Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sidilarsen, Oneyed Jack
 

 Myspace (828)
 Facebook (598)

MASS HYSTERIA - Failles (2009)
Par CHAPOUK le 17 Juin 2018          Consultée 947 fois

Après le retour au gros son qu'était une "Somme De Détails" que peuvent bien nous proposer les MASS HYSTERIA ? Pitié, pas encore une sorte d'accalmie décevante (l'éponyme) ou d'expérimentation à moitié convaincante ("De Cercle En Cercle") !

Rassurez-vous, pas de ça chez Mouss en 2009 ! Non je pense que les mecs ils se sont dit : comment on peut faire pour péter encore plus la gueule à l'auditeur ? En augmentant la saturation des grattes, en jouant avec la prod pour donner une ambiance froide et Indus / Neo au tout et en mettant en retrait les petits bidouillages sonores Electro.

Et puis sur le chant scandé de Mouss on va aussi mettre une sorte d'effet de saturation pour donner l'impression à l'auditeur, lorsqu'il écoute les textes des compos, qu'il est constamment plongé dans un cortège musclé d'une manif quelconque. Comme sur "World On Fire" avec ses lignes de chant presque Punk sur les couplets et des penchants carrément Hardcore sur le refrain.
Ou bien pour lui donner l'impression d'être au milieu d'un pit bien énervé et bien empreint de cette furie live propre aux MASS. Comme par exemple sur "Comme On Danse" qui conclut la galette, "Clean" et son intro Drum N'Bass qui débouche sur une rythmique presque RAMMSTEINienne, "Plus Qu'Aucune Mer" et son riffing qui rend marteau, ou "Aller Plus Loin", plus Pop dans l'esprit.

C'est quasi parfait tout cela ! Je dis "quasi" parce que pour moi il manque un peu de ces petites interventions Electro propres aux MASS HYSTERIA, pour que ce le soit totalement. Il faudra vous contenter du titre éponyme, presque Rap Metal par moment et parfois plus Neo et de "L'Archipel Des Pensées".

Seuls quelques titres, viennent freiner un peu mon enthousiasme, comme "Dysphoria". Déjà il n'est pas vraiment différent (dans l'approche) de "Clean" et est situé juste après celui-ci alors forcément on perd un peu le côté surprise. Puis je trouve que la magie ne fonctionne pas vraiment, le tout sonne un peu plat. Même sentence pour "Le Magnétisme Des Sentiments" qui démarre pourtant sur une bonne base.

Cet album peut surprendre au premier abord, de par son aspect brut et sans fioritures, qui louche parfois sérieusement vers le Neo français à l'ancienne. Mais une fois qu'on s'y est habitué on s'aperçoit au fil des compos qu'il est ultra percutant et que son côté dense est en fait une force ! Malgré tout il comporte quelques petits moments de creux qui cassent un peu la dynamique globale c'est pourquoi, pour moi il est sur la même ligne que "Une Somme De Détails".

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


ONEYED JACK
Cynique (1996)
Les fans de Twin Peaks sont dérangés !




SKINDRED
Kill The Power (2014)
Bonne surprise !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   CHAPOUK
   JEFF KANJI

 
   (3 chroniques)



- Mouss (chant)
- Yann (guitare)
- Nico (guitare)
- Raphaël (batterie)
- Stephan (basse)
- Julien (samples)


1. World On Fire
2. Plus Qu'aucune Mer
3. Failles
4. L'archipel Des Pensées
5. Clean
6. Dysphoria
7. Le Magnétisme Des Sentiments
8. Aller Plus Loin
9. Respirer
10. Get High
11. Rien N'être Plus
12. Comme On Danse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod