Recherche avancée       Liste groupes



      
STREET PUNK / HARDCORE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp (27)
 Site Officiel (27)

The CASUALTIES - Written In Blood (2018)
Par CHAPOUK le 7 Janvier 2019          Consultée 1010 fois

Oh un nouveau CASUALTIES !
Et mais quoi ?? C'est pas Jorge au chant ?

Et ouais, changement majeur chez les Ricains sur ce nouvel album. Pour la première fois depuis 28 ans nous n'entendrons donc pas la voix râpeuse et braillarde de l'ami Jorge Herrera. Il sera remplacé par David Rodriguez qui officie en tant que chanteur dans d'autres formations estampillées Street Punk / Punk Hardcore (KRUM BUMS, STARVING WOLVES).

Oui, c'était assez évident que le groupe n'allait pas choisir n'importe qui pour remplacer son emblématique frontman. C'est donc logiquement qu'ils ont opté pour quelqu'un issu du même milieu qu'eux et qui partage la même vision du Punk qu'eux…

Alors ça donne quoi les CASUALTIES avec David au chant ?
Oh bah ça reste relativement similaire à du CASU avec Jorge aussi bien musicalement que textuellement. Prenons le premier morceau "1312" par exemple : c'est le morceau Street Punk anti-flic par excellence, pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence à la lecture du titre, les chœurs et le refrain viendront vous le confirmer avec des "A.C.A.B." virils.

Mais quel morceau putain ! Je sais pas si c'est l'arrivée de sang frais qui a redonné la pèche aux zikos mais on est loin des morceaux qui s'essoufflent de "Chaos Sound" ! Très bonne nouvelle ! Puis l'aspect mélodique est nettement plus mis en avant que sur ce dernier. Tout ça combiné au chant de David me fait instantanément penser à The UNSEEN (si cet indice ne vous sert à rien en voilà un autre : ils font une sorte de OFFSPRING façon Street Punk).

C'est comme si les CASUALTIES s'étaient offert une cure de jouvence en deux ans et avaient dopé leur créativité ! Franchement c'est tout con mais le chant en espagnol utilisé avec parcimonie sur "1312" ou carrément revendiqué sur "Ya Basta", c'est une tuerie ça marche du tonnerre. Le groupe avait déjà pu l'expérimenter en 2005 avec "En la Línea Del Frente" et c'est une bonne idée de renouveler l'essai.

Même si dans l'ensemble le groupe reste bien installé dans son style de prédilection, il varie les plaisirs et nous propose des titres toujours enragés ("Fucking Hate You","Demolition", "Written In Blood", "Final Expense", "All Out War" qui lorgne presque vers le Thrash, "Smash" ou "What I Want") catchy ("Ashes Of My Enemies" qui vient apporter une petite touche Oi! façon UK SUBS à un Punk Rock à la BAD RELIGION, "Guard Dogs" et ses chœurs bêtes et méchants, ou encore "Lost" et ses whohoho de rigueur) ou simplement inspirés ("1312" véritable invitation à participer aux émeutes, "Borders" et ce Fuck your president, fuck your wall, fuck your border! mordant qui conclut magnifiquement ce skeud, "Feed Of Fear" et son piano inquiétant qui introduit un des titres les plus agressifs du skeud, ou "So Much Hate" qui a contrario ralentit le tempo mais propose un hymne anti-raciste).

Une réelle surprise que ce "Written In Blood" ! C'est l'album le plus mélodique que le groupe nous ait jamais livré et en plus ça n'a aucune influence sur l'agressivité des compos, au contraire ça les rend encore plus catchy !

Je pensais pas dire ça mais le départ de Jorge est complètement éclipsé par la qualité de ce skeud. C'est triste mais c'est pas grave, on se consolera en écoutant "Written In Blood" en boucle pour mieux profiter du climat social électrique qui règne en France en cette fin d'année.

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
The Black Album (1980)
C'est officiel les DAMNED changent de cap !




CHOKING VICTIM
No Gods, No Managers (1999)
Gros coups de rangeo chez les anarchos !


Marquez et partagez






 
   CHAPOUK

 
  N/A



- David Rodriguez (chant)
- Jake Kolatis (guitare)
- Marc Eggers (batterie)
- Rick Lopez (basse)


1. 1312
2. Fucking Hate You
3. Ashes Of My Enemies
4. Demolition
5. Guard Dogs
6. Written In Blood
7. Feed Off Fear
8. Final Expense
9. So Much Hate
10. Ya Basta
11. All Out War
12. Smash
13. Lost
14. What I Want
15. Borders



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod