Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Nightmare, Whitesnake, Astral Doors
- Membre : Fullforce, Holter, Attraction Theory, Jorn Lande & Trond Holter, Ark, Pagan's Mind, Allen - Lande, Beyond Twilight, Mundanus Imperium, Masterplan, Chastain
- Style + Membre : The Grandmaster

JORN - Dio (2010)
Par ALANKAZAME le 3 Septembre 2010          Consultée 947 fois

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la mort de la plus grande voix du Heavy Metal soit exploitée à des fins commerciales. JORN semble avoir sauté sur l'occasion de se faire de la pub en pondant un album-tribute quelques mois seulement après la mort de Ronnie James DIO, provoquant la colère de sa veuve et de ses proches. Les circonstances qui ont poussé celui qui a partagé le micro avec Glenn Hugues lors de l'ultime concert/hommage de HEAVEN & HELL à balancer dans les bacs un truc pareil dans des délais aussi courts sont pour le moins obscures. Lui se défend en affirmant être un grand fan du maître depuis toujours, et chercher par le biais de cet enregistrement à rendre simplement hommage à son idole.

Mais alors pourquoi le vendre, ais-je envie de dire ? Moi je dirai que son producteur, qui est lui aussi intervenu dans la presse, a bien flairé la bonne affaire et qu'il n'a pas eu de scrupules à se faire des brouzoufs sur le dos de la mort de Ronnie. Bref, pour l'aspect commercial du truc c'est abject au possible, inutile de développer plus que ça.

Concernant le contenu de l'album en lui-même, ben globalement ça ne vole pas haut. On sent que JORN chante de tout son cœur et on ne peut que saluer sa volonté de ne pas reprendre que des tubes incontournables ("Holy Diver", "Rainbow In The Dark" et autres "Heaven & Hell" sont absents de la trackliste). Mais quand on connait suffisamment l'œuvre de DIO, on ne peut tirer qu'un bilan négatif de cette expérience. Avec cette production éléphantesque vulgaire, ces samples niaiseux qui font irruption un peu partout, ce son kitsch, JORN dénature les chansons de Ronnie. Au chant, il se contente de plagier, sans jamais arriver à la cheville de son défunt inspirateur.

Le titre inédit composé pour l'occasion est mal foutu, fade et impersonnel, aucun intérêt. La seule vraie bonne idée du skeud c'est le medley à partir de deux chansons de BLACK SABBATH, avec un "Lonely Is The World" brillamment interprété dans lequel s'imbrique un inattendu "Letters From Earth" qu'on se surprend à entendre gagner en puissance. Mais franchement, ça ne suffit même pas à faire l'arbre qui cache la forêt.

Hommage sincère ou basse œuvre commerciale ? Le débat reste ouvert, mais dans tous les cas ça ne vaut clairement pas le coup de débourser du fric pour ce machin. 2 étoiles parce que ça reste du DIO, mais on a vraiment du mal à y trouver son compte.

A lire aussi en HEAVY METAL par ALANKAZAME :


TWISTED SISTER
Under The Blade (1982)
Qui veut se faire botter le cul ?!

(+ 1 kro-express)



STEEL PANTHER
Feel The Steel (2009)
Sex, rock'n'roll and euh... sex !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
   ALANKAZAME

 
   (2 chroniques)



- Jorn Lande (chant)
- Tor Erik Myhre (guitare)
- Jgor Gianola (guitare)
- Tore St Moren (guitare)
- Nic Angileri (basse)
- Willy Bendiksen (batterie)


1. Song For Ronnie James
2. Invisible
3. Shame On The Night
4. Push
5. Stand Up And Shout
6. Don’t Talk To Strangers
7. Lord Of The Last Day
8. Night People
9. Sacred Heart
10. Sunset Superman
11. Lonely Is The Word / Letters From Earth
12. Kill The King
13. Straight Through The Heart (live)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod