Recherche avancée       Liste groupes



      
HORROR PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Murderdolls, Frankenstein Drag Queens
 

 Site Officiel (764)
 Myspace (685)

WEDNESDAY 13 - Calling All Corpses (2011)
Par CHAPOUK le 28 Février 2015          Consultée 1680 fois

Sur le précédent opus, Joseph Poole avait privilégié un son Indus à la ROB ZOMBIE et une atmosphère réellement dark pour l’ensemble de ses compos. Le tout s’était révélé légèrement surprenant mais pas mal fait pour autant ! Puis il a œuvré un peu de son côté entre les MURDERDOLLS et son groupe de Country… Néanmoins, le bonhomme étant un acharné du travail on s’attendait à ce qu’il revienne rapidement.

Et c’est chose faite avec ce "Calling All Corpses" ! L'ambiance « monstre joyeusement débile » est donc ressortie du placard (à cadavres), pour notre plus grand plaisir. C’est un WEDNESDAY 13 soucieux pour son public que l’on retrouve en 2011, puisqu’il annonce clairement que cette galette a été écrite spécialement pour ses fans. Cool, ces derniers doivent donc logiquement s’attendre à retrouver tous leurs éléments préférés qui composent la musique de Mercredi.

Et si les fans kiffent le Punk, ils seront servis : ça démarre avec l’ode à la crémation qu’est "I Wanna Be Cremated". Bien sûr on aura tous fait le rapprochement rien qu’à la lecture du titre avec "I Wanna Be Sedated" des RAMONES, et à l’écoute du titre l’analogie se confirme, puisque le riff est le même. Joli clin d’œil de Mercredi qui n’a jamais caché son affection pour le Punk et ses groupes cultes. "Ghouls Of My Dreams" est d’ailleurs construite, elle aussi, sur une base Punk et ses soli n’auraient sûrement pas été reniés par un Steve Jones (SEX PISTOLS). Alors que si on prend le titre éponyme, on lui trouve une ambiance qui collerait parfaitement aux MISFITS. Ce "Calling All Corpses" est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables : les paroles ne volent pas très haut mais le refrain est extrêmement fédérateur, les sons de claviers horrifiques viennent habiller discrètement (mais brillamment) les couplets et la rythmique est effrénée.

Voilà, ça s’arrête là ! Quoi ? Déjà ? Ben oui il en faut pour tout le monde. Ouais enfin ça c’est la théorie… En pratique l’album s’essouffle considérablement passé le titre éponyme. Le choix de balancer toute l’artillerie lourde en début d’album n’était pas forcément judicieux. Car par la suite les morceaux les moins inspirés semblent beaucoup moins percutants que les autres, même si objectivement ils ne sont pas tous mauvais.

"Something Wicked This Way Comes", par exemple, même si c’est un gros milkshake de plein d’influences, est écoutable. Mais pas de quoi en sauter partout comme pour un "Calling All Corpses"… Idem pour "Miss Morgue" ou encore "Silver Bullets" et son côté Glam bien prononcé.
Puis on a "We All Die" qui vient essayer de dynamiser la fin de l’album, mais qui s’avère bâclé. Personnellement j’entends un plagiat de "Revolution" de PENNYWISE, mais peut être que ce sont mes oreilles qui me jouent des tours… Peut-être, tout bêtement, que le titre est tellement basique qu’il peut rappeler n’importe quoi… Et c’est la même chose pour "Candle For The Devil" ! Si on ne creuse pas le morceau est passable : une rythmique Hard Rock, des chœurs burnés, et quelques soli pour agrémenter le tout. Mais si on enlève ça, c’est juste du creux ! La rythmique ne change jamais et la ligne de chant est plate. On dirait du très très mauvais AC/DC !
Et vient le summum du navrant : "London After Midnight" qui rappelle "American Werewolves In London" de "Fang Bang". Et tout comme ce dernier, il est insupportable : il traîne en longueur et est d’une banalité effrayante !

Heureusement qu’il reste "One Knife Stand" et "Bad At Being Human" pour essayer de sauver les meubles. Le premier est un titre mid-tempo vraiment très sympa dans son genre, aux tendances pirates qui colleraient parfaitement à ALESTORM. Les chœurs, la mélodie, le rythme, tout donne envie de se balancer une bière à la main accroché au bras de son voisin. Et le second, qui rappelle pas mal "Bad Things", possède un côté Heavy à la ACCEPT vraiment réussi qui nous plonge dans une ambiance cuir (moustache !), whisky et strip-tease.

Bilan très mitigé pour ce 4ème opus de l’ami Joseph. "Skeletons", même s’il avait surpris les fans, était nettement plus inspiré que ce "Calling All Corpses" qui ressemble plus aux deux premiers albums de WEDNESDAY 13. Sans pour autant atteindre le niveau de médiocrité de "Fang Bang" ce skeud est juste passable. Mercredi adore se vanter qu’il termine ses albums rapidement, mais ça se sent… Certains de ses morceaux sont des tubes potentiels mais sans creuser un peu ils ne resteront que des pistes sans grand intérêt.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


WEDNESDAY 13
Monsters Of The Universe : Come Out And Plague (2015)
Plus de sérieux c'est parfois mieux




SEX PISTOLS
Nevermind The Bollocks - Here's The Sex Pistols (1977)
No future for you !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Wednesday 13 (chant, guitare, claviers)
- Roman Surman (guitare, chœurs)
- Jack Tankersley (basse, chœurs)
- Jason 'shakes' West (batterie)


1. Blood Fades To Black
2. I Wanna Be Cremated
3. Ghoul Of My Dreams
4. One Knife Stand
5. Calling All Corpses
6. Miss Morgue
7. Silver Bullets
8. Bad At Being Human
9. London After Midnight
10. Candle For The Devil
11. We All Die
12. Something Wicked This Way Comes
13. Blood Fades To Black (reprise)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod