Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu

le 12 Novembre 2021 par KRIS10


Alors alors, cet album...

Je l'ai eu en avance, j'en ai profité, en allant au sport. A froid j'ai aimé, bien que les unissons... Ahhhhhh non sérieux les gars, mais, malgré quelques défauts, j'ai aimé.

Mais je redonne un avis complet maintenant. Ayant été volé, téléphone et papiers, j'ai repris mon ancien téléphone et il n'y avait que cet album dedans. Donc, pas le choix, je l'écoute encore et encore.

Toujours les mêmes défauts, les unissons, la production très moyenne, des longueurs, oh que de longueurs, mais, à la longue, je l'apprécie de plus en plus, et il me convient parfaitement. Amateur de solo, étant guitariste soliste, je suis servi. Enfin Bruce est plus dans les médiums que dans les aiguës. Des compositions de qualité.
Malgré les longueurs, on a des riffs très sympas, des moments épiques, et franchement, je ne m'attendais pas à aussi bien !

Je conseille donc d'y rester quelques temps afin d'en apprécier l'ensemble.

4/5, peut-être pas assez objectif vu que je suis fan, mais, j'assume, et je vais y retourner encore et encore.

le 05 Novembre 2021 par AXL


Il m'a fallu énormément d'écoutes et de temps avant de me faire un avis (que je crois) fixe sur "Senjutsu". Tout d'abord, je ne suis pas un nostalgique des années 80, j'ai découvert le groupe dans les années 2000, et c'est avec la seconde partie de carrière du groupe que je me sens le plus proche.

Même si je ne trouve pas la production insupportable comme certains, il faut avouer qu'on n'aurait pas craché sur des guitares un peu moins brouillonnes et un Dickinson mieux traité au mixage. On s'y fait au bout de quelques écoutes, mais on attend autre chose de MAIDEN à ce niveau (et bordel, qu'est-ce que c'est que ce clavier dégueulasse sur le refrain de "Stratego" ?). Ceci dit, il vaut mieux une prod' un peu brouillonne qu'un disque aseptisé.

Les compositions sont souvent trop longues, et surtout celles de Harris. Répéter des plans quatre, cinq, six fois sans variations, ce n'est pas progressif, c'est juste lassant. C'est également sur ses morceaux qu'on trouve cette tendance pénible de doubler la voix par une guitare derrière (sympa sur un titre, lourdingue quand on est sur quasiment la moitié du disque). Là encore, sans accabler Shirley, est-ce qu'un autre producteur n'aurait pas relevé ces problèmes qui sautent aux oreilles?

L'ambiance de "The Parchment" par exemple, est vraiment superbe, mais le titre aurait été encore meilleur avec quatre ou cinq minutes de moins. Sur "Lost In A Lost World" et "Death Of The Celts", ça ne fonctionne pas du tout par contre, je zappe ces deux titres à chaque fois, ils concentrent tout ce qui ne va pas sur "Senjutsu".

Le groupe dit avoir laissé dormir les morceaux pendant la pandémie sans y toucher, et c'est bien dommage. Il aurait certainement pu se rendre compte de certains écueils cités plus haut.

Mais, mais, mais, il faut le reconnaître, "Senjutsu" se dévoile avec le temps. J'adore la tonalité générale de l'album, assez sombre, à l'instar de "A Matter Of Life And Death". Certains morceaux longs passent vraiment bien, comme "Senjutsu" ou "Hell On Earth", un petit hymne qui devrait facilement soulever les foules, et la meilleure compo de Harris depuis un moment. Et puis, IRON MAIDEN a le don de trouver la mélodie qui colle des frissons, on en a tellement l'habitude qu'on finit par croire que c'est facile.

Dickinson est encore meilleur que sur "Book Of Souls" et "Final Frontier", il part moins dans les aigus et ça lui va complètement. Sa prestation est superbe de bout en bout (encore une fois, c'est le mixage qui ne lui rend parfois pas justice).

La paire Smith/Dickinson déchire tout, les compos les plus solides sortent de leurs chapeaux.

Certains trouvent le rythme lent, je n'ai pas ressenti cela par rapport aux dernières livraisons du groupe. Il m'a même franchement surpris avec "Days Of Future Past". Du MAIDEN court, rapide, incisif, avec un refrain immédiat et accrocheur : une pépite. Deux autres titres comme celui-ci à la place de "Lost In A Lost World" et "Death Of The Celts", et le disque prenait une autre ampleur.

Le trio de "Brave New World" à "A Matter Of Life And Death" a toujours ma préférence, mais "Senjutsu" est un album plus qu'honorable de MAIDEN, sur lequel je pense revenir régulièrement (ce n'était pas gagné). Moins de Harris et plus de Smith/Dickinson aux compos sur le prochain, et le groupe atteindra encore d'autres sommets.

3,5/5, arrondi à 4. Même avec vos défauts pénibles, vous êtes au dessus les gars.

le 17 Octobre 2021 par NICKO


Bonjour à tous,

Je remonte ma note (initialement à 1,2/5 il y a deux semaines)
C'est un bon album (ce sont des magiciens ces mecs !).

3,4/5.

le 16 Octobre 2021 par CAPTAIN IGLOO


La production faiblarde et indigne d'un groupe de cette trempe n'aide vraiment pas à apprécier ce dernier opus, c'est certain... Mais j'avoue m'ennuyer particulièrement sur pas mal de titres !
J'en extrais 3, qui de mon point de vue sont de qualité, la belle série au milieu de morceaux trop longs et/ou peu inspirés : "Days Of The Future Past", "The Time Machine" et "Darkest Hour" qui est particulièrement réussi !
Un album décevant tout de même.

le 10 Octobre 2021 par EMMANUEL DIEDHIOU


J'ai attendu 4 semaines avant de l'écouter, de peur d'être déçu. Puis, j'ai osé. A la première écoute, je l'ai trouvé agréable, sans surprise, mais passable. Je l'ai écouté 4 fois dans la semaine, sans forcer, avec plaisir.
Aujourd'hui, je m'aperçois que je ne l'ai pas écouté une seule fois depuis 8 jours et qu'il ne me manque pas. C'est la première fois que ça m'arrive avec MAIDEN.
L'album n'est pas mauvais, mais très moyen.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod