Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK & MGMT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fire From The Gods
 

 Site Officiel (794)
 Facebook (572)

SKINDRED - Big Tings (2018)
Par CHAPOUK le 1er Juin 2018          Consultée 1316 fois

Le dernier album des SKINDRED, qui s'inscrivait dans la continuité de "Kill The Power", était passé à pas grand-chose de la perfection à cause de quelques petits cafouillages mineurs mais qui, cumulés, avaient contribué à le maintenir à distance du statut de "réussite totale".

Avec ce "Big Tings", je vous avoue que je suis un peu perplexe. Le moins qu'on puisse dire c'est que le groupe a dû avoir peur de se répéter et a tenté d'explorer d'autres chemins. Jusque-là, on peut saluer la démarche. Mais c'est la façon dont ils l'ont fait qui me laisse sur le cul…

Le titre éponyme, par lequel démarre la galette, est un très bon exemple ! Qu'est-ce que c'est ? Ben je sais pas bien en vrai, à vue de pif comme ça je dirais un morceau un peu Pop-Rock-Electro actuel un peu dans le style FALL OUT BOY et un Benji plus concentré sur l'aspect groovy de l'ensemble, que sur l'aspect Metal.

Ok, prenons une grande inspiration, faisons le vide et répétons trois fois "après tout, pourquoi pas ?" et attendons la suite.

Elle ne se fait pas attendre ! "That's My Jam" débarque avec ses sirènes !
Ah ! (*Mode Denis Brogniart activé*)
Le voilà le titre "jump-up" ?
Pas totalement, le morceau garde toujours ce côté Pop-Rock-Electro un peu trop aseptisé, mais c'est un peu mieux : les guitares se font plus burnées, Benji retrouve son flow Ragga et la rythmique se fait à la fois dansante et un peu plus massive.
Comment ça j'y vais un peu fort avec mon "aseptisé" ? Vous avez pas encore écouté "Alive" vous !
C'est le degré ultime de Pop-Rock-Electro actuel aseptisé ! On doit pas être loin d'un MGMT (époque "Kids") ou d'un PONY PONY RUN RUN ! Le seul truc un peu "underground" c'est la rythmique Drum'N'Bass et les seuls éléments qui sauvent légèrement le titre sont la ligne de basse galopante et le flow de Benji.
Quant à "Tell Me", elle passe un petit peu mieux, malgré le côté un peu trop radio-frendly du refrain tandis que "Last Chance" s'avère être un mélange étonnamment convaincant entre plein d'éléments qu'on dirait piochés chez RAG'N'BONE MAN et une sorte de Rock à la BLACK KEYS.

Heureusement quand même qu'on trouve un "Loud And Clear" en plein milieu qui nous ramène presque à l'époque "Babylon". Je dis presque parce qu'on y croit qu'on va se manger une avalanche de Neo-Ragga Metal, jusqu'à ce que le pré-refrain débarque et casse tout… Bon allez mention honorable. Si on souhaite entendre quelque chose de plus burné on peut aussi se tourner vers "Machine", un morceau de Rock à grosse guitare bien efficace où Benji est en featuring avec Gary Stringer (REEF). Mais par contre musicalement ce qui m'a frappé dès le premier riff c'est ce son, on dirait un hybride entre FALL OUT BOY et… NO ONE IS INNOCENT ! Enfin on a "All This Time" qui, tout en restant sur un son plus Rock que Metal, nous offre une performance du SKINDRED à l'ancienne (pas d'époque "Babylon" faut pas charrier mais c'est pas mal quand même).

Et la grande surprise de cette galette pour moi c'est "Broken Glass" ! Alors musicalement on reste bien ancré dans le style de ce skeud, mais au niveau de la démarche on sent que le groupe a travaillé avec plus de sincérité, car cette sorte de Pop-Rock groovy est terrible ! Se référer aux arrangements Electro (chants tribaux, percussions…) qui sont disséminés un peu partout et apportent leur patte sans envahir tout l'espace ou aux chœurs qui viennent soutenir le refrain et les lignes de chant super catchy.

En conclusion Benji et sa bande nous livrent là un album décevant si on le compare à "Volume". Et je dis pas ça uniquement parce que la Pop et moi on est pas trop copines la plupart du temps… Non la preuve j'ai pu apprécier un "Broken Glass" !
Le problème de ce skeud vient surtout du fait qu'on a connu le groupe plus inspiré par le passé, même dans ses expérimentations les plus osées. Franchement quand je vois un "Saying It Now" en guise de conclusion je me dis qu'ils se sont pas trop foulés avec l'archétype de la ballade mièvre pour finir sur une note plus "sensible et poignante". Là on dirait qu'ils ont simplement voulu produire des morceaux qui passent bien à la radio, sans autre objectif que bien marcher.

En live quelques-uns de ces titres devraient bien s'intégrer aux compos passées, mais dans l'ensemble ce "Big Tings" ne correspond pas vraiment à ce qu'on pouvait attendre après le disque précédent.

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


NO ONE IS INNOCENT
Frankenstein (2018)
Dans la droite lignée de "Propaganda"




SKINDRED
Kill The Power (2014)
Bonne surprise !


Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Benji Webbe (chant, synthétiseur)
- Daniel Pugsley – (basse)
- Mikey Demus (guitare, chœurs)
- Arya Goggin (batterie)
- Dan Sturgess (djing)


1. Big Tings
2. That's My Jam
3. Machine
4. Last Chance
5. Tell Me
6. Loud And Clear
7. Alive
8. All This Time
9. Broken Glass
10. Saying It Now



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod