Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 03 Octobre 2021 par CANNARAS


Hé les gars et les filles, z'êtes au courant ? Il paraît que le dernier MAIDEN est sorti ?
J'ai vu et lu les débats car il en fait couler de l'encre et user des touches de clavier, ce "Senjutsu"!
Je me range sans conteste dans le rang des satisfaits. J'aime beaucoup ce skeud. Pour moi, le meilleur depuis "Dance Of Death" sorti en 2003.
Alors certes l'album est long, très long et les morceaux le sont tout autant pour la plupart. Ce "Senjutsu" ne se déflore pas tout de suite.

Cet album n'est pas non plus sans défaut. On peut citer une production un rien poussive et brouillonne par moments sans être forcément ratée, IRON MAIDEN ayant fait bien pire dans le domaine ("The X-Factor", "Virtual XI" ou encore "The Book Of Souls" plus près de nous). Je noterai, comme tant d'autres, que certains morceaux auraient mérité quelques petites coupes. Mais passons là-dessus, cela a été dit et redit.

Pour autant, je trouve les morceaux bons, très bons voire excellents dans l'ensemble. Le tout est par ailleurs homogène même si certains morceaux tentent d'apporter un peu de neuf ("The Writing Of The Wall" et son atmosphère rock un peu sudiste).

Les musicos assurent encore. J'avoue apprécier beaucoup plus Dickinson maintenant qu'il est bien plus sage dans les aigus que je ne goûtais pas spécialement auparavant.
Enfin, cela ne surprendra personne, il y a de très bons plans de grattes, même si IRON MAIDEN n'invente pas la roue dans le domaine depuis longtemps déjà. En écoutant un solo, on se rappellera de temps à autre certains autres morceaux du groupe.
Mais peut-être que pour apprécier cet album à sa juste valeur, peut-être faut-il le mettre à sa juste place ? IRON MAIDEN est un groupe en pré-retraite qui se dirige gentiment vers la fin. On ne peut plus attendre des albums assez "speed" comme au début des années 80. On ne peut pas attendre que la Vierge de Fer invente, innove, propose de nouveaux sons comme durant son époque bénie. A mes yeux, IRON MAIDEN pratique maintenant un Hard-Rock un peu plus Metal par moments.
Je n'attendais pas grand chose de ce "Senjutsu", je n'espérais rien et je me retrouve avec un très bon album. C'est déjà beaucoup.

le 03 Octobre 2021 par BANE


Ben moi je l'aime bien, ce MAIDEN.
C'est sans doute mon préféré depuis... "Brave New World" ? Pas mal !

"Time Machine", quel panard !

le 03 Octobre 2021 par PICTURESOFHEAVEN


Ayant découvert le groupe en 1993, j'ai tout d'abord connu toute la discographie phare des années 80 avec ce mélange de morceaux courts efficaces avec un ou deux morceaux épiques par album. Autant dire qu'avec "The X Factor" qui fut le premier album que je découvrais au moment de sa sortie, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal et il m'a fallu de nombreuses écoutes avant de commencer à en discerner toute la richesse. Depuis, certes j'ai encore attendu peut-être un ou deux albums en me disant que le groupe allait revenir à ce style des années 80 mais j'ai fini par me rendre compte que chaque nouvelle sortie éloignait le groupe de cette époque et que la probabilité qu'ils y retournent était bientôt réduite à néant. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose? Car la seule fois où le groupe a essayé de retourner à ses racines cela a donné "No Prayer For The Dying"... a-t-on vraiment envie en 2021 ou même avant qu'ils refassent ce type d'essai raté ? Après, c'est clair que le MAIDEN du nouveau millénaire ne peut pas plaire à tout le monde mais est-il forcément moins bon que durant les classiques des années 80 ? Personnellement même si je dirais pas non à un nouveau "Trooper" ou "Aces High", je suis bien conscient que l'envie de composer ce type de morceaux est loin derrière eux et notamment pour Steve Harris.

C'est en tenant compte de ces divers facteurs et du style qui caractérise Maiden depuis bientôt vingt-cinq ans que j'ai abordé cet album. Je n'avais même pas besoin d'avoir le tracklisting pour savoir que les chansons en dessous de 6 voire sept minutes seraient en minorité, que l'on allait avoir droit à des morceaux avec des débuts calmes avant que cela ne s'emballe comme c'est devenu une habitude. Du coup, je me suis concentré sur la qualité des compositions, les mélodies (étaient-elles mémorables ou passe-partout), les morceaux dégagent-ils quelque chose qui donne envie d'y revenir ou passent-ils sans que l'on s'en rende compte ? Allait-on avoir droit au syndrome "No More Lies" / "Blood Brothers" / "The Final Frontier" (la chanson) avec des refrains se contentant de répéter à envi le titre de la chanson ?

Autant couper court au suspens, j'ai été très agréablement surpris par l'efficacité d'une énorme partie des morceaux à commencer par "Senjutsu", un morceau au style pour le moins inhabituel pour Maiden mais qui malgré ses huit minutes ne sonne pas répétitif ni redondant contrairement à certains de leurs morceaux qui durent 2-3 minutes de moins et qui pourtant sont bien plus répétitifs. Ce morceau a quelque chose d'hypnotique, une sorte de reviens-y difficile à définir mais qui rend le morceau très plaisant.
Après, dans le style de morceaux courts quasi abandonné par le MAIDEN millésime XXIème siècle, tant "Stratego" que "Days Of Future Past" sont de très bon niveau et en tout cas largement supérieurs à un "Speed Of Light" ou "Death Or Glory" leurs pendants sur "The Book Of Souls".
La simili-ballade que les anglais nous resservent à quasi chaque album maintenant n'est certes pas la plus mémorable mais ce domaine n'ayant jamais été leur fort, force est de constater qu'ils s'en sortent avec les honneurs même si "The Darkest Hour" ne restera pas dans les annales.
"The Writing On The Wall" est la vraie nouveauté de l'album, dans un style jamais abordé par MAIDEN et autant dire que la première que je l'ai écouté, je n'ai pas du tout aimé mais avec le temps, encore une fois ce n'est pas du MAIDEN "classique" mais le morceau est d'excellente qualité.
Maintenant reste la question des morceaux que l'on pourrait classer sous épiques, qui sont au nombre de cinq soit la moitié de l'album dont quatre sous la seule responsabilité de Steve Harris. Commençons d'abord par le seule non composé entièrement par le bassiste, "The Time Machine". Un morceau dont l'intro n'est pas sans rappeler certains autres intros proposées par son compositeur Janick Gers mais c'est juste impossible à résister à la qualité du titre dans son ensemble, les sept minutes passent sans que l'on s'en aperçoive tant les mélodies restent en tête et les diverses parties s'enchainent en toute logique sans longueurs. Tout au plus, ils auraient pu ne pas reprendre l'intro à la fin mais c'est devenu une habitude et de toute façon c'est juste quelques secondes, pas de quoi crier au scandale.
"Lost In A Lost World", le premier des mastodontes Harrisiens et autant le dire de suite aussi, le morceau est juste magnifique, cette intro et cette outro comptent parmi les moments les plus émouvants dans la discographie MAIDENienne avec un Bruce tout en subtilité rendant justice à une mélodie magnifique. Le morceau dans son ensemble est très bon, peut-être juste le refrain qui est légèrement en dessous et une ou deux répétitions dans la partie instrumentale qui aurait pu être coupées mais cela reste un détail pas flagrant.
"Death Of The Celts" est peut-être le morceau le plus passe-partout et qui reste le moins en tête, peut-être vraiment le morceau trop classique dans ses mélodies et sa structure et ne bénéficiant pas d'un refrain fort (à la "Freedom" de son aîné).
"The Parchement", voilà un morceau avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au début et maintenant je le trouve sublime de part son côté très cinématographique, j'ai l'impression d'entendre la bande-son de... Dune ou Lawrence d'Arabie. Ici, même si Bruce reste discret, car le morceau est surtout l'occasion pour les différents guitaristes de briller, les mélodies vocales sont sublimes et notamment la dernière ligne "meet me there" me donne les frisson des frissons à chaque fois.
Et on arrive au dernier mastodonte, "Hell On Earth" et là, le morceau est annoncé comme faisant plus de 11 minutes et c'est comme s'il ne durait que 5 ou 6 tellement il est superbement construit, il n'y a pas un seul moment inutile, je dirais même que je suis limite déçu que le refrain ne soit pas davantage répété tant la mélodie est géniale. On tient ici, probablement l'un des tous meilleurs morceaux épique du maitre à penser de MAIDEN, toutes périodes confondues, aussi simple que cela.

Alors, certes, je pourrais épiloguer sur une production qui ne vaut pas celle des albums Birch mais bon, vu qu'il y en a grand nombre qui ont mis le doigt dessus, je ne vais pas le répéter même si j'estime certains très durs car pour rappel un "Fear Of The Dark" était co-produit par Birch et désolé si je choque certains mais il n'y a pas de quoi parader. Enfin, ceci est un autre débat.

Mais en résumé, pour un dix-septième album, pour des musiciens ayant tous dépassé la soixantaine, je trouve que la Bête se porte très très bien et je suis limite surpris d'autant aimer l'album... Vivement la tournée !

le 02 Octobre 2021 par THIERRY RAOULT


Après plusieurs écoutes, je dois avouer que j'aime bien. Certes, je n'ai aucune surprise, je retrouve beaucoup de riffs, mélodies et sons déjà entendus. Ca reste propre, agréable, plaisant.
A la lecture de nombreuses critiques, je m'attendais à pire. Concernant les quatre titres écrits par Harris en solitaire, je les trouve intéressants.
Pour info, dans le métro bruxellois, il y a une campagne de pub avec la pochette sur des grandes affiches. C'est sympa de voir un album de MAIDEN sur les quais. C'est la première fois que je vois ça. Y a-t-il ça dans d'autres villes ?
(note réelle : 2?5/5, arrondie à 3).

le 02 Octobre 2021 par NY JETS


Plus les années passent, plus un clivage s'installe au sujet de MAIDEN. C'est compréhensible dans une certaine mesure, tant ce groupe mythique a décidé de produire une musique a mille lieues des années de gloire.
Enfin, n'exagérons pas non plus, MAIDEN reste MAIDEN. On pourra effectivement s'acharner sur cette foutue volonté de nous proposer des pièces théâtrales sans fin, répétitives à souhait, avec des gimmicks vus et revus...
Mais, si nous restons objectifs, "Stratego", "The Writing On The Wall", "Hell On Earth", "The Darkest Hour", "Lost In A Lost World" sont d'excellents moments de bravoure.
Le reste est discutable, voire très barbant comme ce très mauvais "Death Of The Celts", et ce "Senjutsu" plutôt énigmatique.
Cet album ne sera pas un classique, mais prenons avec plaisir cette nouvelle sortie... Car croyez-moi, le jour où ils s'arrêteront, bah ils nous manqueront....














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod