Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Murderdolls, Frankenstein Drag Queens
 

 Site Officiel (759)
 Myspace (681)

WEDNESDAY 13 - Skeletons (2008)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 4 Juillet 2009          Consultée 2973 fois

« Skeletons », troisième album de WEDNESDAY 13 déboule dans les bacs dans l’indifférence quasi générale. WEDNESDAY 13 fait suite au projet MURDERDOLLS, orchestré en 2002 par Trip Eisen (guitariste de Static-X), Joey JORDISON (batteur chez SLIPKNOT) et surtout du chanteur leader Joseph POOLE. Aujourd’hui, ce dernier est le seul maître à bord et se réfugie au micro et à la guitare. L’univers dans lequel il évolue se situe entre le goth, le punk et le glam. L’affiliation avec Alice COOPER, Rob ZOMBIE, Marylin MANSON et MÖTLEY CRÜE s’impose comme une évidence. Loin de l’opportunisme, Joseph évolue depuis le lycée dans des groupes à l’imagerie horrifique grand-guignolesque. A force de concerts, son premier groupe MANIAC SPIDER TRASH fondé en 1992 lui permet en 1996 d’entrer en studio. Il n’en sortira cependant aucune trace officielle. Dès lors et malgré toutes les opportunités, il s’évertue à perdurer dans des groupes dont les thèmes et l’imagerie sont intimement liés aux films d’horreur comme FRANKENSTEIN DRAG QUEEN PARTY FROM THE PLANET 13. N’empêche qu’effectivement le créneau n’est pas novateur en plus d’être archi saturé. Sa motivation à continuer dans cette voie relève plus de la passion et du fun que d’une volonté carriériste. D’autres musiciens, indétrônables dans le style ont acquis la notoriété dans ce domaine en plus des moyens scéniques qui sied si bien au genre.

Mais pourquoi WEDNESDAY 13 ? Normalement la référence horrifique c’est « Friday 13 » ? Effectivement, le 13 correspond bien pour le jour de semaine préféré de Jason VORHEES mais il faut aller chercher du côté de « La famille ADAMS » et de l’envoûtante petite Mercredi en ce qui concerne le prénom. Il fallait y penser, cependant dans la méthode de construction du nom, il y a une inspiration très Marylin MANSON, elle-même héritée de « The Cramps ». L’univers à ses codes immuables et Joseph n’y dérogera pas. Ce sera la qualité et le défaut du disque en plus du fait que Monsieur POOLE est dorénavant le seul maître à bord. En effet, JORDISON a rejoint la poule aux œufs d’or qu’est le KNOT et Trip Eisen n’est pas l’individu avec lequel il faut être vu en ce moment à cause de son penchant pour les jeunes enfants.

« Scream baby scream » passe à l’offensive : batterie tribale, ambiance indus à la Rob ZOMBIE et chant inspiré par le Révérend MANSON sans oublier les grosses guitares. Les qualités de songwriting efficaces et convenues offriront une belle poignée de hits potentiels à l’image du dansant « From here to the hearse », du poignant éponyme « Skeletons» et de la ballade « My demises ». Les références sont brassées au shaker et recrachées telle quelle. La production (cependant très propre) n’essaie même pas de maquiller le pillage. Hommages ou pompage éhontés du CRÜE avec « Not another teenage anthem ». Les légers et dispensables « Gimmie gimmie bloodshed »et « Put your death mask on » s’écouteront sans déplaisir. Si tôt écoutées, si tôt oubliées. Le dernier tiers du disque manque cruellement de relief, « Dead Carolina », pourtant intéressante par sa sonorité et sa structure, ne passera pas l’épreuve du temps.

A y regarder de prés, la déliquescence parodique de Manson est consommée. Rob ZOMBIE a le cul entre deux chaises avec sa carrière de réalisateur et le temps viendra pour Alice COOPER de passer le flambeau. Monsieur POOLE peut il tirer son épingle du jeu ou restera-t-il un erzat ? Aux dernières nouvelles, Wednesday 13 n’est plus la préoccupation principale de l’intéressé puisqu’il récidive avec sa compagne dans un second album de country et une tournée. Impossible donc de faire des projets sur la comète. Il y a des gens comme ça qui sont condamnés à rester éternellement des « second couteaux ».

Note : 2,5/5.

A lire aussi en PUNK :


TEEP'N'TEEPATIX
Tnt (2014)
Post-oi funky (et psyché)




The STOOGES
The Stooges (1969)
Le Punk n'est qu'une idée


Marquez et partagez







 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
   CHAPOUK

 
   (2 chroniques)



- Wednesday 13 (chant, guitare)
- Acey Slade (guitare)
- Nate Manor (basse)
- J-sin Trioxin (guitare)
- Jonny Chops (batterie)


1. Scream Baby Scream
2. Not Another Teenage Anthem
3. Gimmie Gimmie Bloodshed
4. From Here To The Hearse
5. Put Your Death Mask On
6. Skeletons
7. My Demise
8. With Friends Like These…
9. No Rabbit In The Hat
10. All American Massacre
11. Dead Carolina



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod