Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sidilarsen, Oneyed Jack
 

 Myspace (840)
 Facebook (634)

MASS HYSTERIA - Failles (2009)
Par JEFF KANJI le 15 Juin 2018          Consultée 1121 fois

Avant de parler du contenu et de mon ressenti sur "Failles" il faut selon moi rappeler quelques faits.

MASS HYSTERIA après avoir rencontré un succès rapide et amplement mérité, a succombé à la tentation des expérimentations en tout genre, comme PLEYMO ou NO ONE IS INNOCENT, perdant en route une bonne partie des éléments qui ont fait sa réputation. Si "Une Somme De Détails" semblait revenir progressivement dans un giron plus Neo/Fusion, cela a fini par ébranler l'unité des MASS dont le line-up n'avait connu aucun bouleversement en plus de dix ans de carrière, si ce n'est le remplacement d'Erwan par Olivier après "Contraddiction", ceci expliquant en partie cela, vu qu'il s'occupait aussi des samples.

Le durcissement du son et de l'ambiance générale de "Failles" (qui sera prolongé par "L'Armée Des Ombres") se traduit aussi par une implication moins marquée d'Olivier, qui quittera le groupe juste après la sortie du disque, avant que Stéphan ne jette l'éponge à son tour.

Il faut dire que "Failles" est un disque certes très Metal, mais au final assez dépouillé, misant essentiellement sur de gros riffs ultra produits, lui conférant en fait un côté davantage Neo (voire Indus pour l'ambiance, cf la pièce-titre), mais où les éléments Fusion qui coloraient la musique du groupe ont presque totalement disparu.

Les mélodies sont moins marquantes qu'autrefois, et Mouss n'est pas des plus impliqués, lui dont le discours était jadis si incisif, se fait trop sage, et les punchlines qui ont fait sa réputation sont rares ("Dysphoria"). "Failles" ne manque pas de moments sympa ou de riffs qui font headbanguer ("Rien N'Être Plus", "L'Archipel Des Pensées" avec sa mosh-part massive), mais je ne peux m'empêcher, avec le recul, de voir en "Failles" une demi-molle.

En effet, "L'Armée Des Ombres" le supplantera totalement trois ans plus tard. "Failles" marque comme son prédécesseur une transition, ou plutôt confirme un retour en grâce pour les Franciliens, encourageant, même si on ne retrouve pas encore l'extase des deux premiers opus.

A lire aussi en FUSION par JEFF KANJI :


KVELERTAK
Splid (2020)
Les Norvégiens changent de peau




MALEMORT
Live Hellfest 2018 (2019)
Dans ta gueule, à la francilienne


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   CHAPOUK
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Mouss (chant)
- Yann (guitare)
- Nico (guitare)
- Raphaël (batterie)
- Stephan (basse)
- Julien (samples)


1. World On Fire
2. Plus Qu'aucune Mer
3. Failles
4. L'archipel Des Pensées
5. Clean
6. Dysphoria
7. Le Magnétisme Des Sentiments
8. Aller Plus Loin
9. Respirer
10. Get High
11. Rien N'être Plus
12. Comme On Danse



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod