Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Kreator
- Membre : Chateaux, Lionsheart, Grim Reaper

ONSLAUGHT - In Search Of Sanity (1989)
Par FENRYL le 31 Mai 2021          Consultée 1003 fois

Il faut bien avouer que rarement un album m'aura à la fois autant déçu, désarçonné et rendu furieux que ce "In Search Of Sanity".
Cela fait des années que je tente de rassembler correctement et objectivement ma vision autour de cet opus...
En effet, il s'agit bien du troisième LP des Anglais de ONSLAUGHT, groupe de Thrash Metal fortement inspiré par DISCHARGE et The EXPLOITED notamment. Sauvage, satanique et fortement underground...
Sy Keeler est purement et simplement mis à la porte une fois cet album enregistré. Sa prestation n'a pas convaincu les principaux financeurs et c'est donc le troisième chanteur en autant de galettes qui se retrouve derrière le pied de micro : Steve Grimmett (ex-GRIM RIPPER).
Et c'est déjà le premier choc : talentueux et honnêtement appliqué à sa tâche, ce nouvel arrivant dans la joyeuse bande est un chanteur de Heavy Metal mélodique, lorgnant vers le Hard FM.
La surprise est de taille car après un premier morceau instrumental de plus de cinq minutes, sombres et ambiancées, pouvant servir de bande-son pour un film ou un jeu vidéo d'horreur (très franchement extrêmement bien foutu même si parfois vous penserez entendre des dauphins !), on tombe clairement de haut ! Là où vous pensiez voire débarquer des hordes de monstruosités sur un chant bestial, épique et caverneux, vous en serez pour vos frais... "In Search Of Sanity" est pourtant intéressante mais aurait tant mérité une voix plus appropriée.
Pour le reste, Steve Grimmett me fait penser uniquement à Joey Belladonna (ANTHRAX) et impossible de passer à autre chose.

"Shellshock" et son Heavy Thrash teinté de METALLICA (break typique) passent sans aguicher le client, tout comme dans la foulée "Lightning War" dans la même galère.
Le groupe nous sert rien de moins que DEUX covers ! "Let There Be Rock" d'AC/DC en mode plus nerveux qui vire à l'insulte pure et simple en pleine gueule des Australiens (les fans doivent hurler au scandale) avant "Confused" (ANGEL WITCH) d'un ennui pathétique.
Je vous garde le meilleur du pire pour la fin : "Blood Upon The Ice" où Steve m'insupporte encore et toujours sur ce titre sans aucune inspiration (mix d'ANTHRAX et de METALLICA). On ajoutera pour le monument "Welcome To Dying" qui porte terriblement bien son nom l'influence d'un groupe de Prog' comme QUEENSRŸCHE abusant d'un BLIND GUARDIAN et de SCORPIONS durant plus de douze minutes ! Vous avez bien lu : une power ballade in-su-ppor-table. Évidemment beaucoup trop longue, chiante, ennuyeuse, bref, la plaie. Et quand je pense que le groupe l'a jouée live, c'est un coup à faire fuir les gens, à vider les gradins et vider les fosses...

Vous l'aurez compris, ce "In Search Of Sanity" est un sacré coup de gueule : il pourra plaire à certains mais les mordus de Thrash féroce qui était venu pour en découdre repartent avec le sentiment de s'être bien fait n..... Insupportable sensation qui ne peut qu'être sanctionnée nettement.

Note réelle : 1,5/5 pour le titre éponyme.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


MEGADETH
Rust In Peace Live (2010)
Fantasme ultime assouvi et en vidéo...




SKELETONWITCH
Forever Abomination (2011)
Toujours aussi bon, toujours aussi bon...


Marquez et partagez




 
   LATIMUS

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Steve Grimmett (chant)
- Nige Rockett (guitare)
- Rob Trottman (guitare)
- James Hinder (basse)
- Steve Grice (batterie)


1. Asylum
2. In Search Of Sanity
3. Shellshock
4. Lightning War
5. Let There Be Rock
6. Blood Upon The Ice
7. Welcome To Dying
8. Power Play
9. Confused



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod