Recherche avancée       Liste groupes



      
HORROR PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Murderdolls, Frankenstein Drag Queens
 

 Site Officiel (799)
 Myspace (714)

WEDNESDAY 13 - The Dixie Dead (2013)
Par CHAPOUK le 6 Novembre 2013          Consultée 2778 fois

Joseph Poole est de retour ! Cet énergumène aux multiples groupes, tous plus étranges les uns que les autres, dont WEDNESDAY 13 fait partie et représente son plus grand succès, nous présente son dernier album "The Dixie Dead".

WEDNESDAY 13 est, et sera toujours, un assemblage de plusieurs musiques, styles et ambiances…
À la manière dont le Dr Frankenstein a façonné sa créature, Joseph Poole a créé WEDNESDAY 13.
Piochant dans les films d’horreur de série B et dans le Glam pour les textes et la mise en scène, il a greffé ces éléments sur une musique très inspirée des MISFITS et de groupes de Heavy des années 80, en saupoudrant le tout d’une petite touche d’Indus et d’Électro pour le côté « monstruosité high-tech » qu’il recherche. Et cette recette fonctionne depuis son premier album alors pourquoi la changer ? C’est quand même grâce à elle qu’on a eu droit à des tubes joyeusement stupides mais tellement entraînants tels que "I Walked With A Zombie", alors voyons ce nouveau skeud !!

Sans compter l’intro et l’outro, on peut considérer que la galette est séparée en deux. Les cinq premières chansons sont des purs mélanges efficaces de Heavy et d’Indus. "Blood Sucker", démarre sur les chapeaux de roues et nous arrache littéralement la tronche lorsque Poole s’exerce au rugissement furieux. "Hail Ming" quant à lui rappelle furieusement un bon vieux Rob ZOMBIE ou un traditionnel RAMMSTEIN tandis que "Too Fast For Blood" est un clin d’œil évident à MÖTLEY CRÜE. Dans cette première partie d’album, l’ami Joseph a su retirer ce qu’il y avait de meilleur dans ses albums précédents, et surtout dans "Transylvania 90210" pour le son métallisant et pesant, afin de modeler ce concept album qu’est "The Dixie Dead" et qui pourrait servir de BO à un nanard horrifique des années 80 (rien de péjoratif, soit dit en passant). Le seul point un peu négatif sur la première partie de cet album c’est qu’on a légèrement tendance à se faire chier arrivé au cinquième morceau, malgré le fait que le rendu soit totalement écoutable, déjanté et bien fait, les titres restent sans surprise et assez plats dans leur construction. On sait tout de suite qu’on écoute du WEDNESDAY 13, alors oui c’est bien mais un peu plus d’originalité serait la bienvenue.

C’est "Coming Attractions", une sorte de bande-annonce du disque (devenant pour le coup un film d’horreur) qui sert de transition avec la seconde partie qui semble plus inspirée que la précédente. L’album prend une couleur plus Rock, avec un son plus garage et encore plus sale, qui colle parfaitement avec l’ambiance de film gore que recherchait Poole. "The Dixie Dead" prend facilement des accents Country avec ses guitares lancinantes, et on s’imagine très vite seul dans une ville fantôme du Far West au côté du Ghost Rider tandis que "Ghost Stories" dont l’intro très ectoplasmique au clavier, et le rythme plus mid-tempo, apportent facilement une ambiance mélancolique digne de figurer dans une histoire de vampires torturés au plus profond de leur âme (ou si on veut allez moins loin cette chanson suffira pour la série Vampire Diaries…). On a aussi droit à "Carol Anne... They're Here" qui est une bonne surprise, je dirai même mon titre préféré ! C’est une sorte de croisement entre les RAMONES et CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL (si si c’est possible). On ressent l’influence des premiers dans le refrain et la ligne de chant, on peut facilement se représenter Joey Ramone et son timbre si particulier reprendre cette chanson qui par contre au pourrait tout droit sortir du répertoire des seconds au niveau de sa construction.

"The Dixie Dead" est au fond, une valeur sûre puisqu’il y aura forcément une partie pour rattraper l’autre et plaire aux fans. Néanmoins il n’est pas mauvais pour autant, on trouve quelques morceaux qui restent bien en tête, notamment le titre éponyme. À défaut d’être une perle d’originalité comme on aurait pu l’attendre, le skeud est tout à fait écoutable et distrayant.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
Damned, Damned, Damned (1977)
Nevermind The SEX PISTOLS Here's The DAMNED !

(+ 1 kro-express)



CHOKING VICTIM
No Gods, No Managers (1999)
Gros coups de rangeo chez les anarchos !


Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Wednesday 13 (chant, claviers)
- Roman Surman (guitare lead, chœurs)
- Jack Tankersley (guitare, chœurs)
- Troy Doebbler (basse, chœurs)
- Jason 'shakes' West (batterie)


1. Death Arise (intro)
2. Blood Sucker
3. Get Your Grave On
4. Curse The Living
5. Too Fast For Blood
6. Hail Ming
7. Coming Attractions
8. The Dixie Dead
9. Ghost Stories
10. Fuck You (in Memory Of...)
11. Carol Anne...they're Here
12. Hands Of The Ripper
13. Death Arise (overture)



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod