Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Murderdolls, Frankenstein Drag Queens
 

 Site Officiel (796)
 Myspace (711)

WEDNESDAY 13 - Condolences (2017)
Par CHAPOUK le 25 Août 2017          Consultée 1803 fois

Ça faisait quelques temps que WEDNESDAY 13 prenait l'habitude d'épurer ses albums des éléments Glam / Punk joyeusement débiles, des débuts pour donner une plus grande place au Metal pur et dur. Avec ce "Condolences" les fans de WEDNESDAY 13 vont être obligés de faire le deuil de l'ambiance nanardesque des premiers skeuds pour plonger dans un univers toujours horrifique mais plus sérieux.

Perso, présenté comme ça, ça me va bien, j'avais bien aimé "Skeletons" qui était un élément plus sombre et personnel au milieu de la discographie de l'ami Jo'. Donc si ce que j'ai lu sur la toile s'avère vrai, on devrait se retrouver avec quelque chose qui se rapproche de "Skeletons" en plus travaillé.
Alors verdict ?

Au premier abord oui, c'est vrai.
"Last Rites", l'intro dérangeante où l'on entend un tourbillon de rires et de voix démoniaques, qui débouche sur "What The Night Brings" avec sa rythmique pachydermique, sa mélodie creepy et un Mercredi agressif, qui balance tout de même quelques jeux de mots par-ci par-là, donnent le ton : le fun est relégué au second plan et l'auditeur évolue dans un univers plus ROB ZOMBIEsque qu'à l'accoutumée. "Cadaverous" vient confirmer cette première impression avec de gros riffs Néo balancés à la sauce RAMMSTEIN et "Blood Sick" fait ensuite son apparition, avec son refrain accrocheur et cette rythmique plus typée Punk, pour nous confirmer que le groupe est en bonne forme. Et à partir de "Good Riddance"… Ça chie un peu dans la colle !

Une routine commence à s'installer… Faut dire que y a beaucoup de titres sur cette galette et que les riffs Neo / Indus, même agrémentés de petits effets sonores ben sentis, sur une rythmique mid-tempo ça peut finir par lasser à force… Franchement un "You Breathe, I Kill" même avec ses tendances Hardcore est complètement dispensable. Même sentence pour "Omen Amen" qui a quand même le mérite d'avoir un petit groove à la ROB ZOMBIE bien cool quand même, ou encore "Prey For Me" et son côté MURDERDOLLS des débuts. "Lonesome Road To Hell" tire un peu mieux son épingle du jeu grâce à ses lignes de chant percutantes mais ne détonne pas pour autant au milieu de tout ça. Le problème c'est pas que ces pistes sont mauvaises, mais pour dire que ce sont de nouvelles compos, j'ai un vieux sentiment de déjà entendu.

Alors que "Cruel To You", ça c'est vraiment un morceau caca ! Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir foutu un titre pareil au milieu de toute cette atmosphère "sérieusement monstrueuse". Mais écoutez ça ! On dirait qu'il sort tout droit de "Calling All Corpses" (et c'est pas vraiment un compliment) ! C'est beaucoup trop léger comme ambiance, ça en devient même limite gênant tellement ça frise vraiment la niaiserie.

Heureusement qu'à côté de ça on a l'instrumentale bien sympa "Eulogy XIII" qui, soyons honnête, n'apporte rien à la galette mais a le mérite d'être bien foutue, ou les deux dernières pistes "Condolences" et "Death Infinity".
Le morceau éponyme est le premier à venir casser ce rythme effréné dans lequel on s'est laissé embarquer depuis le début du skeud. Cette mélodie au piano, complétée par des arrangements polaires, vient introduire un gros riff massif qui laisse vite place aux chuchotements de Mercredi qui met en scène sa propre mort. Mais quel titre putain ! Cette ambiance hantée, lugubre et surtout funeste ! On n'avait pas entendu ça depuis "A Bullet Named Christ" !
Quelle conclusion cela aurait fait pour ce skeud !
Mais voilà au lieu de finir sur cette note, le groupe a préféré utiliser "Death Infinity" comme point final. Ce qui est un peu con puisque c'est quasi le même type de morceau que celui décrit précédemment : un titre très ambiancé qui a presque des côtés incantatoires par moments, mais qui reste bien moins flippant que "Condolences". Alors certes il n'est pas mauvais, mais je l'aurais pas placé comme final car il reste quand même en-dessous de "Condolences". À la rigueur je l'aurais casé quelque part au milieu du skeud pour casser un peu le ronronnement qui s'est installé depuis "Good Riddance".

Dans l'ensemble ce skeud confirme quand même la volonté de Joseph Poole d'assumer un virage plus dur dans sa discographie, on perd de cet esprit adolescent des débuts même si les textes ont conservé cette petite touche d'humour propre à WEDNESDAY 13.
Et même si ce "Condolences" a quand même quelques lacunes (au final il est en-dessous de "Skeletons") il reste quand même agréable à l'écoute et cohérent avec le virage pris par le groupe.
J'attends de voir si Joseph va persévérer dans cette direction (attention à ne pas devenir une sorte de copie rigolote des MURDERDOLLS) ou s'il va encore décider de changer de cap.

A lire aussi en NEO METAL par CHAPOUK :


LIMP BIZKIT
Three Dollar Bill Yall $ (1997)
Les roquets du néo




LOFOFORA
L'Épreuve Du Contraire (2014)
La bande à Reuno


Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Wednesday 13 (chant, claviers)
- Jack Tankersley (guitare)
- Jason 'shakes' West (batterie)
- Roman Surman (guitare)
- Troy Doebbler (basse)


1. Last Rites
2. What The Night Brings
3. Cadaverous
4. Blood Sick
5. Good Riddance
6. You Breathe, I Kill
7. Omen Amen
8. Cruel To You
9. Eulogy Xiii
10. Prey For Me
11. Lonesome Road To Hell
12. Condolences
13. Death Infinity



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod