Recherche avancée       Liste groupes



      
METALCORE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2005 1 Killing With A Smile
2007 1 Horizons
2010 Deep Blue
2012 Atlas
2015 Ire
2018 Reverence
2022 1 Darker Still

ALBUMS LIVE

2020 Viva The Underdogs
 

- Style : Void Of Vision, Malevolence, Bloodywood
 

 Site Officiel (1201)

PARKWAY DRIVE - Horizons (2007)
Par PINPIN le 17 Février 2015          Consultée 4093 fois

Je pensais entamer cette chronique avec un plaidoyer en faveur du Metalcore, une sorte de plainte envers les critiques systématiques contre le genre, une défense disant que PARKWAY DRIVE c'est pas si mauvais même s'il pratique un genre qui déplaît et se meurt.

Sauf que je ne vais pas dire ça, je vais plutôt partir du postulat que le Metalcore est un genre comme les autres - ce qu'il est -, avec ses canons et ses brebis galeuses, et que PARKWAY DRIVE fait définitivement partie des leaders du style et qu'il le mérite parce que ça envoie du pâté à tout point de vue. D'ailleurs, même si je ne m'explique pas le fait que PARKWAY DRIVE soit connu et apprécié par un public aussi important et quasi mixte (regardez le nombre de filles dans la fosse lors de leurs concerts, c'est fou), alors qu'ils sont vraiment intransigeants dans leur musique (c'est agressif et il n'y a pas de chant clair), je dois bien admettre que le groupe marche du tonnerre. Et pour une fois je trouve que la masse a bon goût.

Okay PARKWAY DRIVE est arrivé tard sur la scène Metalcore, ça ne l'a pas empêché de briller et de s'élever dans les meilleurs groupes du genre. Tout comme GUNS N'ROSES est arrivé 20 ans après l'invention du Hard Rock et s'est accaparé les feux de la rampe, PARKWAY DRIVE est arrivé avec environ 5 ans de retard, n'en faisons pas un fromage. En 2005 les Australiens ont démontré leur capacité à conquérir les foules, en 2007, ils ont confirmé leur faculté à écrire des tubes avec "Horizons", moi j'adhère complètement.

Il y a plein de raison d'aimer cet album, le talent individuel des membres par exemple, le chanteur est quand même un des meilleurs vocalistes de Metalcore, il ne touche jamais au chant clair et pourtant il a une panoplie de vocaux impressionnante. Le disque contient aussi des breakdowns monstrueux, le premier de l'album, dans "The Siren's Song" donne juste envie de donner un coup de poing dans le mur le plus proche, et ce n'est pas le seul, quelques autres breaks bien sentis sont répartis sur l'album. Mais le breakdown c'est loin d'être la spécialité de PARKWAY DRIVE, ils savent s'en servir mais si en voulez plus je vous conseillerai d'autres groupes, non, la vraie puissance de PARKWAY DRIVE c'est le sens de la composition et de la mélodie.

Les riffs de "Horizons" sont des tueries, ils s’enchaînent de manière logique, s'entremêlent, reviennent quand on les a oubliés. Avec des mélodies pareilles, il y a de quoi faire frémir la concurrence suédoise. Celles-ci ne sont ni trop easy-listening, ni niaises, mais tout de même accrocheuses ; et surtout elles sont parfaitement incrustées au Metalcore, et notamment répondent souvent aux riffs monocordes des moshparts (qui sont bien gérés et pas trop abondants). Ce que je veux dire c'est qu'il arrive que les riffs et les mélodies au clavier entendus dans le Death Mélodique et le Metalcore semblent pouvoir appartenir à un autre genre, la Pop par exemple. Prenez les mélodies des premiers CHILDREN OF BODOM, elles sont tellement sucrées qu'on aurait pu construire des albums de Disco autour, au lieu d'en faire du Metal. Je digresse mais ce que je veux expliquer c'est que malgré la facilité des mélodies de PARKWAY DRIVE, elles ne font sens que dans leur Metalcore, elles ne sont pas plaquées sur les blasts et les rythmes Hardcore pour adoucir la musique, mais au contraire intriquées aux compositions. Bref, vous aurez compris que j'adore les riffs de "Horizons" et que je me pose toujours la même question quand j'écoute du Metal : "était-ce bien la peine de jouer du Metal avec cette mélodie ?" et bizarrement la réponse n'est pas toujours oui, n'est-ce pas RHAPSODY, STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA ? Allez, j'arrête de taquiner, de toute façon secrètement j'écoute ces groupes.

Le dernier point qui fait de cet album le sommet de la carrière du groupe, c'est la production nickel-chrome, qui surpasse sans problème celle de l'album précédent.

Emballé c'est pesé, "Horizons" ça dépote et ça mange du BOULET FORT MAILLE VALENTINE au petit déjeuner, chez PARKWAY DRIVE pas besoin de se déguiser pour impressionner, on s'habille en jean/t-shirt et on fait des pochettes épurées avec un logo lisible. C'est marrant comme la mode est cyclique et que maintenant c'est normal de se déguiser en groupe de Britpop pour faire du gros Metal. En vrai le style vestimentaire je m'en fiche, je me disais juste que c'était pratique d'être un fan de PARKWAY DRIVE, vu qu'on peut aller au concert en sortant d'une réunion du CA sans se changer…

A lire aussi en METALCORE :


MUTINY WITHIN
Mutiny Within (2010)
Le grand oublié de 2010 !




A DAY TO REMEMBER
Bad Vibrations (2016)
Sucré-salé


Marquez et partagez




 
   PINPIN

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Winston Mccall (chant)
- Jeff Ling (guitare)
- Luke Kilpatrick (guitare)
- Jia O'connor (basse)
- Ben Gordon (batterie)


1. Begin
2. The Siren's Song
3. Feed Them To The Pigs
4. Carrion
5. Five Months
6. Boneyards
7. Idols And Anchors
8. Moments In Oblivion
9. Breaking Point
10. Dead Man's Chest
11. Frostbite
12. Horizons



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod