Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (14)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Cellador, Gamma Ray, Pathfinder
- Membre : Biomechanical, Razor Of Occam, Intense, Solstice, Bal Sagoth
- Style + Membre : Heavenly, Power Quest
 

 Fan Site Francophone (274)
 Site Officiel (255)
 Myspace (277)
 Chaîne Youtube (226)

DRAGONFORCE - Sonic Firestorm (2004)
Par FREDOUILLE le 26 Avril 2004          Consultée 9112 fois

Sorti il y a un peu moins d'un an, le premier album de DRAGONFORCE, groupe anglais et multi-ethnique (batteur français, guitariste originaire de Hong-Kong, claviériste Russe), "Valley Of The Damned" nous avait mis l'eau à la bouche avec un Speed Metal de haute volée qui montrait un groupe au fort potentiel et au final très fort musicalement. Le groupe pêchait juste par un petit manque de maturité (morceaux parfois linéaires, breaks un peu téléphonés), un chant un peu décalé, et une production un peu brouillonne. Pour le reste, "Valley Of The Damned" s'avérait être un très bon album.

Je ne vous referai pas la présentation du groupe car mon cher collègue BAST l'a fort bien développée dans sa chronique de "Valley Of The Damned".

Toujours est-il que dans son style Speed Heavy Metal, DRAGONFORCE sort donc aujourd'hui son deuxième album, j'ai nommé "Sonic Firestorm". Le groupe persiste et signe dans la voie qu'il s'est tracée et on peut tout de suite dire que cet album est excellent sans être pourtant un chef d’œuvre (il ne manque pas grand chose quand même!).

DRAGONFORCE transcende des mélodies imparables, riffs speedés voire thrashy (la tuerie "Prepare For War"), soli extraordinaires et interminables, parties de batterie ultra rapides (influences Death obligent!), breaks à gogo (les titres sont relativement longs -entre 5 et 9,50 minutes environ-). Voici en quelques mots, les principales caractéristiques et qualités de cet album, exemple d'un état d'esprit intègre et professionnel.

Évoluant pourtant dans un style sensiblement éprouvé, DRAGONFORCE réussit l'exploit de nous montrer qu'il est toujours possible "d'innover" en la matière. Ce groupe dégage quelque chose de plus que les autres de par une maitrise technique hallucinante (soli perpétuels et ahurissants sur tous les morceaux, les gratteux Hermann li et Sam Totman font des ravages! - Et que dire des parties de batterie absolument monstrueuses).
Le chant est également en nette amélioration sur cet opus, puisque ZP Theart ne cherche plus systématiquement à pousser dans les aigus. Sa voix plus claire, plus émotionnelle, convient parfaitement lors des mélodies vocales et est même soutenue par des chœurs de toute beauté (sur la pièce maitresse de l'album "Soldiers Of The Wasrelands").

En fait, DRAGONFORCE est un parfait exemple de l'ancienne école Speed Metal (influences Death et Thrash) mélangée à la nouvelle. En effet on peut percevoir deci delà quelques influences telles HELLOWEEN sur "Once In Alifetime", FREEDOM CALL sur "Above The Winter Moonlight" (mélodies et lignes de claviers), ICED EARTH sur "My Spirit Will Go On" (intro et rythmique au niveau du break situé au milieu du morceau).

Tout sur cet album est mélodique et soutenu par des rythmiques ultra rapides (hormis sur la magnifique Power ballade "Dawn Over A New World" laquelle lorgne un peu du coté d'EDGUY) lesquelles ratiboisent tout sur leur passage. Tout est distillé avec classe sans pour autant aller dans des parties complexes ou "tarabiscotées".
Le seul reproche que l'on peut faire au groupe c'est de composer des titres qui peuvent paraitre un peu "chargés" et denses. Les compositions ne demanderaient peut-être qu'à être un peu plus aérées en intégrant par ci par là quelques intermèdes ou ambiances un peu plus calmes, histoire de souffler un peu. Cependant on peut déceler un petit progrès de ce coté là avec quelques parties de piano ou de claviers présentes sur quelques titres.

En tous les cas, ce "Sonic Firestorm" s'avère être une réussite et gomme quasiment tous les défauts de son prédécesseur (à noter que la production est ici très satisfaisante!), et tous les amateurs de Speed Metal se régaleront à l'écoute de cet album.

Bien joué les gars, vous avez frappé un grand coup pour ce deuxième album! Chapeau!

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


GAMMA RAY
Majestic (2005)
Du GAMMA RAY pur et simple !




MANTICORA
Hyperion (2002)
Une bombe!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   T-RAY

 
   (2 chroniques)



- Zp Theart (chant)
- Herman Li (guitare)
- Sam Totman (guitare)
- Adrian Lambert (basse)
- Dave Mackintosh (batterie)
- Vadim Pruzanov (claviers)


1. My Spirit Will Go On
2. Fury Of The Storm
3. Fields Of Despair
4. Dawn Over A New World
5. Above The Winter Moonlight
6. Soldiers Of The Wastelands
7. Prepare For War
8. Once In Alifetime



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod