Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
69 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

le 22 Septembre 2021 par ALCOR78


Depuis le début de l’annonce du nouvel album D’IRON MAIDEN, je me suis « saucé » avec le single (et son clip) avant de précommander l’album direct après. Rien qu’en écoutant "The Writing On The Wall" je me disais que c’était de la bonne qui allait arriver bientôt. Le côté folk et bluesy du morceau m’a littéralement emballé.

Réception de ma précommande faite (le design est sympa et l’intérieur du livret est cool), j’entame le jour même une série d’écoutes prolongées et là mes espérances se sont concrétisées !

Cet album est tout simplement excellent !

Sans rentrer dans une analyse trop longue je dirais que ce "Senjutsu" possède un charme indéniable et qui me procure une adhésion quasi immédiate à son contenu. Peut-être est-ce ce fameux son si « pauvre », non bien-sûr le son est comme cela et c’est très bien ! Les guitares respirent et le rendu est très cool je trouve, presque Lo-fi et pour un groupe de cette envergure. C’est osé et finalement plutôt logique : IRON MAIDEN est une formation de l’ancienne école, celle ou la musique respire en y plaçant du silence sans surcompression inutile et c’est là que tout réside. À plus de soixante berges ces mecs arrivent toujours à concevoir des morceaux accrocheurs et loin d’être aussi répétitifs que par le passé (que je situe à partir de 1995). Surtout pour le petit dernier (des derniers ?) de cette multinationale du Metal. Eh oui les titres sont plutôt bons à l’exception de quelques-uns dont "Death Of The Celts" ou "Lost In A Lost World" mais le reste c’est du solide et ça accroche net ! Les intros sont toutes soignées et prennent tout leur temps pour poser un climat vraiment puissant.

Le trio d’ouverture du CD1 est nickel et sa clôture impeccable. D’ailleurs merci les gars pour ce "The Time Machine" et sa balade de type irlandaise placée en plein milieu du morceau, ça c’est du grand art, facile oui mais ultra efficace !
Quant au CD2 ben c’est juste parfait hormis "Death Of The Celts" franchement longuette (malgré seulement ses dix minutes) et largement décousue, la suite de cet autre trio m’a procuré des frissons. Et comment pourrais-je ne pas tomber sous le charme oriental de "The Parchment" et son rythme de basse introductif à la "X-Factor" avec cette explosion totalement contrôlée sur 12 minutes… car bien écrite (naturellement). Un schéma classique de la méthode Steve Harris qui fait toujours mouche encore aujourd’hui.
Mais ce sont surtout deux morceaux en particulier qui m’ont mis une sacrée baffe : "Darkest Hour" et son côté "Wasting Love" très élégant au solo magistral du père Smith, mon dieu ! Et c’est sans conteste l’énorme "Hell On Earth" qui vient enfoncer le dernier clou sur mon cercueil car cette intro triste à mourir (du plus bel effet) plombe l’ambiance avant que surgisse l’énergie qui muscle cette piste ultime devenue lumineuse avant de s’éteindre en fade out. Magnifique.

Je dirais que sortir aujourd’hui un disque ou chacune de ses chansons possèdent un refrain, une mélodie ou un passage bien trippant qui me reste gravés dans le crâne au bout de trois écoutes grand max, est loin d’être un fait si banal ! Et cela malgré un rendu sonore global loin des prod « brickwallées » comme d’autre groupes (allemands et suédois) le font mais sans âme et ainsi leur musique ne respire pas, mince… Là ce n’est pas pareil, c’est vivant ! et plus dynamique et donc plus accrocheur car l’album reste toujours agréable au fil des écoutes (tout à fait).

Bref j’ai reçu une grosse claque de la part de ces papys burnés et biens conscients de leur âge : le groupe n’en fait pas des tonnes et ne force que rarement, Bruce baisse d’un ton (et c’est excellent), Harris persévère dans une écriture complexe mais bien plus fluide je trouve en comparaison des précédents albums et ce fameux « petit son » qui a bien du mal faire l’unanimité ici, m’a capté net dès les premières mesures. Pourtant le revival du Heavy Metal si apprécié chez les Metalleux, privilégie ce type de son si « piquant » à la SAXON (par exemple) Mais non voyons, c’est vrai, ce n’est pas Kevin Shirley qui produit HAUNT, ETERNAL CHAMPION ou autres ENFORCER, là c’est bien… forcément.

En revanche j’ai remarqué un petit point noir et qui coince selon moi. La thématique japonaise de cette pochette à la conception identique que celle de "Book Of Souls" (j’en conviens) n’est tout simplement pas exploitée ! Ni dans les morceaux, ni dans les textes ou titres des chansons, hormis une calligraphie de type extrême orient (et dans visuel en général) rien de musical ne nous fait plonger dans cet univers atypique aux milles légendes et autres récits guerriers. De mémoire, chaque album auparavant possédait un ton et un thème spécifique qui lui donnait une couleur avant tout. Je sais… le producteur ? Oui et non. Il faut savoir (au cas où) que tout passe par Steve Harris y compris les choix et les techniques utilisées pour produire et écrire sa musique, donc ce cher Martin Birch était lui aussi une sorte de « yes man » au même titre que Kevin Shirley parce qu’avec Steve, désolé les gars mais on ne discute guère !

Néanmoins étant donné leur âge, leur parcours et ce bilan plutôt positif, je cède largement devant ces défauts au vu de la qualité réelle de l’album qui reste toujours un vrai plaisir à se repasser histoire de ce souvenir, qu’un temps, il y a eu des groupes (et surtout un) qui m’ont marqué sans communes mesures. Après… À chacun son époque et ses légendes.

Enfin bref, pour moi "Senjutsu" est (très) réussi et pour tout ça je félicite tout l’équipe de la Vierge de Fer pour le travail accompli. De la belle musique avec un son à taille humaine pour ces titans du genre qui restent sincères et authentiques !

3,5/5 sera sa note réelle et c’est très bien comme ça !

le 22 Septembre 2021 par FPIGNALET


Très bonne analyse. Franchement je ne comprends pas ceux qui encensent cet album. C'est de la belle musique, j'en conviens, mais la surprise n'est plus là. C'est mou, prévisible et desservi par une prod lambda.
Pour moi cet album a un effet surprenant : me faire réécouter WISHBONE ASH, qui devient de plus en plus une inspiration lisible à travers les dernières galettes. Repassez-vous le sublime "Argus", c'est surprenant. Ça semble avoir servi de matrice à "Senjutsu". Mais avec de la vie dedans...

le 21 Septembre 2021 par NARCHOST


Dire que j'attendais cet album avec impatience est un pur euphémisme ! Je vais essayer (la blague) de ne pas faire 36 pages histoire de rendre la lecture un peu moins fastidieuse.

Je trouve la pochette vraiment pas top ; un peu meilleure que celle de "BOS" (en même temps...) mais les détails de Riggs me manquent cruellement. Pour ce qui est de l'album en lui-même je ne me suis pas ennuyé une seconde malgré une production assez faiblarde mais on est habitué avec Maiden ! Par contre Bruce est littéralement impérial ! Après toutes ses épreuves, sa voix est tout simplement à tomber surtout dans le medium/grave. Enfin, j'aurais aimé un véritable coffret collector avec diverses raretés (suivez mon regard vers un certain groupe américain commençant par un M et finissant par tallica !).

J'avais apprécié "Writing..." avec son côté sudiste et j'avais beaucoup aimé "Stratego" où j'ai trouvé Bruce très en voix. Pour le reste "Senjutsu" reste moyenne malgré une certaine ambiance indéniable. J'ai un faible pour l'intro de "Lost" où on croirait entendre du Pink Floyd ! Dommage que le refrain soit inécoutable et qui gâche le reste du morceau qui est assez plaisant. "Days" est aussi efficace en morceau court que "Stratego". Après une orgie de longueur, ça fait plaisir de voir que les deux morceaux les plus rentre dedans sont réussis ! "Time machine" est agréable à l'écoute avec un passage "dansant" que me donne la pêche ! J'adore ! Un CD1 réussi qui passe vraiment bien.

"Darkest Hour" quand à elle est en bataille avec "Hell..." pour le titre de morceau préféré. Le solo de se morceau est à pleurer tout comme la voix de Bruce. Pour la triade Harris en clôture de l'album je ne zappe de "Death". Malgré de nombreuses écoutes, je n'y arrive pas avec ce morceau et son passage "mélodique" littéralement raté. Grosse déception pour moi. "Parchment" est une réussite où l'ambiance ressort tellement plus que sur un Senjutsu par exemple. Top 3 en ce qui me concerne avec "Darkest" et "Hell". En ce qui concerne cette dernière, je suis amoureux de la ligne mélodique et son merveilleux refrain. Un CD2 superbe avec 3 de mes morceaux préférés de l'album mais avec celui que j'aime le moins également...

Le groupe aurait pu faire un CD simple avec un morceau en moins (Death pour ma part). Sinon, raccourcir un peu les intros ou conclusions n'aurait pas été préjudiciable je pense (n'est-ce pas Steve ??).

À voir avec la durée mais pour moi cet album reste de (très) bonne facture et je le trouve meilleur que "BoS" actuellement (ça peut changer dans les mois à venir mais j'écris au temps "t").

MAIDEN est et restera mon groupe préféré et si cet album est le dernier alors ils pourront se targuer de tirer leur révérence sur un (très) bon album. J'avais mis 4 au précédent et ici c'est un 4 aussi. "BNW" est vraiment un cran au dessus quand même...

le 21 Septembre 2021 par PILGRIMWEN

Je trouve que le manque de reliefs donne un résultat moyen à l'ensemble de l'oeuvre. Il semble tabou d'évoquer une production médiocre, des compositeurs sans réel "coach" et ainsi de suite. Si, pour prendre un exemple littéraire et faire un parallèle, un auteur rédigeait un livre sans bêta-lecteur, sans corrections et réécritures, voire augmentation, ça donnerait le même résultat qu'ici et je suis persuadé que les critiques seraient plus acerbes qu'envers un groupe comme IRON MAIDEN. Je reste toujours critique à l'égard des groupes que j'adore, histoire de ne pas sombrer dans un fanatisme propre à me rendre sourd, aveugle (quand ce n'est pas hystérique) au moindre son de cloche dissident...

Je ne note pas l'album, comme à l'accoutumée...

le 20 Septembre 2021 par BABAR


Seulement trois écoutes à mon actif, mais je crois que je n'irai pas plus loin.
Dès l'entame c'est la douche froide. Pour un opener, le premier titre "Senjutsu" annonce la couleur : ce sera long, très long, et répétitif...
Les trois titres les plus courts font office de bouffée d'air frais, sans que ce soit très mémorable.
Tous les autres titres ont tous le même squelette : ça commence doucement, ça enchaîne sur du plus massif (parfois lors de transitions sans aucun rapport), mais que c'est long et répétitif...
J'avais bien aimé "The Book Of Souls", il était varié au moins...
Là franchement, on dirait un best-of des morceaux les plus chiants de MAIDEN depuis "Brave New World"...
Et cet artwork de feignasse... Un samurai sur fond noir. Bordel c'est MAIDEN quoi ! Faites nous rêver !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod