Recherche avancée       Liste groupes



      
TEUF METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Fire From The Gods
 

 Site Officiel (798)
 Facebook (576)

SKINDRED - Union Black (2011)
Par CHAPOUK le 23 Janvier 2014          Consultée 1668 fois

Il faut reconnaître que ce skeud de SKINDRED je l’ai inséré avec beaucoup moins d’empressement que les autres dans mon lecteur… Un peu refroidie par le nullissime "Shark Bites And Dog Fights" et encore avant par le médiocre "Roots Rock Riot" j’avais très peur de ce que j’allais trouver sur ce "Union Black".

Et finalement j’ai pu desserrer les fesses rapidement ! Après un premier titre, qui est une interprétation de l’hymne Britannique façon Drum’N’Bass par les Gallois (joli troll, soit dit en passant), le très Neo "Warning" débarque avec ses grosses guitares bien grasses et son guest Jacoby Shaddix de PAPA ROACH. Ahhhhh ça sent bon les années 90 ! On se surprend à beugler très rapidement le « Warning, Warning, Warning » du refrain comme lorsque l’on baragouinait une sorte de yaourt confus en sautant furieusement sur du LIMP BIZKIT (adolescence quand tu nous tiens…). Tout dans ce titre sonne Neo, du refrain au final, en passant par le break. Ayééé !! On a enfin retrouvé les SKINDRED des débuts ! Cet univers musical s’entend chez "Own You" qui utilise la même recette que le titre précédent, tout en y ajoutant une ligne de chant à la KORN et un refrain très mélodique à la STONE SOUR avec quelques petits bidouillages Electro sur la fin du morceau. Ou encore "Get It Now" qui hérite d’un chant Ragga et d’un final très planant (un joli thème au piano accompagné par la voix de Benji), et le puissant "Game Over" qui clôture cette galette, de façon sobre et efficace. Qu’il est bon de replonger dans les années 90 de cette façon plutôt qu’avec un tube de CORONA (« Vice ice ze ryzeume of ze naïte ohohoho ! »).

Néanmoins nous sommes fin 2011 lorsque sort ce "Union Black", cette biatch de SKRILLEX est en train de commercialiser le Dubstep et le rendre populaire alors nos Gallois se sont donc dit « Tiens, et si on en intégrait dans nos compos ». Et pour une fois, le miracle s’est accompli, le résultat est écoutable car ils n’en ont pas abusé, merci !!! Peut-être ont-ils tiré des leçons de leurs deux précédents skeuds ? Le mélange convient parfaitement au gros son Metal ! Alors oui, j’en vois qui vomissent, d’autres qui partent en courant, et même certains qui vomissent en courant… Mais je vous conseille quand même d’écouter "Living A Lie" ou "Cut Dem" avec leurs flows Hip Hop et leurs breaks Dubstep qui combinés aux riffs basiques mais puissants des grattes, défouraillent sec, malgré un refrain qui sonne malheureusement un peu trop Katy PERRY pour "Cut Dem" mais qui est vite rattrapé par des chœurs virils.

Le groupe s’est aussi amusé à balancer quelques passages de Drum’N’Bass dans ses morceaux pour compléter la batterie, exemple sur "Bad Man Ah Bad Man" où la rythmique vire carrément au Ragga Jungle, ou encore "Death To All Spies" qui arrive à allier intro acoustique Reggae, rythmique Drum’N’Bass et éléments Electro qui font sonner le titre comme de l’Indus. Seul "Make Your Mark" malgré son énergie, me laisse de marbre voir m’agace à la longue. Pourtant ce titre est constitué de la même manière que les autres, il comporte même un petit riff de basse cliquetante à la KORN alors pourquoi ça ne prend pas ? Et bien pour être franche, ce titre me rappelle (pour ses passages calmes) une musique d’ambiance qu’on trouvait dans le jeu vidéo Spyro le Dragon sur Playstation 1 (je ne suis pas folle vous savez). Et cette putain de musique m’a traumatisée !!! Elle était toujours là quand je cherchais à finir un niveau et que je m’écrasais comme une bouse contre une falaise car je n’arrivais pas à voler jusqu’à la plateforme en face de moi ! Bref ce titre me met mal à l’aise, m’ennuie, donc je ne l’aime pas. Heureusement qu’il y a des morceaux comme "Guntalk" qui sont là pour chasser ces mauvais souvenirs de mon esprit enfumé… euh embrumé. Pardon pour le lapsus mais il faut reconnaître que l’ambiance de ce morceau prête à la fumette ! De la pure Dub, pas de grosses grattes, pas de rythme effréné, juste un son très Reggae. Par contre le final qui mélange Drum’N’Bass et 8 bit risque d’en surprendre plus d’un ; ceux-là lâcheront un gros « WTF !!» en zappant très vite sur quelque chose de plus conventionnel tandis que tous ceux qui ne craignent pas les morceaux qui s’affilient aux sons de teuf (ça existe des metalleux teufeurs ?) seront ravis de pouvoir teufer en toute légalité dans leur salon sans risque d’être délogés par la gendarmerie, et sans contrôle de stupéfiants au petit matin, enjoy!

En bref un album plutôt sympathique, frais et léger (parfait pour l’été) malgré quelques petits abus de chœurs en « Who-ho-hohoho-hoh » que l’on trouve pour la première fois sur le très entraînant "Doom Riff" (avec sa rythmique Ragga limite Samba), et qui par la suite seront intégrés plus ou moins discrètement sur beaucoup de pistes du skeud…

Sans pour autant être l’album Metal de l’année 2011, car un peu répétitif à la longue (surtout pour ceux qui ne supportent pas l’Électro) "Union Black" reste quand même une bonne surprise. C’est plaisant de retrouver les SKINDRED en forme ! Toujours en accord avec leur temps ils s’adaptent et intègrent encore à leur Metal de l’Électro en pagaille, du Reggae/Ragga, du Hip Hop et des éléments Pop. Cependant on est loin du capharnaüm de "Shark Bites And Dog Fights", le groupe a dû mûrir en peu de temps, et a compris que c’était trop. Dorénavant chaque élément est intégré de façon plus subtile (ouf !) et prend une place plus conséquente dans les morceaux. Comme quoi il est possible de faire un album de qualité qui reste musicalement très abordable pour tous.

3,5/5.

A lire aussi en FUSION par CHAPOUK :


MASS HYSTERIA
Maniac (2018)
Ça va aller ! Ça va, ça va aller aller !




MR BUNGLE
Mr Bungle (1991)
Nik nak padiwak !!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CHAPOUK

 
  N/A



- Benji Webbe (chant)
- Jacoby Shaddix (chant sur 2)
- Mikey Demus (guitare)
- Arya Goggin (batterie)
- Dan Pugsley (basse)


1. Union Black
2. Warning
3. Cut Dem
4. Doom Riff
5. Living A Lie
6. Guntalk
7. Own You
8. Make Your Mark
9. Get It Now
10. Bad Man Ah Bad Man
11. Death To All Spies
12. Game Overb



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod