Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 26 Septembre 2021 par 2112


Encore une fois, MAIDEN nous propose un excellent album desservi par une production pitoyable, c'est mal enregistré, mal mixé et comme l'a dit Jeff Kanji, on a l'impression depuis "Dance Of Death" qu'un épais coussin est placé sur nos enceintes, ce qui est assez désagréable.

Mais le plus important reste la musique et de ce côté, c'est encore une fois une belle réussite. L'ouverture "Senjutsu" propose du jamais entendu chez MAIDEN avec une ambiance pesante et tribale, le refrain est splendide.
"Stratego" est très classique mais diablement efficace avec encore ici un refrain imparable.
"The Writing On The Wall" est également un très bon titre, assez surprenant pour MAIDEN avec son côté presque sudiste.

L'album est très homogène en qualité et il n'y a pas vraiment de titre faible même si "Death Of The Celts" est un peu en-dessous du reste, vite rattrapé par les deux mastodontes qui le suivent, "Parchment" et "Hell On Earth" qui sont deux morceaux de bravoure passionnants de bout en bout.

Il faut également saluer les performances d'Adrian Smith et Bruce Dickinson qui sont à mon sens les deux meilleurs musicienps du groupe à l'heure actuelle (contrairement aux autres, leur départ dans les '90 leur a permis de devenir bien meilleurs qu'ils ne l'étaient auparavant, en jouant et en se confrontant avec d'autres musiciens que ceux de MAIDEN). Le premier délivre des soli tous plus splendides les uns que les autres en plus d'être le seul des trois gratteux qui soit capable de jouer une rythmique correctement. Le second prouve plus que jamais qu'il demeure un immense chanteur, sa performance est ici impeccable sur le plan de l'émotion et chacune de ses envolées lyriques (devenues plus rares, ce qui renforce leur impact) provoque le frisson.

Par contre s'il doit un jour y avoir un successeur à ce "Senjutsu" il faut absolument faire un meilleur boulot sur le son parce que c'est vraiment une honte à ce niveau et surtout avec de tel moyens, MAIDEN étant probablement le groupe de Metal le plus blindé de tunes après METALLICA. La production empêche la note maximale pour moi.

le 25 Septembre 2021 par JULIEN G.


"Senjutsu" est un album qui se mérite.
Il est long et il délivre ses richesses au fur et à mesure des écoutes.

MAIDEN continue sur sa lancée et il est préférable que les nostalgiques stricts des années 80 écoutent autre chose.

"Senjutsu" ouvre de manière inhabituelle avec son rythme tribal, qui contraste et met en valeur une superbe mélodie, un peu mélancolique.
Fallait oser un titre pareil d'entrée et pour ceux qui reprochent à MAIDEN de toujours faire la même chose, voilà un bon exemple qui prouve le contraire.

"Stratego" est un single efficace avec une belle cavalcade et un super refrain.
On sent que Bruce évite les aigus inatteignables et chante un poil moins haut ce qui lui sied à merveille.

Le premier single dévoilé en juillet avec un superbe clip, "The Writing On The Wall", surprend encore en ayant des sonorités Folk. Ce mid-tempo à la construction fluide contient là-encore un beau refrain, de superbes soli d'Adrian et une mélodie celtique splendide.

"Lost In A Lost World" a toutes mes faveurs.
La construction est de facture classique pour du MAIDEN à savoir une intro calme avec des chœurs, une rythmique saccadée et un pré-refrain enjôleur qui fait ressortir un super refrain fédérateur.
La partie instrumentale est une réussite avec une mélodie imparable dont Harris a le secret et les solistes se lâchent.

Bruce et Adrian nous proposent "Days Of Future Past", un morceau au tempo enlevé avec encore une fois un refrain réussi qui a tendance à rester graver dans la tête.
À noter un petit break groovy de Nicko.

"The Time Machine" commence de manière un peu décevante, impression de "déjà-entendu" voire un peu pataude puis arrive de nulle part une superbe mélodie de Janick portée par un rythme entraînant qui transcende le morceau.

Basée sur des faits historiques de la Seconde Guerre Mondiale, "Darkest Hour" est une chanson relativement douce et mélancolique, très émotionnelle.
Les soli de Dave et Adrian illuminent le morceau !

Viennent ensuite trois compositions de Steve, toutes de plus de dix minutes, ce qui m'a autant intrigué qu'inquiété...
"Death Of The Celts" malgré son titre prometteur est une déception. Pouvant être considérée comme une suite The Clansman, elle en est bien loin.
Il manque des ingrédients pour la rendre excellente : pas assez d'accroche, de mélodies marquantes et de puissance. Un raté selon moi.

"The Parchment" rétablit la situation de manière magistrale. Sa richesse mélodique et son aspect envoûtant et hypnotisant en font un titre passionnant.
On ne s'ennuie pas une seconde et on voyage à travers les thèmes musicaux orientalisants.
La construction du morceau, tout en progression, se conclut par une accélération bien sentie.

"Hell On Earth" est la meilleure de l'album. Cette fresque Heavy aux mélodies épiques possède un refrain purement génial et fortement addictif.
Le break laisse transpirer une sourde colère et les duels de soli sont un régal.

Les points négatifs :
- Quelques longueurs dont des intros inutiles (Hell On Earth par exemple)
- Le synthé qui sonne tellement moins bien qu'un orchestre. Pourquoi MAIDEN ne s'en offre pas un ?
- Moins de fougue (mais nos Britanniques ont dépassé les soixante ans)

Les points positifs :
- La structure des longues chansons a été si bien construite qu'elles passent sans le moindre ennui ce qui n'était pas toujours le cas sur "The Book Of Souls" ou "The Final Frontier".
- Le chant de Bruce est impeccable, il évite certains aigus.
- Aucun titre faible.
- Les mélodies ont été particulièrement travaillées.
- Adrian Smith a tenté de nouvelles sonorités de guitare dans ses soli qui sont d'ailleurs vraiment excellents.
- Une envie réelle d'écouter et d'écouter encore l'album.
- Le Eddie en samouraï est terrible.
- Quelques petites nouveautés qui sont de bonnes idées ("The Writing On The Wall" par exemple, des effets sur le chant, quelques chœurs).

"Senjutsu" est un des meilleurs MAIDEN post-2000.

le 24 Septembre 2021 par FINISHERFRANKY


Je pensais ne plus être légitime pour donner un avis sur Maiden et puis Fred m’y a autorisé en fait. Illégitime parce qu’on a connu les débuts du groupe et qu’on semble ignorer quand, à notre place, certains se vantant d’écouter le groupe depuis 1986 s’autoproclament ainsi grands anciens. 1986, quand j’ai décroché en fait. (Arrrf, Ok, difficile d’imaginer que des types ayant vécu avec intensité les premiers albums d’un MOTÖRHEAD, d’un MAIDEN, d’un METALLICA … Soit toujours là). J’ai toujours gardé une oreille certes très distanciée, me contentant de revoir le groupe en concert, pour constater quel ridicule Disneyland c’était devenu sur scène. Comme on n’a pas pu échapper à la com entourant la sortie de cet album, je l’ai écouté. Et j’ai retrouvé ce MAIDEN qui m’a lassé avec regret il y a tant d’années : des changements de tempo et de thème disgracieux en veux-tu-en-voilà, des cavalcades épiques à la basse, des ambiances médiévales devenues aujourd’hui poussiéreuses ("Death Of The Celts" c’est bien chargé dans le genre). La partie centrale de "The Parchment" m’a plutôt plu, avec une belle mélodie qui m’a replongé… Bref. Je veux pour autant être bienveillant car je pense que MAIDEN subit le sort de tous les groupes de Metal : l’énorme difficulté de durer dans le registre étroit du genre encore rétrécis par leur propre style. Au final, donc, la musique de cet album m’ennuie et me laisse là où je me suis arrêté avec "Somewhere In Time" (oups) et la pochette m’attriste même : la même niaiserie depuis "The Number Of The Beast" ça fait quand même très long.

le 23 Septembre 2021 par STEVEN


Pour résumer, j'ai l'impression que cet album a été écrit et enregistré sur un coin de table... En fait on dirait que plus de travail a été effectué sur le clip de "WOTW" (grandiose au passage) que sur l'album.
Y a des superbes idées, de magnifiques mélodies, mais également un terrible goût d'inachevé et beaucoup trop de facilités indignes du meilleur groupe du monde !

Pourtant en deux ans entre l'enregistrement et la sortie, ils auraient pu se rendre compte que toutes les chansons de plus de six minutes pouvaient être raccourcies pour gagner en efficacité.
Steve aurait dû voir que jouer "The Clansman" à chaque date de la tournée "LOTB" a beaucoup trop influencé "Death Of The Celts", ou encore que le fameux synthé pouvait être remplacé par de vrais cordes.
Après ce son de synthé passe bien sur certains titres, comme "The Parchment" ou le pont de "Senjutsu", où il apporte une petite touche sombre et glauque qui serait perdue avec un orchestre.
Il y'aurait eu une vraie carte à jouer sur l'ambiance nippone, au moins sur un titre, mais non.

C'est simple, a part Bruce et Adrian qui remontent le niveau, tous les membres m'exaspèrent un peu par leur attitude nonchalante qui se dégage de l'écoute. Nicko joue du Heavy à 70 ans, ça impose le respect. Le rythme généralement lent de l'album ne me dérange absolument pas, si ils ralentissent le tempo pour pouvoir tenir dix ans de plus je signe tout de suite.
Mais un peu d'inventivité au niveau de l'écriture de la batterie merde ! Il utilise le même fill depuis des années et là c'est pareil sur trois quarts des riffs... Après apparemment il faisait la gueule pendant l'enregistrement donc peut être que le service minimum vient de là...
Dave Murray, en plus de ne pas participer aux compositions, ne signe aucun solo vraiment mémorable (celui de "Darkest Hour" est sympa, mais il repompe un plan de son solo de "Coming Home"...).
Janick utilise ses tics de composition habituels (comment ne pas lever les yeux au ciel en entendant l'intro de "Time Machine" qui repompe "The Talisman", qui pompait elle même "The Legacy" ?). Pour ses solos, on aime ou on aime pas, mais c'est son style de jouer "crade". Perso je suis pas fan, mais ça fait toujours un contraste intéressant avec Adrian.
Steve c'est un peu l'élève avec un talent inné mais qui ne travaille pas, qui fait le minimum pour juste avoir la moyenne. On sent que The Parchment avec un vrai travail d'arrangement et moins de solos au milieu aurait pu être juste à tomber par terre. Et ce côté pompeux a dire sans cesse "On aime bien le prog, c'est pour ça qu'on fait des morceaux longs". Désolé mais à étaler chaque riff et mélodie jusqu'à plus soif, forcément on arrive à un titre de dix minutes, ça veut pas pour autant dire qu'on a des influences Prog...

Et surtout, un de mes plus gros reproches (mais c'est pas nouveau), où sont les fameuses twin guitares en harmonies qui font la signature du groupe et qui m'ont fait rêver depuis tout petit ?!
Depuis longtemps le groupe a abandonné ce gimmick au profit de mélodies jouées souvent en simples octaves... Non mais les mélodies des trois derniers morceaux avec une petite harmonie à la tierce ça aurait été juste divin, surtout pour "Hell On Earth" !

Pour les points positifs (car il y en a !), Bruce est impérial dans le registre bas/médium. La première phrase de "Darkest Hour" ("We buried our sons") m'a foutu le poils direct, avec le ton grave. Sa voix vieillit super bien dans ce registre, et sur cette chanson c'est juste magnifique ! Adrian est très en forme aussi avec des compos très bonnes (pour le coup j'aimerais le voir écrire un épique !). Et son solo sur "Darkest Hour" est juste magnifique !
"The Parchment" et "Hell On Earth" sont géniales, malgré les défauts cités précédemment, je prends mon pied à chaque écoute, c'est exactement le MAIDEN que j'aime !
Même généralement, aucun titre n'est à jeter, avec toujours une bonne idée, la mélodie qui fait mouche, et dans ce sens, je trouve "Senjutsu" supérieur à "Book Of Souls".

Pour finir, je pense que c'est impossible de rester inspiré après 17 albums et de ne pas se répéter. D'ailleurs les groupes de la génération de MAIDEN ne font que des tournées best-of, ou ne proposent pas d'albums de la qualité de "Senjutsu". Donc déjà respect à ce groupe qui ne tombent pas dans cette facilité.
Mais, raaaaaaaah, comment ne pas être frustré à l'écoute de cet album ! C'est là que Maiden devrait laisser un peu plus de champ libre au producteur, qui peut les aider à faire le tri et extraire le meilleur pour sortir une vraie bombe de 45/50 mn et mettre tout le monde d'accord.

Voilà je peux paraître très dur mais j'aime tellement ce groupe que je ne peux qu'être déçu qu'ils n'aillent jamais au bout des choses depuis le divin AMOLAD.

Après, je reste très content d'être là pour vivre une sortie de MAIDEN avec tout ce que ça implique, discussions de passionnés, l'attente, la découverte, la spéculation sur les titres qui seront joués en live... Profitons-en car on sera bien tristes quand le groupe n'existera plus !

le 22 Septembre 2021 par GASOLINE DREAMS


Il y a de bons moments sur cet album qui est beaucoup trop long.
Un Gers qui nous agace à doubler la voix de Bruce.
Depuis 2010, ce qu'il manque au groupe c'est un vrai producteur capable de tenir tête au boss Harris. Un mec avec des c... Quel gachis car après toutes ces années on sent bien qu'il y a encore possibilité d'écrire de beaux morceaux.
Avoir trois guitaristes pour une production aussi brouillonne et plate. Inutile.
Cela s'écoute car le groupe maitrise son sujet mais trop long, trop répétitif, trop fade, trop mid tempo.
Cela me pèse de le dire car je suis un fan du groupe depuis 81 et je les ai vu en live une vingtaine de fois. Et je ne suis pas nostalgique de eighties
Note 2,5 mais ramenée à 2.
Qui aime bien, châtie bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod