Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Whitesnake, Astral Doors, Nightmare
- Membre : Ark, Pagan's Mind, Allen - Lande, Beyond Twilight, Mundanus Imperium, Masterplan, Jorn Lande & Trond Holter

JORN - Spirit Black (2009)
Par FREDOUILLE le 24 Septembre 2009          Consultée 5905 fois

On ne présente plus le bonhomme. Jorn Lande y va quasiment de son petit album chaque année. Et si on comptabilisait tous les projets dans lesquels il participe, on verrait que son agenda est plein de chez plein. D'ailleurs, il a déjà pris date pour le prochain MASTERPLAN (si, si c'est confirmé!) et il paraîtrait même que le prochain enregistrement de l'excellent ARK est également sur ses tablettes (là on croise les doigts!). Comme quoi, le Norvégien ne chôme pas et n'est pas prêt de chômer. Il faut dire aussi que le Monsieur a du talent à revendre - certainement le tout meilleur chanteur de Hard Rock actuel - et qu'il est toujours très demandé. Mais ça tout le monde le sait.

Toujours est-il que malgré cela, j'avais laissé quelques temps l'ami Jorn Lande de coté après ses épopées dans ARK puis dans MASTERPLAN. Tout simplement parce que je trouvais que plus ça allait plus il devenait poussif au niveau de ses vocalises. Fait réel ou tout simplement le fait de l'entendre à peu près partout et à peu près tout le temps fit que je saturais ? Je ne saurais dire mais apparemment, le chanteur norvégien semble s'être calmé - il n'en fait plus des tonnes - au vu de sa prestation sur "Spirit Black". Et là, j'adhère nettement plus.

Du coup, j'ai du zapper volontairement quelques albums de sa discographie comme "The duke" ou encore "Out To Every Nation". Mais pas "Lonely Are The Brave" qui était pas mal mais sans être exceptionnel non plus. Par conséquent, je rejoins parfaitement l'ami Dark Bouffon lorsqu'il a écrit que toutes nos chroniques sur les albums solo de Jorn Lande finissent de la même manière : en gros, bon album de JORN mais où est donc l'originalité dans tout ça ?

Eh bien, avec ce nouvel album "Spirit Black", son septième album studio, on ne dérogera pas à la règle. Rien ne semble vraiment changer ou presque. "Spirit Black" est encore un bon album, voire très bon dans l'ensemble mais reste toujours ancré dans un style plus ou moins années 80, traditionnel et sans grande surprise. Rien d'original, rien de révolutionnaire.

Juste de bons titres parfaitement exécutés (n'est ce pas là l'essentiel ?), pour la plupart toujours aussi mid-tempos et toujours influencés par quelques "anciens". On pensera tour à tour à WHITESNAKE à l'image de "Below", à BLACK SABBATH (époque "Dehumanizer") sur le lourd et puissant "Spirit Black" qui ouvre avec brio l'album. On notera d'ailleurs sur ce titre, que le chant de Jorn Lande est très proche de celui de Ronnie James Dio. Enfin, on pourra également penser à ARK sur "World Gone Mad", titre qui fait aussi son petit effet.

Plutôt variées, musclées et dynamiques à l'image du magnifique "Rock And Roll Angel", du très tonique et furibard "Burn Your Flame" ou de "City In Between" (reprise d'un groupe nommé VAGABOND), un brin plus léger celui-là, les compositions s'enchaînent agréablement dans un souci constant de la mélodie. Les refrains sont souvent très bons (celui de "I Walk Alone" quelque peu pop rock - normal, c'est une reprise d'un titre de Tarja - est plutôt pas mal d'ailleurs), accrocheurs à souhait et sont bien évidemment transcendés par ce cher Jorn à la voix toujours aussi sublime, chaude, gorgée d'émotions et de sensibilité. Juste ce qu'il faut en fait.

On retiendra enfin et tout particulièrement le très heavy "Road Of The Cross", superbe composition qui se détache nettement du lot. Elle attire de suite l'attention de par son introduction très sombre (ça ressemble dans les 15 premières secondes, un peu à l'ambiance du film "Seven" cette affaire!) et de par la rythmique plombée et les superbes guitares qui débarquent derrière. "Road Of The Cross" est de mon point de vue le meilleur titre de l'album et celui qui insuffle un peu de renouveau chez JORN.

A noter que l'édition Digipack possède un titre bonus, "The Sun Goes Down" (encore une cover!!! de THIN LIZZY), très atmosphérique et magnifique je trouve, quoiqu'un peu répétitif au niveau du refrain. Mais Jorn y est tellement somptueux qu'on ne peut que sombrer.

C'est donc sans faire preuve d'une originalité particulière mais toujours avec cette touche suffisante de modernité (quelques beaux arrangements ornementent "Spirit Black" avec classe) et de talent (un bon point d'ailleurs pour le travail des gratteux pour le moins impeccables de bout en bout) que ce nouvel opus arrive à nous convaincre.
"Spirit Black" est, vous l'aurez compris, un bon album, racé, limite classieux et qui s'inscrit dans un style vu et revu, traditionnel mais sans pour autant sentir le réchauffé. L'album est meilleur que son prédécesseur je trouve, grâce notamment à quelques morceaux qui se démarquent donc du lot ("Spirit Black", "Rock And Roll Angel" et surtout le lumineux "Road Of The Cross"). Enfin, on soulignera aussi que la production de l'opus (réalisée par Jorn Lande) est impeccable et très soignée (le son des compositions est clair et surpuissant) et confère à l'album une éclatante couleur.

Note réelle : 3.5/5 (arrondi à un généreux 4/5)

Morceaux préférés : "Rock And Roll Angel", "Burning Your Flame", "Road Of The Cross", "Spirit Black".

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


SANTA CRUZ
Santa Cruz (2015)
Un SKID ROW des temps modernes !




TESLA
Psychotic Supper (1991)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jorn Lande (vocals)
- Willy Bendiksen (drums)
- Tore Moren (guitars)
- Jimmy Iversen (guitars)
- Sid Ringsby (bass)


1. Spirit Black
2. Below
3. Road Of The Cross
4. The Last Revolution
5. City In Between
6. Rock And Roll Angel
7. Burn Your Flame
8. World Gone Mad
9. I Walk Alone
10. The Sun Goes Down (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod