Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (19)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Custard, Virgin Steele, Majesty, Domine, Steel Attack
- Membre : Shakin' Street, Ross The Boss
 

 Site Officiel De Manowar (1509)

MANOWAR - Louder Than Hell (1996)
Par CANARD WC le 18 Novembre 2007          Consultée 2536 fois

Courageux. Ce serait l’adjectif qu’on pourrait coller à cet album.
Après son "triumph" raté, les mecs de MANOWAR devaient impérativement montrer un nouveau visage. C’était pas gagné en pleine décennie décadente (« Heavy-Metaliquement » parlant).
Pourtant, ils l’ont fait. Ils ont réussi à redresser la barre d’une bien belle façon. MANOWAR signe un retour en fanfare avec un album terrifiant. Plus bruyant que l’enfer ? Certainement. Ca colle bien avec la manie du groupe à « hausser le son » plus que de raison. Car quand la musique est bonne...

LOUDER est à mon sens le véritable successeur et une alternative à « Kings of Metal ». On retrouve la même diversité dans les morceaux. Notez l'alternance des morceaux : quel point commun entre Courage, Return of the Warlord, Brother of Metal ou encore The Power ? Toujours délicieusement en équilibre entre « naïveté et violence implacable », LOUDEUR hésite entre "Archétype de la MANOWAR music" et "Manifeste du Heavy US".

En terme de contenu, c'est toujours la même « soupe » : on brasse des histoires de rois, de guerriers courageux et de confrérie Hardos. Avec ce zeste de prétention en toc qui fait grincer des dents ou amuse (second degré oblige). C’est selon. Comme toujours avec MANOWAR.
Si la recette n’a guère changé, il faut souligner le talent du groupe à synthétiser de façon aussi brillante sa musique. LOUDER est un passage en revue de ce que le groupe sait faire de mieux. Emotions suintantes entre deux speederies furieuses, refrains ravageurs et instrus gonflantes. Plus que de la maturité, parlons de lucidité. Il est l’album par lequel le groupe a su se remettre en question et se réapproprier sa musique. De quoi jeter des bases solides pour l’avenir (en fait non). On en vient à les excuser d’avoir sorti un album aussi faible que « Triumph of Steel ». On se dit que finalement un album "qui pue" sur un total de huit, ça fait quand même un putain de ratio. C’est même exceptionnel.

Evidemment la synthèse est parfois perfectible. Mais quand même. Même un titre intrinsèquement moyen comme « Number One » force le respect. La conviction d’ADAMS alliée au savoir faire du groupe (refrain au poil, riff en acier trempé, mid tempo savamment étudié) tire le morceau vers le haut. Tout cela sonne davantage comme un retour tonitruant et non pas comme une redite besogneuse.

LOUDER est un album "solide" de MANOWAR. Le groupe signe un retour fracassant au bon moment. C’est la cavalerie qui charge, une tête qui se relève, un poing levé... que sais-je encore ? La réaffirmation de ce qu’on savait déjà : en plein milieu des années 90, MANOWAR est le dernier rempart de la True Metal Attitude.

Note : 3,5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par CANARD WC :


BLACK SABBATH
Sabotage (1975)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



JUDAS PRIEST
Live Meltdown (1998)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez



Par STEF




 
   RENAUD STRATO

 
   CANARD WC
   ERWIN

 
   (3 chroniques)



- Joey Demaio (basse, claviers)
- Eric Adams (chant)
- Karl Logan (guitare)
- Scott Columbus (batterie)


1. Return Of The Warlord
2. Brothers Of Metal (part 1)
3. The Gods Made Heavy Metal
4. Courage
5. Number 1
6. Outlaw
7. King
8. Today Is A Good Day To Die
9. My Spirit Lives On
10. The Power



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod