leech
12. Salivation
13. Lame
14. Duane
15. Ruiner
16. Ballad Of Kansas City
17. Suffering Bastard
18. Preaching To The Converted



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod