Recherche avancée       Liste groupes



      
RAGGA POP PUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fire From The Gods
 

 Site Officiel (794)
 Facebook (573)

SKINDRED - Roots Rock Riot (2007)
Par CHAPOUK le 17 Janvier 2014          Consultée 1958 fois

Six ans après le détonnant "Babylon" qui avait permis de faire connaitre le style étonnant des 4 Gallois, SKINDRED revient, après quelques soucis de label et un remaniement du line-up, sur le devant de la scène avec "Roots Rock Riot". Et quelle claque lorsque débute le skeud ! Les trois premières chansons annoncent la couleur, le style est un peu plus épuré, place à des gros riffs Neo qui bien qu’ils soient simplistes restent bien tranchants et très efficaces, en Live ça doit bûcheronner sévère !

"Roots Rock Riot" démarre sur un son Thrash, les hurlements de Benji qui scande le refrain et le titre tabasse jusqu’à la fin avec un chant de rasta vénèr tout le long et des chœurs très Hardcore. Sur "Trouble" notre chanteur bouillant alterne entre chant clair mélodique et chant Hardcore avec un fond de Metal à la LINKIN' PARK. Le tout me fait parfois penser à FALL OUT BOY, parfois à BULLET FOR MY VALENTINE, et évidement ce mélange ne me parle pas du tout. Pitié pourvu que le reste de l’album ne verse pas dans la niaiserie des deux groupes cités précédemment… "Rat Race" rassure, SKINDRED a adopté le dicton « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». La recette est la même que "Nobody" présente sur "Babylon" : c’est un chant Ragga qui est mis en avant (alors que jusqu’à maintenant il a été plus ou moins délaissé) sur des riffs hachés bien sautillants, rappelant parfaitement la rythmique Ragga, et couplés à un riff Punk très efficace sur le refrain, ce qui le rend très entêtant. Un perfect !

Et pourtant le skeud va très vite s’essouffler à partir de "State Of Emergency". L’intro Zouk est très sympathique mais le reste du morceau prend une couleur Pop Punk absolument dégueulasse, pour se terminer dans un capharnaüm de chant Hardcore, chœurs, refrain très Punk de chez MTV et sirènes de police. Même constat pour "Alright", "Destroy The Dancefloor", "Ease Up" et "Killing Me" : c’est moche, ça sent le réchauffé, le faux à plein nez. Je ne sais pas ce qui cloche le plus là-dedans en fait, la présence de Pop Punk mièvreux qui s’impose sur ce skeud, et détrône au passage la Fusion couillue que le groupe avait adoptée jusqu'alors ? Ou bien le chant clair de Benji qui accolé à ce type de musique donne un côté niais à toutes les chansons qu’il interprète, malgré une performance, qui à la base, est intéressante ? "Rudeboy For Life" est sauvée de l’abîme de la nullité qui sévit entre les pistes 4 et 8 par l’intro Ragga Jungle, les cuivres bien utilisés du pré-refrain et l’intensité qui se dégage de celui-ci lorsque Benji le chante.

Heureusement le niveau est relevé par "Spit Out The Poison" où la Pop Punk laisse place libre au Neo efficace, un peu Electro sur les bords, mais surtout très rageur avec des lignes de chant sur le refrain pouvant évoquer un morceau de SOAD. "Cause Ah Riot" quant à elle est vraiment la perle de ce skeud, une boucle Ragga Jungle est utilisée en intro et va venir se coupler aux guitares saturées et au mur Neo créé par la basse et la batterie. Une superposition des éléments décoiffante pour un morceau qui a le potentiel de faire bouger aussi bien les fesses et les cheveux d’un teufeur que ceux d’un metalleux ! Enfin "Choices And Decisions" convainc plutôt aisément l’auditeur, avec son flow saturé, son rythme lourd et l’alternance entre chant Ragga, chant Hardcore et chant clair qui est parfaitement géré ce coup-ci. On a le droit en plus à quelques scratchs et autres bruitages Electro qui contribuent à rendre le titre à la fois lourd et flottant (impression très étrange et pas très simple à décrire) mais qui, au final, sonne plutôt bien.

Ouf la catastrophe a été évitée de justesse. "Roots Rock Riot" ne s’élèvera pas au niveau de son prédécesseur qui comprenait pourtant quelques légers défauts, mais n’est pas totalement à jeter, malgré l’intérêt musical proche du néant qu’ont les pistes comprises entre la 4 et la 8. Les SKINDRED continuent d’innover mais n’ont pas su doser leurs influences cette fois : trop de Pop Punk tue la Pop Punk et au passage l’album entier, dommage !

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


SKINDRED
Volume (2015)
Comment passer à un millième près de la perfection




ZE GRAN ZEFT
Gorilla Death Club (2019)
Gorilla ! Gorilla ! Gorilla hey !!


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Benji Webbe (chant)
- Michael Fry (guitare)
- Daniel Pugsley (basse)
- Arya Goggin (batterie)


1. Roots Rock Riot
2. Trouble
3. Rat Race
4. State Of Emergency
5. Alright
6. Destroy The Dancefloor
7. Rude Boy For Life
8. Killing Me
9. Spit Out The Poison
10. Cause Ah Riot
11. Ease Up
12. Choices And Decisions



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod