Recherche avancée       Liste groupes



      
TEUF METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fire From The Gods
 

 Site Officiel (793)
 Facebook (571)

SKINDRED - Kill The Power (2014)
Par CHAPOUK le 11 Février 2014          Consultée 3272 fois

Pour mes 20 ans, le dernier SKINDRED sortait, je me le suis alors offert de bon cœur. Bon c’est peut-être un cadeau empoisonné, mais je prends le risque. Au vu de "Union Black" qui sentait un peu meilleur que les deux albums qui le précédaient, je me suis dit que le groupe pouvait avoir enfin trouvé son chemin. Car en effet cette espèce de Teuf Metal qu’on trouve sur l’avant-dernier opus des Gallois était certes un peu hésitant (le Dubstep et la Drum’N’Bass, faisant timidement leurs premières apparitions) mais avait le potentiel pour devenir bon.

Et effectivement les SKINDRED ont fait des gros progrès. Ils montrent déjà plus de maîtrise au niveau des éléments électroniques à incorporer dans les chansons (et surtout les assument), l’effet obtenu est moins brouillon et moins « too much » qu’auparavant. Car oui je crois que le mainstream est ancré dans leurs gènes, on se coltine encore un ou deux titres très commerciaux et dégoulinant de Pop sucrée, mais comparé au massacre que fut à ce niveau-là "Shark Bites And Dog Fights" on peut limite dire que c’est une réussite (même si personnellement, ça me fait quand même saigner les oreilles). Je vise deux titres en particulier : "We Live" et "Saturday". Mais j’ai quand même hésité à incorporer dans ma liste des titres « beurk » de cet album "The Kids Are Right Now" et "Proceed With Caution", le premier pour son côté Pop Punk dont le refrain est à la limite d’un single de SIMPLE PLAN (mais j’aime bien ses riffs de gratte, son break Dubstep, et la pêche qu’il donne donc je l’ai sauvé) et le second pour son côté très AVENGED SEVENFOLD (même si je n’aime pas ce groupe et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin, je dois reconnaître que les screams sont convaincants et que dans ce style là il n’y a rien à redire quant à la composition du morceau). Par contre excuser un "We Live" était carrément impossible… Des riffs très Pop Punk (on est habitué à force), une ligne de chant que Chris BROWN en personne aurait pu interpréter, et du mauvais électro comme on peut en trouver dans des chansons de Katy PERRY… Pas besoin d’en dire plus je crois. Et pour "Saturday" on a encore ce côté Pop Punk à la BLINK 182, avec un fond dégueulasse d’électro qui ne ressemble pas à grand-chose, un refrain magnifiquement débile et des chœurs qui se veulent virils mais sont justes ridicules tellement ils jurent avec le reste du titre !

Voilà c’était vraiment les seuls aspects négatifs de ce skeud, car pour le reste c’est très bon ! Déjà l’idée d’introduire le premier morceau avec un sample de "Insane In The Brain", des célèbres CYPRESS HILL, pour laisser débouler un Neo Metal très KORNien au niveau du jeu de gratte (mais toujours accompagné de ces « whohohoho » entêtant, qui sont devenus la marque de fabrique de SKINDRED) était une bonne mise en bouche. Et le faire suivre par "Rulling Force" et son atmosphère mi Acid House mi Neo pour enchaîner sur un "Playing With The Devil" complètement Dubstep et rebondir sur un "Worlds On Fire" très classique (puisque c’est un pur morceau dans la tradition Ragga Metal des SKINDRED) était très bien pensé.

"Ninja" est la bombe du skeud, son Ragga Metal très efficace aurait mérité de figurer sur le très bon "Babylon" car contrairement à "Worlds On Fire" on n’a vraiment pas tendance à se lasser. Peut-être est-ce dû aux grosses guitares bien grasses, et aux quelques growls bien placés qui soutiennent et rehaussent le beat et la ligne de chant Ragga. Le break en 8 bit contribue aussi à casser la monotonie du morceau et à rendre le riff suivant plus incisif. "Open Eyed" est également très réussi, on retrouve ces riffs très gras, très Neo, superposés sur un beat Dub, mais c’est le refrain qui lui donne toute son importance. Il faut avouer que les vocaux de Jenna G sont remarquables ! Pour une demoiselle qui a l’habitude de collaborer avec des dj’s pour des featuring surtout dans le domaine de la Drum N'Bass, on ne peut que constater qu’elle semble plutôt à l’aise sur du Metal aux côtés de Benji, et qu’elle fait preuve d’une énergie très appréciable. La ligne de synthé en arrière fond ne fait qu’accentuer cette impression et donne également un côté futuriste au morceau, pas vilain du tout. Enfin "More Fire" est réellement la surprise de l’album ! Un titre tout en acoustique mis à part quelques petits sons electro qui sont nécessaires à l’ambiance africanisante et détendue du Reggae Roots qui nous est délivré par Benji et ses copains, et qui permet de terminer cette galette sur une note détendue, positive, qui laisse pensif.

En résumé c’est la variété de chaque titre qui apporte un peu de fraîcheur à l’album sans pour autant lui donner un effet décousu. De plus toutes les influences sont maîtrisées, il n’y en a ni trop, ni pas assez, juste ce qu’il faut pour donner son originalité à chacun des titres. Une bonne surprise qu’est ce dernier album, mis à part quelques petites erreurs récurrentes de la part du groupe, il témoigne d’une grosse avancée technique.

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


MASS HYSTERIA
Maniac (2018)
Ça va aller ! Ça va, ça va aller aller !




SIDILARSEN
On Va Tous Crever (2019)
Noooo fuuuutuuuure, noooo futuuuuure for you !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Benji Webbe (chant)
- Jenna G (chant sur 8)
- Michael Fry (guitare)
- Daniel Pugsley (basse)
- Arya Goggin (batterie)


1. Kill The Power
2. Ruling Force
3. Playing With The Devil
4. Worlds On Fire
5. Ninja
6. The Kids Are Right Now
7. We Live
8. Open Eyed
9. Dollars And Dimes
10. Saturday
11. Proceed With Caution
12. More Fire



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod