Recherche avancée       Liste groupes



      
STREET PUNK / HXC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp (27)
 Site Officiel (27)

The CASUALTIES - Chaos Sound (2016)
Par CHAPOUK le 27 Avril 2016          Consultée 911 fois

Ah que de souvenirs avec ce groupe…
Celui avec lequel beaucoup de petits keupons ont fait leurs premiers pas dans le mouvement Punk et ont souhaité se looker comme ses membres parce qu'ils sont stylés !

De savoir que "Chaos Sound" est leur dixième album ça rajeunit pas, même quand on n'est pas bien vieux !
Et d'ailleurs eux non plus ne rajeunissent pas !

Ça s'entend sur le début d'album où on pédale un peu dans la semoule par rapport aux premiers titres pétaradants du précédent skeud.
Bien sûr je ne compte pas l'intro semi classique/lyrique, mais le titre éponyme m'a un peu déçue… Les CASUS, je me souviens qu'à une époque, chez eux, les morceaux filaient en "mode parpaing dans ta gueule" dès le départ.
Là ouais c'est énergique mais si on se repasse un petit "Under Attack" d'il y a dix ans tout pile, la différence est flagrante rien que dans le chant de Jorge.
"Visions Of Greed" est légèrement plus pêchue grâce aux soli qui partent dans tous les sens et aux chœurs qui viennent soutenir le chant de Jorge, mais ça rame encore un peu.

C'est seulement lorsqu'on entend l'intro de "Running Through The Night" et les éléments Rock'N'Roll qui sont combinés au bon Punk des familles que tout rentre dans l'ordre. Les lignes de basse sont monstrueuses, les chœurs et les "Oi! Oi!" envoient du gros pâté et ça fait vraiment plaisir de sentir à nouveau cet esprit "Punx & Skinz United" dans un morceau à la croisée du Street Punk et de la Oi!, comme le groupe savait en produire à ses débuts.

Youpi ! Maintenant on peut plus ou moins diviser l'album en deux : d'un côté vous avez du bon vieux StreetPunk avec de gros sing along qui te font lever le poing et pousser la crête. Je prends par exemple "Brothers & Sisters", lui aussi bien dans l'esprit "Punx & Skinz United" dont je parlais plus haut où Jorge retrouve enfin sa voix et sa hargne, ou encore "Work Our Lives Away" avec cette intro qui hérisse les poils, ces whohoho fédérateurs et ce Punk galopeur, légèrement mélodique lorsqu'on arrive sur le solo, qui donne la patate. Mon morceau préféré de cet album sans aucun doute ! Et puis on peut même rajouter "In The Lost City", avec ce refrain très simple mais répété tellement de fois qu'il va vous rentrer dans le crâne rapidement et "United Streets", le morceau final qui bien qu'il tatane à la mode Street Punk, comporte de grosses influences Oi! dans sa composition, ça s'entend bien sur la ligne de basse et dans les chœurs bordéliques du refrain.

Et de l'autre côté on a des morceaux un peu plus Hardcore dans l'esprit qui font mosher. Comme par exemple "Murder Us All" dont l'intro thrashy pourrait rapprocher le titre d'un morceau random d'un des groupes du Big Four, "Fight For What's Mine" ou encore "Keep Your Distance" qui illustre bien l'influence qu'ont eu The EXPLOITED sur la musique des CASUS. On trouve aussi dans le tas "Halfway To Hell" avec ces chœurs en "lalalala" qui changent des "whohoho" (lol) et "Bomb Blast", dont l'intro et les aboiements de Jorge nous ramènent bien à l'époque où ce monsieur s'époumonait comme un dingue sur des titres comme "Riot" ou "Punx Unite".
On peut aussi inclure dans cette catégorie, que je viens de créer arbitrairement, "Countdown To Tomorrow" qui surprend avec son intro symphonique. Mais elle ne dure pas longtemps elle est bien vite éclipsée par les guitares massives qui écrasent à grand coups de rangers toute trace de finesse.

Ah oui et je n'ai pas encore parlé de "R.A.M.O.N.E.S" ! Oui, oui la reprise de MOTÖRHEAD ! Je n'ai aucun doute sur le fait que ce groupe fait également partie des influences musicales des CASUALTIES, surtout l'esprit "Live fast, die young" de Lemmy qui a dû trouver écho chez ces keupons bien no future !
Du coup ça ne m'étonne pas de voir cette reprise sur l'album, sachant que Lemmy venait à peine de nous quitter lorsque la galette est sortie.
Pas grand-chose à dire là-dessus, sinon que cette version est bien dans l'esprit de l'originale mais en un plus speed. Un bel hymne Punk, hommage à qui vous voulez : les RAMONES et/ou MOTÖRHEAD dans tous les cas ces groupes sont bien intégrés dans la culture des CASUALTIES.

Alors qu'est-ce qu'on en pense globalement de cet album ? Qu'il est plutôt bon, malgré quelques petites faiblesses sur le début et sur les quelques chansons finales qui sont un peu moins catchy que celles qu'on trouve en milieu d'album. On sent que le groupe vieillit un peu, mais ça reste tout à fait honorable.

Néanmoins si les puristes sont déçus je leur conseille de se tourner vers les ACIDEZ. Des petits jeunes mexicains nourris au même biberon que les CASUALTIES et qui ont la pêche !

A lire aussi en PUNK par CHAPOUK :


The DAMNED
The Black Album (1980)
C'est officiel les DAMNED changent de cap !




The OFFSPRING
Ixnay On The Hombre (1997)
Mal aimé, je suis le mal aimé...


Marquez et partagez







 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Jorge Herrera (chant)
- Rick Lopez (basse, chœurs)
- Jake Kolatis (guitare, chœurs)
- Marc 'meggers' Eggers (batterie)


1. Intro
2. Chaos Sound
3. Visions Of Greed
4. Running Through The Night
5. Brothers And Sisters
6. Murder Us All
7. Work Our Lives Away
8. Countdown To Tomorrow
9. Fight For What's Mine
10. Keep Your Distance
11. In The Lost City
12. Bomb Blast
13. R.a.m.o.n.e.s
14. Halfway To Hell
15. United Streets



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod