Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 01 Octobre 2021 par THIERRY


C'est fou ce que ce groupe peut susciter comme passions.

Entre ceux (les rageux) qui démolissent sans pitié les albums et le groupe avec raison parfois, n'est ce pas les fans de JUDAS PRIEST :)
Ceux (les fans peu objectifs) qui crient au génie à chaque sortie d'albums.

Moi je me situe plutôt dans la seconde catégorie mais je reste critique, j'ai beau être fan de cette institution qu'est MAIDEN. Il faudrait me payer très cher pour que j'affirme que "Virtual XI" est génial ou "The Book Of Souls" irrésistible.

"Senjutsu" m'apparait plutôt bon, agréable à écouter même si on grince des dents sur certains passages. D'autres l'ont dit et je vais essayer d'être bref sur ce qui cloche et qui m'empêche d'adhérer complètement. Je vous renvois à la très bonne analyse que je partage en très grande partie d'un fan de MAIDEN "Neogeo Fanatic", vous trouverez sa video sur youtube.

1) La production de Shirley, (meilleure que le précédent cependant). Son étouffé, guitares ne sont pas mises en valeur (bourdonnements), mix de la voix de Dickinson discutable, arrangements eux aussi discutables (synthé). Cette production vieillit vraiment le groupe.
2) Certaines formules trop systématiques (intro/outro, accélérations prévisibles, passages celtiques...)
3) Longueurs inutiles (j'aurais personnellement viré l'intro/outro de "Time Machine", carrément amputé "The Parchment" de presque la moitié, finir le morceau à 6:42 environ...)
4) L'emploi de l'unisson (guitare qui suit le chant) et aussi les petites ritournelles guillerettes à la guitare de quelques notes répétées qui font office de riff m'horripilent au plus haut point. C'est à BANNIR tellement ça fait kitsch sur certains passages.
5) Sensation de déjà entendu. Solos, passages celtiques... La formule MAIDEN donne un sentiment de radotage parfois. Le passable "Death Of The Celts" par exemple ou le très mauvais "Lost In A Lost World".

Vous vous dîtes, avec toutes ces critiques il ne peut pas avoir aimé ce disque... Pourtant si, je le trouve pas mal.

Je les ai trouvé franchement très bons sur certains morceaux. Mon top 5 personnel :
1) "Hell On Earth" (meilleur épique, on reproche une intro trop longue et répétitive, ça me fait penser à un compte à rebours, j'adhère)
2) "Days Of Future Past" (le meilleur court, efficace)
3) "Senjutsu" (ambiance lourde et pesante franchement excellente)
4) "Darkest Hour" (belle power ballade avec un superbe solo)
5) "The Writing On The Wall" (titre bien construit avec un riff folklorique très sympa)

"Stratego" et "Time Machine" ont aussi des qualités appréciables. Le morceau le plus frustrant c'est "The Parchment" pour moi les 6 première minutes sont superbes, envoutantes mais Harris a voulu trop en faire et a gâché son morceau avec une deuxième partie ratée et une accélération prévisible, dommage.

On en vient à Mr Steve Harris justement, la tête pensante du groupe, je pense qu'IRON MAIDEN pouvait faire mieux, en retirant, en évitant certaines choses, en écrivant plus. Travailler davantage les solos, plus de surprises. Un truc un peu japonisant par exemple. J'ai appris qu'ils ont fait ça en deux mois. Pourquoi s'imposer des délais si courts ? Le problème de tout ça c'est bien Mr Harris qui veut tout diriger. La composition, la production, les choix artistiques... Il impose trop son point de vue et ne voit pas forcément ce qui ne va pas. Et je crois que ça ne changera pas...

Il faudra se contenter de ce qu'on nous présente avec les défauts, mais c'est déjà pas si mal.



le 01 Octobre 2021 par PATATUS EMERITUS


Ayant découvert MAIDEN pendant la période "X Factor", j'ai immédiatement accroché au parti-pris musical emprunté par les Britanniques à la fin des années 90. Les nostalgiques des albums pêchus et imparables des années 80 auront beau crier au scandale, il faut se faire à l'idée d'un groupe qui a modifié sa recette, ralenti le tempo, et rendu sa musique plus progressive. Et à mes yeux, "Senjutsu" s'avère la meilleure production du groupe depuis la fin des années 80. À part "Lost In A Lost World", et la ritournelle celtisante maintes fois entendue de "Time Machine", cet album est un plaisir permanent. Surprenant d'entrée par un superbe titre éponyme sombre, menaçant, orientalisant, les Britanniques enchaînent ensuite sur deux singles de qualité (j'adore le riff folk de "Writing On The Wall"), très bien écrits et au refrain addictif. "Days Of Future Past" s'avère un single en puissance, concis, avec une très belle performance de Bruce Dickinson sur un refrain bien senti qui reste longtemps ancré dans la tête. Passé cet excellente première partie d'album, on touche littéralement au sublime sur les quatre dernières pistes du disque. Le travail effectué par MAIDEN sur le son des guitares, les ambiances, l'écriture des lignes de chant est incroyable pour une formation dont le premier album est sorti 41 ans auparavant. "The Darkest Hour" est une balade pleine d'émotion, Bruce Dickinson est au sommet, "The Parchment" entrera bientôt parmi les classiques du groupe, ça riffe et ça t'envoûte non stop... Quant à la polémique sur "Death Of The Celts", je trouve ce titre plutôt irrésistible. Bref, je ne fais pas partie des détracteurs du style d'écriture de Steve Harris. Bien au contraire, je trouve que le groupe a su nous pondre des morceaux de la qualité d'un "Sign Of The Cross" ou d'un "Ghost Of The Navigator". Sur la totalité de l'album.

le 29 Septembre 2021 par RONNIEJAMES


MAIDEN nous sort l'album contraire espéré par une large fan base de la première heure. Moi aussi j'espérai un album pêchu donc inévitablement la première écoute est très décevante car "Senjutsu" est impossible à apprécier sans une écoute attentive et répétée. Une écoute bâclée en streaming en faisant autre chose et on passe à côté d'un très bon album qui demande de l'investissement de l'auditeur, une démarche anachronique en 2021.
Les défauts souvent cités sont réels (les longueurs, production...) et c'est dommage que le groupe n'a pas (ou ne veut pas !) d'un réel producteur extérieur qui aurait gommé ces défauts. "Senjutsu" est meilleur d'écoute en écoute et est vraiment très bon , il aurait pu être encore meilleur, mais à leur âge et après plus de quarante ans de carrière sortir un aussi bon album bah c'est exceptionnel.

le 29 Septembre 2021 par AXEL LABRIQUE


À l'époque où les groupes sortaient un album par an, on pouvait facilement pardonner une erreur de parcours. Mais là, c'est six ans plus tard, ce sera peut être le dernier album du groupe, il n'y a aucun moment mémorable au point de se rappeler instantanément de l'album quand on l'entend, et en plus son prix est très prohibitif parce que c'est sorti sur deux CD ou... trois 33tours (pour 82 minutes !!!)
Ce n'est plus une erreur anodine du tout !

À force de nous sortir des albums qui ont coûté aussi cher en production et en promotion, mais aussi peu réfléchis et avec aussi peu de recul, le véritable risque est de devoir un jour se servir d'une playstation pour pouvoir écouter un nouvel album parce qu'on devra obligatoirement écouter la mise à jour de l'enregistrement !

Si un jour on tombe aussi bas, ce sera vraiment triste, et on est déjà tombé très bas !!!

le 28 Septembre 2021 par ALMHARAC


En effet je trouve cet album très moyen voire mauvais, je ne comprends pas la déferlante de 4 étoiles..

"Stratego" et "Days Of Future Past" sont de mauvais fillers, "Lost In A World" est sympa mais bof tout comme "Darkest Hour", les morceaux d'Harris sont poussifs, sans souffle ni inspiration..

Évidemment cela s'écoute en fond sonore, mais pour du MAIDEN c'est le vide, et j'aime bien "The Book of Souls".

Dans le pire de la disco avec "Final Frontier" et "Virtual XI".














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod