Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manigance, Dream Theater, Headline, Evergrey, Red Circuit, Zierler
- Membre : Abydos, Place Vendome
 

 Site Officiel (225)
 Myspace (212)

VANDEN PLAS - The Seraphic Live Works (2017)
Par JEFF KANJI le 16 Janvier 2018          Consultée 899 fois

Un Live de VANDEN PLAS il faut bien avouer que c'est pas de refus, car hormis le "Spirit Of Live" enregistré à l'Élysée Montmartre pour la tournée "Far Off Grace" il y maintenant cinq autres albums studio jamais documentés par le groupe. Et c'est d'autant plus dommageable car VANDEN PLAS jouit d'une belle réputation scénique, le charisme d'Andy Kuntz contribuant énormément à cette sensation de recueillement qui nous transporte au son des instruments live (le groupe ne cède pas à la facilité des séquences pour retranscrire son art).

Le jeu de mots habile du titre suscite pourtant l'interrogation car il renvoie non pas aux deux derniers opus du groupe, sortis de manière rapprochée, contrairement aux habitudes que nous avait imposé la formation allemande à partir de "Beyond Daylight", mais à "The Seraphic Clockwork", le concept passionnant… Qui date déjà de 2010. Ainsi cette prestation enregistrée au Prog Power arrive un peu tard. C'est mieux que rien remarquez et les fans sauront sans doute s'en contenter...

Sauf que ce Live n'est pas parfait. Pour avoir vu VANDEN PLAS, on n'arrive pas à retrouver cette ambiance si particulière, pas très éloignée de celle des albums que j'ai ressenti en assistant à ses prestations live. Le son manque un peu de précision, la faute principalement à Stefan Lill, loin d'avoir un son aussi irréprochable qu'en studio, posant même parfois quelques petits problèmes à Günter Werno qui lui se fait une place juste dans le mix, bien audible mais pas aux avant-postes, contrairement à la caisse claire qui peut taper sur le système. On peut néanmoins arguer que cet enregistrement est sans doute très très peu overdubbé, voire pas du tout.

Vu comme j'ai commencé ma chronique, vous devez vous demander pourquoi je n'ai pas flanqué un 1 ou un 2 sanguins pour sanctionner cette sortie qui n'a à mon avis pas de grande utilité aujourd'hui, si ce n'est pour les fans du groupe.
La raison est toute simple : le groupe joue très bien, ne s'économise pas une seconde et jouit d'un contact avec le public unique, et la setlist proposée est un bon best of du triptyque "Beyond Daylight" – "Christ Φ" – "The Seraphic Clockwork". Ces versions de "Rush Of Silence" ou de "Silently" sont fabuleuses, avec un Andy Kuntz encore plus impliqué qu'en studio. En outre, le dernier opus de l'époque est largement mis en valeur, des mastodontes comme "Quicksilver" ou "Scar Of An Angel" se faisant une belle place dans la setlist.

D'ailleurs le nombre de titres ne doit pas vous effrayer, car "The Seraphic Live Works" n'est pas un Live court, la plupart des titres avoisinent les huit minutes, et Andy Kuntz prend le temps de parler au public. Il n'y a bien que le tube "Holes In The Sky" pour rythmer un peu plus le tout. N'oublions pas qu'on est en présence de l'une des références du Metal Prog européen, et il faut une dose de dépaysement, domaine dans lequel VANDEN PLAS est passablement doué.

Difficile donc de trancher sur "The Seraphic Live Works". J'aurais quand même tendance à encourager son écoute, et même son visionnage, car en plus de la version CD, le DVD proposant la captation de la prestation est fourni dans le combo CD-DVD sorti par Frontiers : raison de plus pour en faire l'acquisition car il devient dans les faits le premier témoignage vidéo des Allemands.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


MUTINY WITHIN
Mutiny Within (2010)
Le grand oublié de 2010 !




SEVENTH WONDER
Mercy Falls (2008)
Scenes from a human equation


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Andy Kuntz (chant, chœurs)
- Günter Werno (claviers, chœurs)
- Andreas Lill (batterie)
- Torsten Reichert (basse)
- Stefan Lill (guitare, chœurs)


1. Postcard To God
2. Rush Of Silence
3. Holes In The Sky
4. Far Off Grace
5. Scar Of An Angel
6. Quicksilver
7. Cold Wind
8. Frequency
9. Silently



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod