Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  COMPILATION

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cellador, Gamma Ray, Pathfinder
- Membre : Biomechanical, Razor Of Occam, Intense, Solstice, Bal Sagoth
- Style + Membre : Heavenly, Power Quest
 

 Fan Site Francophone (294)
 Site Officiel (272)
 Myspace (298)
 Chaîne Youtube (243)

DRAGONFORCE - Killer Elite - The Hits, The Highs (2016)
Par T-RAY le 16 Mai 2017          Consultée 715 fois

Proposer un Best Of lorsque l’on s’appelle DRAGONFORCE tient du pléonasme. Car DRAGONFORCE est un groupe Best Of. Et chacun de ses albums, ou presque, tient du Best Of aussi. Pondre du tube Power Mélo à la pelle, c’est la raison d’être du groupe. Ses albums studio en sont tellement riches, d’ailleurs, que l’on se demande comment et pourquoi l’idée d’un Best Of a germé dans les têtes des musiciens et de leur management. D’autant que ce "Killer Elite" est sorti chez Spinefarm Records, auquel la Multinationale du Power ne devait rien, a priori. Certes, leur "Ultra Beatdown" et le Live "Twilight Dementia" étaient parus sous le label finlandais… Mais depuis, les deux albums studio avec Marc Hudson au micro ainsi que leur dernier Live, "In The Line Of Fire", étaient sortis sous d’autres labels. Bref, tout éclairage de la part de nos chers lecteurs sur ce sujet est le bienvenu.

Sur le site de Spinefarm, le guitariste Herman Li explique simplement l’objectif d’un tel Best Of. Et pas besoin d’être grand clerc pour en arriver à cette conclusion. "Le but de cette sortie est d’offrir un puissant échantillon de tout ce que nous avons enregistré jusqu’ici, et j’aime à penser que cela révèle une grande diversité, précise-t-il. Nous avons certainement cherché à proposer l’échantillon le plus large possible." L’objectif de trop de Best Of, en somme. Sauf qu’au jeu du (double) Best Of, DRAGONFORCE ne remporte pas la mise. Le sous-titre de cette compilation, "The Hits, The Highs", donne déjà une idée biaisée de ce qu’est ce disque. Des hits, DRAGONFORCE en dispose d’un certain nombre. Et pour une raison inconnue, ceux-ci ne figurent pas tous sur la première galette, celle justement intitulées "The Hits"…

Des monuments comme "Valley Of The Damned", "Fury Of The Storm" ou "My Spirit Will Go On" se retrouvent relégués sur le deuxième disque alors qu’il s’agit clairement de tubes pour la Multinationale du Power. Ce qui nous amène à un autre constat sur ce "Killer Elite" : il est trop rempli. Et pas rempli à bon escient, par-dessus le marché. Qu’est-ce qui peut faire penser à Herman Li et consorts que des titres comme "Fields Of Despair", "Seasons" ou "Reasons To Live" peuvent vraiment prétendre à figurer sur un Best Of ? Alors qu’ont été laissés de côté des perles telles que "Evening Star", "Trail Of Broken Hearts" ou "Extraction Zone"… Mes propositions sont ici basées sur mon appréciation personnelle de ces trois morceaux, mais le problème soulevé est le même : pourquoi ceux-ci plutôt que ceux-là ?

Cela, DRAGONFORCE n’y répond pas, et sa volonté de proposer une compilation de ses "hits" et de ses "highs" en prend un coup. D’autant qu’en dépit de sa reconnaissance du grand public, récoltée à la suite de la sortie du jeu vidéo Guitar Hero, DRAGONFORCE ne peut pas se targuer d’avoir inondé de singles le marché du disque. Ni de clips les chaînes musicales. Le voilà bien en peine de savoir précisément lesquels de ses morceaux sont des hits, et comment les différencier des "highs". Ce qui l’oblige, donc, à pondre une compilation au doigt mouillé. J’exagère, mais on ne peut s’empêcher de se faire cette réflexion : pourquoi autant de morceaux sur ce "Killer Elite" quand moitié moins, ou le tiers moins, auraient pu faire l’affaire ? À trop garnir ces deux CD, la Multinationale du Power a dilué l’impact des morceaux choisis pour y figurer.

L’on ne trouve pas, ici, la pertinence du tracklisting des albums studio de la formation. Pourtant, on a bel et bien affaire à du lourd. "Valley Of The Damned", "Heart Of A Dragon", "My Spirit Will Go On", “Fury Of The Storm”, “Through The Fire And Flames”, “Heroes Of Our Time”, “The Last Journey Home”, “Cry Thunder”, “The Game”, “Three Hammers”… N’en jetez plus ! Il y avait là de quoi proposer un simple Best Of garni d’une douzaine de titres – deux par L.P., par exemple – qui aurait donné davantage l’envie aux néophytes de découvrir le groupe et la folie de leurs albums studio. Ici, DRAGONFORCE propose bien un échantillon, mais beaucoup trop large pour être de qualité. D’autant que bon nombre de super morceaux ont été laissés de côté pour y inclure des titres moins bons. Avec un Best Of plus resserré sur les vrais hits, la Multinationale du Power aurait fait un sans-faute. Or, "Killer Elite" est plutôt un sans queue ni tête.

A lire aussi en POWER METAL :


HEAVENLY
Coming From The Sky (2000)
Un classique du Speed français




HELLOWEEN
The Keepers Of Jericho - A Tribute To Helloween Part Ii (2002)
Power metal


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Sam Totman (guitares, choeurs)
- Herman Li (guitares, choeurs)
- Vadim Pruzhanov (claviers, choeurs)
- Zp Theart (chant)
- Marc Hudson (chant)
- Diccon Harper (basse)
- Adrian Lambert (basse)
- Frédéric Leclercq (basse, vocaux additionnels)
- Didier Almouzni (batterie)
- Dave Mackintosh (batterie, choeurs)
- Gee Anzalone (batterie)


- disque 1 - The Hits
1. Through The Fire And Flames
2. Holding On
3. Heroes Of Our Time
4. Cry Thunder
5. Black Fire (remastered 2009)
6. Dawn Over A New World
7. Fields Of Despair (live In The Uk/2009)
8. The Game
9. Operation Ground And Pound
10. Seasons
11. Reasons To Live
12. Soldiers Of The Wastelands

- disque 2 - The Highs
1. Valley Of The Damned (remastered 2009)
2. Fury Of The Storm
3. Revolution Deathsquad
4. Wings Of Liberty
5. My Spirit Will Go On
6. Three Hammers (live At Saitama Super Arena, Japan/
7. Symphony Of The Night
8. The Last Journey Home
9. Starfire (live In The Uk/2009)
10. Heart Of A Dragon (remastered 2009)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod