Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manigance, Dream Theater, Headline, Evergrey, Red Circuit, Zierler
- Membre : Abydos, Place Vendome
 

 Site Officiel (216)
 Myspace (208)

VANDEN PLAS - The Seraphic Clockwork (2010)
Par JEFF KANJI le 15 Janvier 2018          Consultée 432 fois

La patience des fans étant mise à rude épreuve, c'est quatre ans après "Christ Φ" que l'on revoit enfin les sympathiques progueux de Kaiserslautern. Une nouvelle fois articulé autour d'un concept, on voyage ici entre le songe et la réalité, comme aime le faire Andy Kuntz (il récidivera d'ailleurs sur "Chronicles Of The Immortals") à la lisière du temps, mêlant le spirituel au scientifique, avec ce personnage central captant et analysant ses fréquences (mises en avant par le premier titre, mais le mot frequency reviendra souvent dans les neuf titres de l'opus) à la recherche de vibrations qui le confrontent au divin (Jésus aka the first christian – "Holes In The Sky"), mais aussi fantômes et anges comme sur la belle "Scar Of An Angel" rehaussé par les vocaux sensibles de Charlotte Baumann qu'on avait pu apprécier sur l'album d'ABYDOS.

J'avais lu çà et là que VANDEN PLAS pratiquait un Prog DREAM THEATER-ien sans grande ambition, et ce sans se renouveler, surtout après "Christ O". Je fais partie des adorateurs de "Far Off Grace" et du chant habité d'Andy Kuntz. VANDEN PLAS me fait toujours le même effet ; il faut prendre la peine de rentrer dans son univers, car sinon, effectivement, la sensation d'écouter une musique sympa et bien faite vous fera rater l'essentiel. Et les textes ont une importance considérable, le discours musical et les soli de guitare et de clavier servant toujours l'histoire. L'album s'apprécie toujours autant, des années après sa sortie. Il n'a perdu ni sa fraîcheur, ni sa profondeur, et ce même sur l'enchaînement de pièces plus longues en deuxième partie d'album, en particulier "Rush Of Silence" qui se pose en héritier de "Far Off Grace".

C'est à ce prix qu'on éprouve ce sentiment d'équilibre dans l'art de VANDEN PLAS, qui délivre de la charge émotionnelle permanente mais avec pudeur. À ce titre "Sound Of Blood" est une petite odyssée à elle seule. "The Seraphic Clockwork" s'est fait désirer mais pour la bonne cause, car plus que ne pas décevoir, il met en valeur un groupe inspiré, totalement impliqué dans son art, comme c'est assez peu le cas dans le Metal Prog hélas, à moins d'avoir masse d'outils musicaux pour bénéficier d'une lecture conforme à celle des créateurs (DREAM THEATER en est l'exemple-type). De plus, VANDEN PLAS sait écrire de véritables chansons à la fois fouillées et catchy comme "Holes In The Sky" qui s'imposera sans mal comme un classique sur les setlists du groupe.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


VANDEN PLAS
Accult (1996)
Pochette Surprise




DGM
Synthesis (2010)
Sortie commémorative de premier ordre


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Stefan Lill (guitare, chœurs)
- Torsten Reichert (basse)
- Andreas Lill (batterie)
- Günter Werno (claviers, chœurs)
- Andy Kuntz (chant, chœurs)


1. Frequency
2. Holes In The Sky
3. Scar Of An Angel
4. Sound Of Blood
5. The Final Murder
6. Quicksilver
7. Rush Of Silence
8. On My Way To Jerusalem
9. Eleyson



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod