Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : God Seed, The Legion
- Membre : Hypocrisy, Funeral Mist, Zornheym
- Style + Membre : Night Crowned

DARK FUNERAL - The Secrets Of The Black Arts (1996)
Par POSITRON le 4 Février 2021          Consultée 918 fois

J'étais persuadé pour une raison que j'ignore que la réception de ce disque avait été beaucoup plus mitigée sur NIME alors que ce n'est pas le cas. Coup de chance, j'arrive pour casser l'ambiance, détruire vos émois adolescents et vous informer que "The Secrets Of The Black Arts" n'est pas un bon album.

Alors bon, pourquoi cibler un album de Black qui semble parfaitement oubliable et tellement sans intérêt qu'il n'est même pas méprisable parmi tant d'autres albums de même rang ? Car après tout DARK FUNERAL est loin d'être le nom dont on parle le plus aujourd'hui : c'est bien que je dois avoir quelque chose de plus substantiel à étaler que ma méchanceté quotidienne ? Fort heureusement pour vous comme pour moi, c'est le cas. Ma thèse est la suivante : "The Secrets Of The Black Arts" est une leçon et une mise en garde contre un danger qui menace chacun d'entre nous : le pilotage automatique.

Cela vous surprendra peut-être tant cette accusation est souvent réservée aux groupes en fin de carrière, mais cet album a été écrit presque intégralement en pilotage automatique. Il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup d'albums derrière soi pour appliquer une recette sans réfléchir.

Mais je vois des mouvements dans l'assistance et on me dit que lorsque "The Secrets..." est sorti ce style n'était pas encore complètement inscrit dans le marbre du "Norsecore" (terme plus souvent péjoratif mais vous voyez ce que je veux dire), que je fais un mauvais procès au groupe qui aurait contribué à créer cette recette et que d'ailleurs aucun album de Black Metal ne sonne "exactement pareil" bien qu'on puisse facilement en retrouver les influences (MAYHEM, IMMORTAL, DISSECTION).

Et si je m'accuse moi-même c'est bien pour comprendre que je ne reproche pas à DARK FUNERAL de plagier qui que ce soit, et c'est presque le contraire. S'il y avait eu plagiat, il y aurait eu récupération d'idées intéressantes. Or, d'idées intéressantes, "The Secrets..." en est dépourvu. Aucun riff n'est marquant, les éléments harmoniques sont extrêmement convenus, les mélodies semblent écrites en suivant les accords "à la mode du Black" dans un processus stérile et (encore une fois) automatique. Enfin si cet album a une réputation de "blastfest" c'est à mon sens plus parce qu'aucun ralentissement ne semble réellement entraîner un mouvement, une dynamique, un quoi que ce soit preuve s'il en fallait que si DARK FUNERAL a certainement écouté MAYHEM et IMMORTAL, il les a bien mal écoutés.

Que n'importe qui puisse écrire un album d'un calibre similaire dans le même style – ce que je prétends – n'est pas une accusation suffisante pour le détruire. On peut en effet trouver l'intérêt d'un album dans son interprétation ou dans certaines trouvailles originales mais facilement reproductibles une fois révélées au grand public où sans doute plein d'autres éléments qui ne me viennent pas à l'instant. Mais qu'est-ce que "The Secrets..." a pour se défendre, hein ? Une bonne prod ? Des blasts ? Une mauvaise cover de Von ? Si on fait abstraction des "lows" "pitchés", une interprétation vocale correcte ? C'est vraiment peu, très peu, trop peu.

A lire aussi en BLACK METAL par POSITRON :


IFERNACH
Waqan (2020)
Mémoires septentrionales de coureurs des bois




LURKER OF CHALICE
Lurker Of Chalice (2005)
Paralysies nocturnes et conjurations antiques


Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
   CANARD WC
   POSITRON
   STORM

 
   (4 chroniques)



- Lord Ahriman (guitare)
- Blackmoon (guitare)
- Themgoroth (basse, chant)
- Equimanthorn (batterie)


1. The Dark Ages Has Arrived (intro)
2. The Secrets Of The Black Arts
3. My Dark Desires
4. The Dawn No More Rises
5. When Angels Forever Die
6. The Fire Eternal
7. Satans Mayhem
8. Shadows Over Transylvania
9. Bloodfrozen
10. Satanic Blood (von Cover)
11. Dark Are The Path To Eternity (a Summoning Nocturn



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod