Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 19 Septembre 2021 par VLAD


Bon, je m’attendais à un album acoustique, c’est-à-dire sans jus d’ssus… (il faut bien que quelqu’un la fasse). Surtout que le single "The Writing On The Wall" en donnait les prémices. Et bien non, nous avons droit à un "Book Of Souls" n°2 – le retour. Le packaging est le copié collé de son prédécesseur mais en encore plus moche pour l’extérieur. L’ambiance Japon médiéval est plutôt sympa en intérieur. La production ne m’a pas choqué plus que ça. Aucun album de MAIDEN n’est vraiment bien produit et le bordel à trois guitares donne toujours une certaine indigestion.
Alors ces titres, il faut bien rentrer dedans :
On commence par "Senjutsu" qui doit donner le la. Et bien, cela ressemble au remplissage des années 2000 ("Dance Of Death" ; "A Matter Of Life And Death"). Morceau sans âme, avec des parties chantées lourdes et sans entrain. Huit minutes qu’on va devoir se cogner au prochain concert, qu’ils vont enchainer avec "Stratego". Un peu mieux (parce que plus court) mais ça ne casse pas des briques. La guitare qui suit la voix me gêne un peu. Et puis le solo est plutôt pourri.
"The Writing On The Wall" est tout de même bien meilleur, certainement le meilleur titre de cet opus. L’into résonne bien, d’ailleurs il semble mieux produit. Plus de nuances pour un hymne taillé pour la scène. Ils ont fait le bon choix d’en faire un clip.
"Lost In A Lost World" c’est le "Afraid To Shoot Strangers" du pauvre. Même structure mais nettement moins bon. Et une fin interminable, cela dit la suite n’est pas mieux.
"Days Of The Future Past" est juste un morceau de remplissage à jeter.
Quant à "The Time Machine", il est sympathique mais plein de défauts. Enfin, J. Gers peut faire ses spirales habituelles. Dans le lot, ce titre fait tout de même partie des plus agréables.
Quitte à se réécouter "Fear Of The Dark", et si on recyclait "Wasting Love" avec de la mer et de oiseaux. Ça ferait "Darkest Hour". Ah ouais, cool. Oui mais "Wasting Love" c’était super chiant, oui bah "Darkest Hour" aussi. Ok, on n’allait tout de même pas refaire "Remember Tomorrow"…
Attends, il y a encore plus chiant : "Death Of The Celts". On dirait du Didier Bénureau entrain de s’exciter sur sa guitare. Et en plus, ça a du mal à s’arrêter.
Tout comme le suivant, "The Parchment" a de bons passages, mais c’est tellement répétitif qu’on en perd le plaisir. C’est un concours de guitar hero ou une compilation de quarante ans de riffs.
Finissons par un morceau long, mais nous n’avons eu que ça. "Hell On Earth" n’est pas long mais très long. Les parties chant sont sans intérêt, mais la musique est bien. Ce qui résume cet album. Les MAIDEN, jouent vraiment très bien et je les apprécie depuis 1982. Pour l’écriture, ils ont un peu fait le tour depuis longtemps, bien qu’ils aient encore quelques idées. En concert, ils sont vraiment des bêtes dans leur numéro. Tout ce que j’espère, c’est ne pas avoir cinq bouts de "Senjutsu" et les classiques habituels. Il y a tellement de superbes vieilleries qu’on entend jamais : "The Prisoner", "To Tame A Land", "The Duellists", "Stranger In A Strange Land", "Only The Good Die Young"…

le 19 Septembre 2021 par THRESHOLD


"Pour être pleinement apprécié, un album de cette longueur mérite d’être écouté au calme, avec une question qui se pose tout de même aujourd’hui : qui a encore une heure vingt à perdre à écouter juste un LP ?"

J'aime beaucoup votre chronique mais cette phrase me semble plus symptomatique d'un soucis de la société actuelle qu'un problème lié à IRON MAIDEN.

Je ne peux que conseiller aux lecteurs et futurs auditeurs de prendre le temps de poser leur smartphone, de sortir de notre société de l'instantané pour mettre leur casque et profiter pendant 80 minutes du bien-être d'être seul avec cette musique qui mérite d'être écoutée d'une traite.

Bonne journée à tous.

PS: Cela n'enlève en rien les soucis de longueurs de certaines parties.

le 18 Septembre 2021 par JéRôME


"Senjutsu" n'est pas un nouveau "Piece Of Mind" ou "Powerslave" ? Quand je prends le risque d'aller me promener sur les réseaux sociaux, je suis surpris d'y voir des déçus qui réclament de MAIDEN un album à la 80'. Arrêtons de déconner méchamment, les gars ont 65 ans et plus, ce n'est plus le temps des "Aces High" et "The Trooper", l'inspiration n'est plus la même, la condition aussi. Mettre 1/5 à cet album c'est aussi un sacré foutage de gueule, car "Senjutsu" se mérite, il nécessite plusieurs écoutes attentives. Et c'est loin d'être nul.

C'est clairement un album qui relève le niveau après un "Book Of Souls" pas très agréable, parfois brouillon, que je n'ai pas trop aimé pour diverses raisons et un "The Final Frontier" qui aurait pu être une révolution mais qui souffre de trop de défauts. Ne boudons pas notre plaisir de voir MAIDEN sortir un nouvel album, encore en 2021, alors que la scène ne produit plus grand chose de très excitant. D'ailleurs la relève (de dimension MAIDEN j'entends), peine à pointer le bout de son nez. Est-ce encore possible de nos jours, alors que le Metal est boudé par les plus jeunes ?

MAIDEN met aussi un peu de tenue chez les légendes encore en activité. C'est le groupe le plus actif et qualitatif, malgré les nombreux défauts dans sa musique d'aujourd'hui, et d'assez loin.

"Senjutsu" comporte un grand nombre de bonnes surprises et MAIDEN, comme sur "The Final Frontier" notamment, continue d'innover légèrement en saupoudrant sa musique d'originalités et de petits détails bienvenus. Et pour ceux qui disent encore que MAIDEN c'est toujours pareil, désolé de penser que vous n'avez aucune oreille ou que vous êtes de mauvaise foi. Chaque album apporte son lot de nouveautés, un son ou une atmosphère différente.

Ici on se rapproche de "The X Factor" (que j'ai beaucoup aimé) ou "Virtual XI", notamment dans l’instrumental.

Des défauts récurrents :

1- La production. Son étouffé, pas puissant, pas très clair et qui, pour moi, est le problème majeur de cet album. Choix de Harris ou incompétence de Shirley, je mise pour la première.
2- Les longueurs et répétitions. C'est terrible sur les deux derniers morceaux de Harris qui auraient pu être puissant et renouer avec le fameux MAIDEN d'antan. Mais là encore il faudrait un producteur avec des c...... qui fait son boulot, qui prend la parole et dit, "bon ça c'est en trop, ça il faudrait plutôt le faire comme ça, ça ça marchera pas". Harris contrôle tout et c'est dommage.
3- Janick Gers que j'ai toujours défendu m'agace particulièrement sur cet album. Toujours le même son, les mêmes notes, les mêmes techniques. Pas mélodique, un peu crade, peu inspiré.
4- Les claviers, encore un truc de Harris. Pas ouf au niveau du son, ils apportent une ambiance particulière qui aurait pu être moins kitsch avec des vraies cordes.
5- Composer en studio en quelques semaines, ça m'agace de les voir faire ça. "Senjutsu" aurait pu avec un guide (producteur) et du recul (un vrai travail de composition) être énorme à 5/5.


Points forts :

1- Des nouveautés et innovations dans le style du groupe, tout en gardant la fameuse patte MAIDEN. La plupart du temps c'est Smith et Dickinson qui les apportent. Je n'imagine pas l'état du groupe sans eux.
2- Un Bruce Dickinson plus posé, plus nuancé, qui module et s'efforce de chanter le mieux possible ; pour moi il est bien meilleur que sur les précédents, et ça fait du bien qu'il ne pousse plus autant à son âge, il est moins pénible que sur "BOS".
3- Globalement c'est inspiré et des idées, il y en a encore. Les textes sont bons et l'album est très agréable à écouter. Sans ses défauts, il aurait pu être terrible. Contrairement aux précédents, aucun morceau à jeter.
4- Adrian Smith. Il survole les autres guitaristes. Il est technique, travail son son, son approche, il joue sur les couleurs, varie les tonalités, les effets. Il compose (waouh !). Super taf.


Un bon album, dans l'ensemble, bien que MAIDEN s'avère être frustrant ou agaçant, je le comprends.

le 18 Septembre 2021 par CLANSMAN57


Je m'attendais à pire pour ce second double d'affilée, je le trouve un peu meilleur que le précédent.
"The Writing On The Wall" ne m'avait pas vraiment extasié, bien que ce ne soit pas foncièrement mauvais. "Stratego" était déjà plus agréable et un peu plus mémorable.

Oui, il y a des longueurs depuis 1995. À chaque nouvelle sortie, on espère qu'elles disparaîtront sur la livraison suivante, cependant, Harris et ses amis persistent.
Tout a pratiquement été dit concernant les rappels d'anciennes chansons, le groupe n'aura jamais été aussi peu discret en affichant ces ressemblances tout de même assez dérangeantes.
"Darkest Hour" rappelle beaucoup "Wasting Love", en effet. Le refrain comporte également un relent de "The Alchemist" du Bruce en solo.
Quant à "Death Of The Celts", c'est carrément trop ressemblant pour moi, limite décalqué, impossible de l'apprécier.

J'aime assez "Senjutsu", "Stratego".
Je valide "Lost In A Lost World", bien qu'elle soit très convenue. Sa belle introduction change un peu, son pont est chouette, ainsi que la reprise de ce dernier en guise de final, fort joli.
"Hell On Earth" est un titre conclusif relativement sympathique, ils ont fait pire, ils ont surtout fait mieux.

Le reste est cependant très moyen à mes oreilles et les innovations vantées par certains journalistes sont trop rares.
J'ai pu retrouver un certain plaisir sur quelques titres ou passages, mais pas plus.
Et c'est déjà pas si mal.

le 17 Septembre 2021 par BULOT-GAROU


Ce serait un 3,5/5 pour moi, mais que j'arrondis au supérieur car je le trouve mine de rien bien meilleur que "The Final Frontier" et que "The Book Of Souls". Donc même si l'album n'est pas parfait, loin de là, je suis juste heureux de globalement prendre du plaisir à écouter une nouvelle sortie de la Vierge de Fer pour la première fois depuis "A Matter Of Life And Death" qui date déjà d'il y a quinze ans...
Même si le côté moins agressif et plus "progressif" ne me dérange absolument pas car j'ai découvert IRON MAIDEN à la sortie de "Dance Of Death" (que voulez-vous, je suis un jeunot, et ça ne m'a pas empêcher de m'enfiler derrière toute la discographie du groupe à une vitesse éclair jusqu'à assimilation complète), je dois bien reconnaître que sur les deux opus précédents... pour ne pas rentrer dans les détails, à quelques morceaux / moments prêts, je me suis juste emmerdé sec. Alors que sur cette sortie-là, oui il y a toujours quelques longueurs, oui il y a toujours quelques moments répétés qui mériteraient d'être épurés pour gagner en efficacité, oui on retrouve quelques schémas qui ne sont pas loin de l'auto-plagiat... Mais globalement... sur moi ça fonctionne. Déjà le seul fait de n'avoir vraiment aucune envie frénétique de sauter une chanson lors de la réécoute du disque est déjà un bon gros point en soit. Et oui globalement, je le trouve bien plus inspiré que les deux CDs précédents, aussi peut-être suis-je plus clément avec celui-ci. Mais là où "The Final Frontier" et "Book Of Souls" ont rejoint "No Prayer For The Dying" comme seuls albums du groupe que je ne connais pas par cœur, celui-ci non, ne rejoindra pas la liste et va continuer de tourner pendant mes longues heures de route.
(Par contre, oui, effectivement, la production est d'une tristesse...)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod