Recherche avancée       Liste groupes



      
NéO INDUS METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sidilarsen, Oneyed Jack
 

 Myspace Offciel (505)
 Facebook (186)

MASS HYSTERIA - L'armée Des Ombres (2012)
Par CHAPOUK le 24 Décembre 2013          Consultée 2974 fois

Trois ans après "Failles" MASS HYSTERIA change de label, de bassiste et se place du côté obscur pour un album dont la pochette annonce la couleur : sombre.

Fini les ambiances révolutionnaires festives des précédents albums, le monde a changé, MASS aussi et "L’Armée Des Ombres" n’est autre qu’un bataillon de survivants face au système actuel, qui contemple l’Homme s’autodétruire. Ouais pas joyeux joyeux tout ça, mais c’est l’ambiance qui ressort du skeud, il suffit de regarder l’artwork inquiétant pour s’en apercevoir.

Même "Positif A Bloc" avec son titre pourtant optimiste n’est pas là pour rassurer. C’est juste une bombe qui sert d’introduction à cet album. Un de ces morceaux qui te mettent une baffe sans que tu l’aies vue venir, et d’entrée, juste histoire d’annoncer la couleur et pour te montrer que le groupe n’est pas venu là pour beurrer les sandwiches. Les samples d’intro permettent de comprendre que cette chanson est une machine qui écrase tout sur son passage, des guitares grasses et lourdes accompagnent une double grosse caisse sur quasi tout le titre. Le son est très dense presque étouffant avec un arrière-goût d’Indus qui n’est pas déplaisant du tout.

C’est la recette magique qui va sévir sur tout l’album. Alors dit comme ça on peut penser que "L’Armée Des Ombres" n’est qu’un régiment qui marche au pas, que le CD est très linéaire, limite ennuyeux. Et bien si on l’écoute en substance, sans creuser un chouïa, oui. Mais, heureusement que l’ambiance est là, c’est là-dessus que le groupe joue et c’est ici qu’est toute la subtilité de l’album.

En effet les samples et sons électro occupent une grande place sur les morceaux ajoutant à l’atmosphère lourde, qui est créé pas les instrus, différentes ambiances et de quoi faire monter la pression comme sur "Commedia Dell’ Inferno". Le refrain hurlé par Mouss, est d’ailleurs hyper percutant, car accompagné par une accélération musicale de dingue, en live ça sent carrément le « je me jette sur mon voisin comme un taré tant pis si c’est un colosse qui va m’éjecter dans les 5 secondes qui suivent ». Dans le même style on a "L’esprit Du Temps " à qui l’on pourrait trouver un petit côté Thrash de chez l’ami MEGADETH ou le copain ANTHRAX. Le seul bémol c’est, à mon avis, cet espèce de ligne de synthé/sample que l’on entend sur le refrain, j’ai beau écouter et réécouter ce son ça ne passe carrément pas ! Par contre celle qu’on retrouve sur la fin du morceau après le cri du cœur de Mouss comme quoi « Créer pour exister c’est résister un peu » donne carrément une impulsion au morceau, ce petit côté Techno Hardcore (teufeuse spotted !) accentue encore plus le côté agressif qui ressort du titre. On peut également penser à "Tout Doit Disparaître", un hymne aux soldes ? Non plutôt un morceau au texte à tendance nihiliste, et dont les riffs groovy donnent envie de sautiller… Non sautiller n’est pas le mot exact, le son est beaucoup trop massif pour ça… Disons qui donnent envie de jumper pieds joints en se démontant la nuque ! "Vestige Des Mondes" quant à lui prend carrément un côté Punk avec son rythme effréné qui fait un gros clin d’œil au morceau "P4".

MASS sait aussi surprendre l’auditeur avec le titre "Même Si J’explose", son intro au clavier et ses chœurs sont puissants et prenants, et dégagent une ambiance post-apocalyptique dérangeante, mais terriblement excitante dans le sens où elle donne envie de tout brûler sur son passage. Enfin il serait dommage de passer à côté du titre bonus "Soyez Vous-Même" ! Un appel à la vie, tout bêtement, que lance Mouss avec ce slogan percutant « Soyez vous-même ou fuyez » sur une rythmique lourde très mid-tempo mais rehaussée par un synthé efficace.

Alors on l’aura remarqué au niveau des paroles, c’est toujours du MASS HYSTERIA, une incitation à la révolte contre toutes les injustices possibles, la mondialisation, l’uniformisation des masses... C’est contre tous ces vices de la société que lutte "L’Armée Des Ombres" ! Pas spécialement original, ce sont des sujets vus et revus par divers groupes, mais c’est la marque de fabrique de Mouss et ses copains et en concert ce sont toujours des thèmes qui galvanisent le public.

Si on devait comparer "L’Armée Des Ombres" à un autre skeud ce serait certainement "Utopia" de NO ONE IS INNOCENT. L’album comporte peu de failles et est paré de sa propre atmosphère à la fois froide, dure et mécanique, mais qui laisse passer, paradoxalement, par l’intermédiaire des machines (sons électro, synthé, samples) des émotions tout à fait humaines telles que la colère, l’indignation et la tristesse. Cependant il reste moins incisif que les précédents, plus "propre" par rapport à ces derniers, et comme je le disais plus haut plus "linéaire" si on l'écoute d'une oreille, ne retenant pas vraiment l'attention. Mais dans l'ensemble on peut quand même dire que c'est une réussite des petits Français qui ont su perdurer et montrer qu’ils ont mûri tout en gardant ce côté engagé qui plaît tant aux fans !

3,5/5.

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


ZE GRAN ZEFT
Gorilla Death Club (2019)
Gorilla ! Gorilla ! Gorilla hey !!




MASS HYSTERIA
Matière Noire (2015)
Une énorme baffe qui fait du bien

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Mouss Kelai (chant)
- Yann Heurtaux (guitare)
- Nicolas Sarrouy (guitare)
- Vincent Mercier (basse)
- Raphaël Mercier (batterie)
- Olivier Coursier (samples)


1. Positif À Bloc
2. L'homme S'entête
3. Commedia Dell' Inferno
4. Même Si J'explose
5. L'esprit Du Temps
6. Tout Doit Disparaître
7. Sérum Barbare
8. Raison Close
9. Pulsion
10. Vertige Des Mondes
- bonus
11. La Valse Des Pantins
12. Soyez Vous-même



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod