Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 12 Juin 2022 par ALEX


Purge intégrale. Rien à sauver. Mou, lent, chiant, répétitif, auto-plagiat de bas-étage, mal produit, écrit à l’arrache, sans nouveauté... Une totale purge.
Ce n’est même plus du Metal à ce stade. Comment peut-on même avoir un avis positif sur une telle horreur ? Même Bruce n’est pas bon... pas d’harmonie, rien, le vide... avec même des trucs horribles non synchronisés, genre j’ai fait une prise et c’est bon comme ça.

Il y avait 2-3 trucs potables voire sympa sur "Book Of Souls" mais là. Achevez-les.

C’est vraiment l’album pour justifier une nouvelle tournée...

Le vide absolu 0,000/1000.

le 07 Avril 2022 par ZITON


Me le suis réécouté hier.

Un vrai plaisir.

Alors bien sûr, c'est pas les cavalcades et les structures plutôt courtes de leur première partie de carrière, mais il faut reconnaitre qu'ils prennent leur temps et ça s'entend qu'ils se font plaisir.

Parfois la mauvaise impression qu'ils répètent des idées déjà exploitées par le passé ("The X Factor"), je pense au dernier KORN pour lequel ils ont fait un effort pour ne pas faire du réchauffer.
La question (philosophique) donc que nous pose cette fournée c'est : "Qu'est-ce que faire du MAIDEN ? Et qu'est-ce que se répéter ?"
Perso, cet album regorge autant de fraîcheur et d'envie de se faire plaisir que d'une vilaine habitude (maintenant depuis quelques albums) de remettre à jour/réactualiser d'anciennes idées. J'eus souhaité que le groupe aille de l'avant comme il avait conquis sa réputation pour. (sic).

le 16 Janvier 2022 par DINICED


Sincèrement est-ce que MAIDEN n’a pas toujours lorgné vers le Prog ? Je n’ai pas tous les albums, mais je me rends compte en écoutant les plus vieux albums que des chansons comme "Genghis Khan", "Rime Of The Ancient Mariner", "Seventh Son…", "Fear Of The Dark"… ont un côté Prog je trouve. Du coup, l’âge des musiciens aidant, je ne suis pas étonné d’entendre la musique de MAIDEN aller de plus en plus dans ce style bien plus praticable pour des soixantenaires même en pleine possession de leurs moyens.

N’empêche que "Senjutsu" bof. Déçu est le mot qui me semble le mieux convenir. Déjà rien de japonais musicalement. Je m’attendais à du koto, du shamisen ou shakuhachi même à dose homéopathique. Mais rien. Le Japon ne sert qu’à transformer Eddie en samouraï. Dommage, vu le talent des musiciens et la richesse de la culture nippone, je m’attendais à quelque de plus risqué.
Je n’aime pas du tout "The Writing On The Wall". Clip compris. Du pur MAIDEN entendu un milliard de fois, le clip qui rassemble tous les Eddie en best of comme une mauvaise OAV de DRAGON BALL rassemble ses super Saiyan pour une énième battle.
Non vraiment je suis déçu de SENJUTSU. Bien content de ne pas avoir cédé à la version collector à 79 €.

le 07 Décembre 2021 par MICHEL


Album aussi dont j'ai fait une pause pendant quelques semaines après avoir baigné dedans. C'est normal. Je ne vais pas non plus écouter "In Rock" de DEEP PURPLE tous les jours non plus, même si c'est l'un de mes albums préférés.

J'ai voulu écrire un commentaire sur cet album à sa sortie, et peu de temps après, mais finalement la flemme, et aussi le fait que de toute manière personne ne verrait mon com' puisqu'il tomberait sur une énième page. Alors pourquoi se faire chier à développer.

Brièvement, oui, c'est un album de "vieux" lascars. Donc oui, ne nous attendons pas non plus à des effusions de jeunesses. C'est au contraire très louable autant d'énergie et de créativité à cet âge.

Rien à jeter. Le meilleur album depuis longtemps. Un album solide du début à la fin. Je préfère l'écouter en aléatoire pour casser la routine des morceaux d'ouverture et les singles en tête. Un album sans déchet.

Alors oui, on entend des échos d'"The X Factor". Comme l'impression que depuis le retour de Bruce, ils essaient de réactualiser d'anciens concepts : "Dance of Death" ("Piece of Mind" pour le côté direct), "Final Frontier" (version prog' de "Somewhere in Time"), "Book of Souls" ("Powerslave" plus DEEP PURPLien, plus prog encore que la fin de "Powerslave" était déjà), "Senjutsu" ("The X Factor" et l'ère Bayley : "Lost In A Lost World", prédominance de la basse, surtout dans les 3 derniers titres).

Je reviens plus à cet album qu'aux derniers MASTODON, ou DREAM THEATER...

le 07 Décembre 2021 par ERIK


Je suis passé par un peu par tous les stades avec "Senjutsu". Les premières écoutes n'étaient pas désagréables, et j'y revenais assez pendant les deux ou trois premières semaines. J'étais même clairement enthousiaste sur beaucoup de titres ("Senjutsu", "TWOTW", "Days of Future Past", "Hell On Earth", "Darkest Hour"...)

Mais finalement, je me rends compte que je ne l'écoute (déjà) plus depuis un moment, et je crois bien que je ne vais plus y revenir, ce qui ne m'était arrivé qu'avec "The Final Frontier" jusqu'à maintenant. Malgré tout mon amour pour MAIDEN, il faut bien avouer que ce nouveau double-album est plat.

Rien de déshonorant, j'aime même beaucoup la voix de Bruce, plus posée, mais rien de transcendant non plus, hormis quelques petits moments épiques de temps en temps. Mais rien à faire, en réécoutant des albums comparables ("Brave New World", "A Matter..." ou même "Dance of Death"), "Senjutsu" fait grise mine. Le groupe est fatigué, use et use des mêmes ficelles exaspérantes (Par exemple, le début de "Time Machine", un auto plagiat éhonté de "The Legacy"), bavarde trop alors qu'il n'a pas grand chose d'intéressant à dire.

On entend en interview la bande parler de la "complexité" des morceaux, personnellement je ne l'ai pas vue : c'est plutôt une succession de plans répétés jusqu'à l'écœurement la plupart du temps.

Inutile d'en rajouter une couche sur la production, le constat est clair pour (presque) tout le monde : brouillon, sans relief, le duo Shirley-Harris est une catastrophe aux manettes.

Pour finir sur une note positive, je trouve toujours beaucoup de charme à "Hell On Earth", qui passe vite malgré ses 11 minutes. "Days Of Future Past" est également un bon titre rapide, et sans encenser "Darkest Hour", il est vrai qu'elle se tient. Enfin, Adrian fait encore un gros travail aux guitares pour sauver les meubles.

On sent le groupe complètement enfermé dans ses habitudes studio, et c'est surement le plus problématique : MAIDEN parviendra-t-il à se remettre un minimum en question pour un dernier coup de maître ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod